L’Unicef et Gulli défendent les droits des enfants

Catégorie

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 02 novembre 2009

« Une des missions de Gulli est de proposer aux enfants, et à leurs parents et aux autres, une ouverture au monde positive, généreuse et active. Apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble et s’enrichir de nos différences, voilà la philosophie de vie que nous défendons. C’est une des raisons pour lesquelles soutenir ce très beau et très ambitieux projet nous est tout de suite apparu comme une évidence.
Par ailleurs, depuis son lancement, Gulli se fait chaque année le relais de la convention et de La Journée Internationale des Droits de l’Enfant sur son antenne et sur le terrain en s’associant à différentes initiatives, notamment avec l’Unicef. Nous serons tout particulièrement cette année à ses côtés, à l’occasion des 20 ans de la signature de la convention, à travers un dispositif d’envergure dont « Portraits/Autoportraits » représente le coeur.
Cette vision singulière et poétique est un merveilleux moyen d’aborder cette question délicate des droits de l’enfant. Un point de départ idéal pour susciter les échanges entre les générations, permettre aux parents d’entamer la discussion avec leurs enfants et d’aller plus loin dans l’appréhension de ce et ceux qui nous entourent ».

Karine Leyzin
Directrice des programmes de Gulli

Portraits – Autoportraits de Gilles Porte

Né dans une maternelle française en 2005, un projet artistique mêlant dessins d’enfants, photographies et films a lancé le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays sur les cinq continents. Le public pourra découvrir cette aventure dans un livre (chez Seuil, avec la collaboration de Juliette Robert et une préface de Bernard Chambaz), lors d’une trentaine d’expositions simultanées à Paris, dans plus de 30 villes de France, et à l’étranger (exposition présentée par SIMV, La Mairie de Paris et l’Unicef, en partenariat avec Solidarité Laïque, Clowns Sans Frontières et la Ligue des Droits de l’Homme) : le 20 novembre 2009, date du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et sous forme de 80 courts métrages.

Portraits – Autoportraits, c’est 80 autoportraits d’enfants réalisés dans 20 pays du monde par Gilles Porte, produits avec le concours de l’UNICEF et diffusés sous forme de clips du 9 au 22 novembre à 19h55 sur l’antenne de Gulli et sur gulli.fr

Après avoir parcouru, seul, une quinzaine de pays, Gilles Porte a l’idée, à l’instar du cinéaste Georges Clouzot dans « Le Mystère Picasso », de filmer les enfants en train de se dessiner «en transparence».
Grâce au soutien de la société de production Gédéon Programmes, il repart alors sur plusieurs continents filmer plus de 600 enfants dans 20 pays, accompagné de Samuel Lahu, son assistant, muni de deux caméras et d’une vitre.
C’est au musicien de jazz Louis Sclavis et à la monteuse Catherine Schwartz que Gilles Porte confie les musiques originales et les images de ces films courts avec, chaque fois, le souci de respecter au plus près les caractéristiques de chaque dessin. Chacun des bonshommes dessinés sur la vitre par les enfants « prendra vie » grâce à l’intervention d’une quinzaine d’animateurs, pour la plupart issus de l’Ecole des Gobelins.

Diffusion :

  • Gulli
    Programmation spéciale du 9 au 22 novembre à 19h55 sur Gulli et sur gulli.fr
  • Arte
    Programmation spéciale du 17 au 25 novembre sur ARTE et sur arte.tv/droitsdelenfant
  • TV5Monde
    Journée spéciale le 20 novembre (multidiffusion sur tous les signaux),
    Puis du 21 novembre au 20 décembre, tous les jours à :
    France-Belgique-Suisse : 21h (heure de Paris)
    Europe : 20h25 (heure de Berlin)
    Afrique : 19h25 (heure de Dakar)
    Maghreb-Orient : 19h30 (heure du Caire)
    Etats-Unis : 20h30 (heure de New-York)
    Amérique Latine : 20h30 (heure de Buenos Aires)
    Asie : 13h30 (heure de Bangkok)
    Pacifique : 17h25 (heure de Tokyo)
    Production : Gédéon programmes et S’imagine Films.

Contact presse :

Aline Bray 01 56 36 55 75 - 06 21 45 21 41 - aline.bray@lagardere-active.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription