Retour en haut

LS travel retail poursuit le développement de son activité pendant le premier semestre 2012

Catégorie

Lagardère Travel Retail

Lundi 3 Septembre 2012

La stratégie de croissance mondiale engagée par LS travel retail s’avère gagnante.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 Md€, les ventes réalisées par le groupe dans le travel retail pendant le premier semestre 2012 confirment les progressions enregistrées au cours de l’exercice précédent, soit une hausse de 8% par rapport au premier semestre 2011.

Cette très bonne performance dans un contexte difficile (fort ralentissement économique mondial, tassement de la croissance du trafic passagers et une météo particulièrement défavorable en Europe), repose sur la poursuite d’une politique de développement profitable (gain de nouvelles concessions aériennes et ferroviaires), sur une dynamique d’ acquisitions de nouvelles activités sur les quatre continents où le Groupe est présent (Asie-Pacifique, Europe et Amériques) et sur l’amélioration de la performance des réseaux existants avec la mise en oeuvre réussie de nombreuses initiatives commerciales et synergies

Dag Rasmussen, Président-Directeur Général de LAGARDERE SERVICES déclare : « notre politique ambitieuse d’investissement dans les magasins et l’effort permanent dans le recrutement et la formation de notre personnel nous permettent d’atteindre d’excellentes performances au regard de notre environnement. Cette dynamique devrait encore s’accélérer au cours des prochains mois, grâce à nos récents développements, notamment à Rome à partir du mois d’octobre et à Xi’an en Chine. »

Plusieurs évènements ont marqué la période :

Europe :

• En France, le chiffre d’affaires géré en duty free & luxury est en croissance de +23% à fin juin sous l’effet de la reprise des activités mode sur les Aéroports de Paris, de la modernisation des points de ventes et des initiatives commerciales entreprises dans les aéroports français et notamment à Lyon, sans oublier l’ouverture du site de La Réunion et les bonnes performances de l’inflight.
L’activité travel essentials a progressé de +3,2%, grâce aux effets de la mutation et du développement du réseau et particulièrement à l’ouverture de nouveaux concepts (Hubiz sur les réseaux ferrés et Trib’s en aéroports et dans les gares) ainsi qu’au gain de nouveaux appels d’offres.

• En Allemagne, l’activité progresse de +10%, notamment par l’ouverture de 6 nouveaux points de vente en Aéroport. A noter que l’ouverture prévue en juin 2012 de l’aéroport international de Berlin qui concerne 9 nouveaux points de vente est repoussée à mars 2013.

• L’activité en Pologne croit de +19%, grâce aux effets favorables de l’Euro 2012 avec une augmentation forte du trafic et la vente de souvenirs, et un affaiblissement de la concurrence sur l’aéroport de Varsovie et l’extension du réseau avec la reprise de 3 points de vente.

• Les performances enregistrées en République Tchèque sont particulièrement remarquables avec une progression des ventes de +34% :
  – Les ventes augmentent de 90% en duty free & luxury avec l’acquisition de 16 points de vente d’UG-AIR (à réseau constant, la progression est supérieure à 10%),
  – Le CA travel essentials progresse de +4% malgré l’érosion de la vente de presse,
  – Avec l’acquisition le 1er janvier 2012 des 24 points de vente de FEE et le développement des points de vente en franchise Paul, le CA du Food Service augmente de +6%.

• La Roumanie et la Bulgarie dont les ventes progressent de + 20 % sous l’effet du développement du réseau sont regroupées sous la responsabilité d’un General Manager commun.

• Les activités duty free & luxury affichent en Espagne une croissance de + 10%, due notamment à l’activité mode de Malaga et d’Alicante.

• En Suisse, Le Groupe fait l’acquisition le 1er mars d’Airport Fashion, soit deux boutiques mode à l’aéroport de Genève.

Asie-Pacifique

• Bien qu’affectée par un dollar australien très élevé et la chute des ventes de livres (baisse des prix et transfert des ventes vers le digital et le e-commerce), l’activité de la zone Pacifique progresse de +4,5%, notamment grâce à l’effet modernisation des magasins de l’aéroport de La Tontouta – Nouvelle Calédonie (+40%) et au Chiffre d’affaires généré par les points de vente Néo-Zélandais repris au 1er semestre 2011.

• Les activités en Asie ont continué à se développer au premier semestre 2012 sous l’effet d’une croissance favorable du trafic et du gain de nouvelles concessions, soit 57 points de vente supplémentaires en Chine, à Singapour et à Hong Kong. Le chiffre d’affaires progresse ainsi de +43%.

Amérique du Nord

• Le commerce de détail en Amérique du Nord est en progression de +2%, avec notamment les gains de concessions travel essentials à Boston, Edmonton, et Montego Bay et le succès du concept iStore, malgré l’arrêt des opérations de Winnipeg.

Perspectives 2012 :

Dans ce contexte, la dynamique des projets du groupe reste forte : le semestre est marqué par la concrétisation de plusieurs acquisitions dont celles de la société DFS WL dans le Pacifique, d’Airport Fashion à Genève ou des activités Duty Free de l’Aéroport de Rome, et par la poursuite de la croissance organique et des efforts de modernisation des réseaux (ouverture du terminal S4 et de la liaison AC à Paris, gain de la concession mode à Xi’an (Chine), gain d’appels d’offres en restauration à la gare de Francfort, en travel essentials à Dallas, ou sur l’appel d’offres de ‘’boutiques du quotidien’’ sur le réseau ferroviaire français).

Contact Presse

Frédéric Renault - Directeur de la Communication - Lagardère Services - + 33 1 40 87 26 62 - renault@lsnet.fr

LS travel retail, une division de Lagardère Services, opère un réseau international de 2 000 points de vente sur plus 130 aéroports, 700 gares, et plus de 20 pays. Son chiffre d’affaires annuel retail est de 2,9 milliards d’euros. Avec son enseigne leader Relay, LS travel retail anime un réseau de 1 200 points de vente Presse & Convenience. Le groupe opère par ailleurs près de 200 boutiques Duty Free en parfums, cosmétiques, alcools, tabacs, gastronomie, confiserie, mode, électronique et accessoires. Le groupe est un des leaders mondiaux du commerce Duty Free & Luxury.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription