Louis Vuitton célèbre les soixante ans du Livre de Poche.

Catégorie

Lagardère Publishing

Le 19 août 2013

« Une vie à lire »
Du 6 septembre au 31 octobre 2013
Espace littéraire Louis Vuitton
Saint-Germain-des-Prés

Louis Vuitton a le plaisir d’accueillir le Livre de Poche dans son Espace littéraire situé au coeur de Saint-Germain-des-Prés et célèbre le 60e anniversaire de sa création, ses romans et auteurs, à travers une exposition sur cette maison d’édition emblématique.

Rendant ainsi hommage à cette « révolution culturelle » rendue possible grâce à l’énergie et à la détermination de son inventeur Henri Filipacchi, Louis Vuitton propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire du Livre de Poche, de sa création en 1953 à nos jours.

Une grande fresque murale retrace la mémoire du Livre de Poche à l’aune des événements littéraires marquants de ces soixante dernières années à travers 1200 couvertures illustrant, année par année, six décennies d’écriture et de lecture.

Des documents d’archives, couvertures et écrits originaux, choisis parmi les collections de l’IMEC, viennent enrichir cette exposition. Faisant écho à ces documents inédits, une centaine d’ouvrages sont offerts à la libre lecture des visiteurs.

De courtes interviews filmées d’acteurs ou de lecteurs célèbres sont diffusées en continu. Katherine Pancol, Erik Orsenna, Olivia de Lamberterie et bien d’autres racontent leur Livre de Poche et évoquent les livres qu’ils ont aimés.

LE LIVRE DE POCHE
En février 1953, l’initiative audacieuse d’Henri Filipacchi, secrétaire général de la Librairie Hachette, provoque un débat virulent parmi les intellectuels qui accueillent avec réticence cette nouvelle forme de lecture. Visionnaire et pragmatique, Henri Filipacchi associe ses amis éditeurs à son projet, accélérant ainsi la démocratisation de la lecture des grands textes littéraires classiques et modernes désormais accessibles au format poche. Paraissent alors les premiers « Livres de Poche », Koenigsmark de Pierre Benoit, Les Clefs du royaume d’Archibald Joseph Cronin, Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry qui connaissent un succès immédiat. Repoussant les frontières de la lecture, Henri Filipacchi fait le pari réussi d’une ouverture de la création et du savoir à tous.

L’IMEC

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a pour mission de rassembler, préserver et mettre en valeur des fonds d’archives contemporains, pour la constitution d’une mémoire vivante de l’écrit, de l’édition et de la création. Ce patrimoine culturel contribue au développement des recherches scientifiques sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle contemporaine, ses créateurs et ses médiateurs, ses réseaux et ses institutions, son économie et ses productions. L’IMEC est installée, depuis 1996, à l’abbaye d’Ardenne, près de Caen.

Contacts Presse :

Ivana Simic - i.simic@fr.vuitton.com

Anne Bouissy - abouissy@livredepoche.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace littéraire Louis Vuitton
170 boulevard Saint-Germain
75006 Paris
Exposition « Une vie à lire » :
Du 6 septembre au 31 octobre 2013.
Ouvert de 12h à 19h, tous les jours sauf le dimanche.
Entrée libre. Accueil par des médiateurs culturels.

Pour plus de renseignements :
Le Livre de Poche : www.livredepoche.com
L'IMEC : www.imec-archives.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription