L’offre radio de Lagardere Active Publicité confirme son leadership

Archives Lagardère Active

LA RADIO, UN MASS MEDIA DE PLUS EN PLUS FIDELISANT

La vague d’audience radio 75000+ Septembre – Octobre 2004 de MEDIAMETRIE valide sur cette rentrée la bonne santé du média radio tant sur sa propension à recruter de nouveaux auditeurs que sur sa faculté à toujours mieux fidéliser ses auditeurs.

La radio gagne 3,7% d’audience moyenne en un an et 3,1% depuis la dernière vague sur les individus âgés de 13 ans ou plus.

C’est près de 600 000 auditeurs gagnés en un an et 4 minutes de durée d’écoute auditeur supplémentaires.

Cette forte croissance est d’autant plus remarquable sur les cibles publicitaires traditionnelles du média :

• 5,6% d’audience moyenne gagnée en un an sur les 25-49 ans et sur les 25-59 ans
  • 3,9% d’audience moyenne gagnée en un an sur les RDA -60 ans, 16,2% sur les ménagères avec enfants et 3,6% sur les ménagères – 50 ans.
  • 5,8% d’audience moyenne gagnée en un an sur les Individus CSP Chef d’entreprise, Cadres et Professions intellectuelles supérieures, 3,6% sur les CSP+ I.

La radio, c’est 42 106 000 auditeurs de 13 ans ou + (84,5% de la population cible) en moyenne par jour et 175 minutes de temps consacré au média par ses auditeurs.

Source : MEDIAMETRIE 75 000 + / Septembre – Octobre 2004 / Lundi – Vendredi / 05h00 – 24h00

LAGARDERE ACTIVE PUBLICITE RESTE L’OFFRE LA PLUS ATTRACTIVE SUR LES GRANDES CIBLES PUBLICITAIRES DU MARCHE RADIO

Lagardere Active Publicité et ses supports Europe 1, Europe 2, RFM, Les Indépendants, Autoroute FM, Autoroute Info et 107,7 FM représentent 34% de part d’audience commerciale sur le marché publicitaire des stations commerciales privées.

Avec 34% de part d’audience commerciale, Lagardere Active Publicité est la première offre du marché publicitaire radio, en progression de 1,1 point depuis la dernière vague d’audience avril-juin 2004 et de 1,2 point depuis 1 an.

Cibles Part d’audience
commerciale
Rang
Individus 13 ans ou plus 34% 1
Individus 25-49 ans 35,3% 1
Individus 25-59 ans 33,8% 1
Individus 15-49 ans 35,3% 1
RDA – 60 ans 34,3% 1
Ménagères – 50 ans 35% 2
Individus CSP+ 38,8% 1
Chef d’entreprise, Cadres, Professions intellectuelles supérieures 44,1% 1
Individus 15-34 ans 37,4% 1

Univers : Lagardere Active Publicité, Groupe NRJ, IP Radio, Skyrégie, RMC Régie, Radio Classique

Lagardere Active Publicité, c’est 15 422 000 auditeurs en moyenne par jour tout simplement. C’est plus que n’importe quelle offre de stations commerciales privées.

EUROPE 1, MOTEUR DE CROISSANCE DU MEDIA RADIO

L’audience moyenne d’Europe 1 progresse plus vite que celle du média radio
ce qui lui permet de consolider ses positions au sein de l’offre, tant sur les individus 13 ans ou + que sur ses coeurs de cibles publicitaires.

En un an, Europe 1 gagne 6,9% d’audience moyenne sur les individus 13 ans ou + quand le média radio progresse de 3,7%.

Europe 1, c’est de plus en plus d’auditeurs (4 819 000 en moyenne par jour) et une durée d’écoute par auditeur solide : 117 minutes en moyenne par jour, stable depuis 1 an, quand le niveau de fidélisation des autres stations généralistes privées se dégrade.

Europe 1, c’est 10,7% de part d’audience commerciale et 9,7% d’audience cumulée sur les individus 13 ans ou + ce qui en fait la 3ème station privée toutes stations confondues derrière NRJ et RTL (hors Les Indépendants).

Si Europe 1 stabilise globalement ses positions depuis la dernière vague d’audience sur ses coeurs de cibles publicitaires, elle enregistre des taux de croissance importants depuis un an.

Sur les 25-49 ans, Europe 1 est la station qui a la plus progressé en audience moyenne depuis un an dans le top 10 des stations commerciales privées avec un gain de 33,3% quand RTL perd 18% d’audience en un an et plus de 5% par rapport à la dernière vague.

Sur les CSP+I, Europe 1 est la deuxième station commerciale privée derrière RTL avec 14,2% de part d’audience en progression de 0,3 point par rapport à la dernière vague et de 0,7 point en un an.

C’est sur les CSP+I 25-49 ans qu’ Europe 1 distance RTL et sur les CSPI Chefs d’entreprise, Cadres et Professions intellectuelles supérieures que la station accentue son avance en étant la première station commerciale privée sur cette cible.

Le prime time (6h-9h) sur Europe 1, c’est toujours plus d’auditeurs et une audience moyenne en forte progression :

Cibles Evol. Audience
moyenne versus n-1
Evol Audience
cumulée versus n-1
Nombre d’auditeurs
Individus 13 ans ou + +11,4% +12,6% 3 227 000
Individus 25-49 ans +30,5% +24,1% 973 000
Individus CSP+ +22% +18% 1 097

Les réaménagements observés à la rentrée sur la tranche 6h-7h – rampe de lancement du prime – s’avèrent bénéfiques et moteur du niveau de performance du 6h-9h.

En résumé, le prime time d’Europe1 c’est le deuxième 6h-9h des stations commerciales privées (hors Les Indépendants).

A noter également les bonnes performances de Jean-Marc Morandini (+37,7% d’audience moyenne en un an) avec son émission de décryptage de la vie des médias, de Jacques Pradel (+16,9% en un an) et de Laurent Ruquier (+8,8% en un an) qui participent à la croissance soutenue de la station.

Europe 1 reste aussi la station généraliste privée leader sur le sport sur la tranche 20h-22h30 devant RTL et RMC.

LES INDEPENDANTS, LA DIVERSITE MUSICALE AU SERVICE DE LA PUISSANCE

Les Indépendants, l’alliance des hits, du rock, du rap et des musiques avantgardistes, le regroupement national des stations régionales de référence (Scoop, Alouette, Radio Nova, Voltage, Totem, OÜI FM, …) est résolument l’offre leader sur toutes les grandes cibles publicitaires du marché radio.
Une constance dans la croissance, un recrutement toujours plus fort des cibles jeunes et adultes, masculines comme féminines, caractérise Les Indépendants.

Cibles Part d’audience
commerciale
Rang
Individus 13 ans ou plus 13% 2
Individus 25-49 ans 16,4% 1
Individus 25-59 ans 14,4% 1
Individus 15-49 ans 16,7% 1
RDA – 60 ans 15% 1
Ménagères – 50 ans 16,2% 1
Individus CSP+ 15,2% 2
Chef d’entreprise, Cadres, Professions intellectuelles supérieures 13,2% 3
Individus 15-34 ans 20,1% 1

RFM ENREGISTRE SON NIVEAU D’AUDIENCE HISTORIQUE

RFM enregistre la plus forte progression des stations musicales en audience moyenne en un an

sur les individus 13 ans ou + (+22,1%) ce qui lui permet d’atteindre un niveau d’audience historique sur cette cible.

Depuis la dernière vague d’audience Avril – Juin 2004, RFM soutient son niveau de croissance alors que l’audience moyenne des stations de son univers de concurrence direct (Chérie FM, Nostalgie et RTL2) se dégrade.

Le succès de RFM s’explique par la conjugaison d’une audience cumulée solide (+1,5% d’audience cumulée en un an sur les 13 ans ou + et +1,4% depuis la dernière vague) et d’une durée d’écoute par auditeur en très forte augmentation (19 minutes supplémentaires sur les 13 ans ou + en un an et 12 minutes depuis la dernière vague).

Sur les 25-49 ans, coeur de cible publicitaire de la station, RFM réduit considérablement l’écart avec Nostalgie et Chérie FM. RFM enregistre un niveau de part d’audience de 7% (+0,7 point par rapport à la vague précédente) quand Nostalgie enregistre un niveau de 7,6% de part d’audience (-1,5 point) et Chérie FM un niveau de 7,2% de part d’audience (-1,2 point).

Comme sur les 13 ans ou +, la performance de RFM se construit sur une audience cumulée solide et une très forte durée d’écoute par auditeur. RFM enregistre la plus forte durée d’écoute sur les 25-49 ans toutes stations commerciales privées confondues avec 117 minutes.

RFM reste la station musicale des femmes comme des hommes : avec 51% d’hommes dans sa structure d’audience et 49% de femmes, RFM représente l’équilibre parfait.

Forte d’un morning performant autour de Bruno Roblès et d’une culture musicale contemporaine fortement ancrée dans le passé mais prolongée dans le présent, RFM gagne sur tous les niveaux de lecture de son antenne.

Avec une audience moyenne en progression de 9% depuis un an et 1 232 000 individus 13 ans ou + à l’écoute de son morning entre 6h et 9h, Bruno Roblès permet à la station d’enregistrer son niveau record en terme d’audience cumulée (+9% en un an).

Avec une programmation musicale alliant les tubes d’hier (Phil Collins, Yannick Noah ou Elton John) à la nouvelle vague de la variété française (Vincent Delerm, Benabar ou Keren Ann), RFM progresse de 27% en audience moyenne sur les 13 ans ou + sur sa tranche musicale (9h-20h).

EUROPE 2 EST LA DEUXIEME STATION SUR SON COEUR DE CIBLE EDITORIAL, LES 20-39 ANS

Avec 8,9% de part d’audience commerciale sur les 20-39 ans, Europe 2 est la deuxième station commerciale privée derrière NRJ (hors Les Indépendants).

La position forte d’Europe 2 sur cette cible permet à la station de bénéficier de fortes aspérités sur les coeurs de cibles publicitaires qui gravitent autour de son coeur de cible éditorial : les individus 15-34 ans et les individus 25-49 ans.

Sur la tranche 10h-20h, Europe 2 est la deuxième station commerciale privée sur les 20-39 ans ce qui valide le positionnement musical ambitieux de la station autour de sa signature « Le pouvoir de la musique ». Contemporaine, précurseur, identitaire, Europe 2 est résolument la vitrine des musiques vivantes, des musiques de scène.

Avec Maurad, Europe 2 se hisse pour la première fois au deuxième rang des talks musicaux entre 20h et minuit sur les individus 13 ans ou + et plus particulièrement sur les 15-34 ans et sur les 15-24 ans. En développant son bassin d’audience le soir sur les 15-24 ans (+25% par rapport à la dernière vague) et sur les 15-34 ans (+ 23%), Europe 2 se présente comme une alternative sérieuse sur le carrefour dl’audience du soir. Par ailleurs, Maurad a su fidéliser son auditoire avec une hausse de la durée d’écoute auditeur de 14 minutes par rapport à la vague précédente ce qui en fait la plus forte durée d’écoute le soir derrière Skyrock.

Kash marque des débuts prometteurs le matin entre 6h et 9h en enregistrant un niveau de performance supérieur à celui de Cauet lorsqu’il est arrivé sur Europe 2 en mai 2001 (6% d’audience moyenne supplémentaire sur les 15 ans ou + et 13% sur les 20-39 ans). Plus musical, plus rythmé, plus structuré, le morning de Kash prend ses marques.

Voir le site de Lagardere Active Publicité