Les lauréats 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 24 janvier 2017

Onze jeunes créateurs talentueux récompensés

La Fondation Jean-Luc Lagardère va remettre ce mardi 24 janvier, au Centre Pompidou (Paris 4e), des bourses à 11 jeunes talents ayant présenté un projet original et ambitieux dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien (Jazz et musique classique, Musiques actuelles), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Pierre Leroy (Co-gérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère) entouré des lauréats des bourses 2016*.
De gauche à droite (au 1er rang) : Lou Chicoteau (bourse Producteur cinéma) ; Corisande Jover (bourse Libraire) ; Lucie Mariotto (bourse Créateur numérique) ; Anna Filipova (bourse Photographe) ; (au 2d rang) : Pierre Maillard (bourse Auteur de documentaire) ; Kaoutar Harchi (bourse Écrivain) ; Louise Audibert (bourse Journaliste de presse écrite) ; Laurent Coulondre (bourse Musicien – Jazz et musique classique) ; Raphaëlle Stolz (bourse Auteur de film d’animation) ; Joseph Minster (bourse Scénariste TV).

* Flora Fischbach-Woiry alias Fishbach (bourse Musicien – Musiques actuelles) est absente sur la photo.

Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère donnent à de jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour la bourse Libraire, la bourse Photographe et la bourse Scénariste TV) les moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine et de poursuivre brillamment leur carrière.

Le montant total des bourses 2016 s’élève à 255 000 €. Par leur montant et la diversité des disciplines concernées, ces bourses font de la Fondation Jean-Luc Lagardère l’un des premiers mécènes de la jeune création française.

Les 11 nouveaux lauréats viennent ainsi rejoindre une communauté de 261 talents déjà primés par la Fondation Jean-Luc Lagardère.
Pour nombre d’entre eux, l’année 2016 a d’ailleurs été l’occasion de belles réussites, avec notamment :

Julia Kerninon (lauréate Écrivain 2014) qui a reçu le prix de la page 112 et le prix de la Closerie des Lilas pour son roman primé par la Fondation : Le dernier amour d’Attila Kiss, publié en 2016 aux Éditions du Rouergue. Julia vient de publier son troisième roman, Une activité respectable (Éditions du Rouergue).

Alice Diop (lauréate Auteur de documentaire 2009), réalisatrice du documentaire Vers la tendresse, produit par Christophe Barral (lauréat Producteur cinéma 2011). Le film, sélectionné dans la catégorie Meilleur Court Métrage aux César 2017, a été plusieurs fois primé en 2016 (Grand Prix France au Festival du cinéma de Brive 2016, Prix Ina réalisatrices créatives – Meilleur court métrage français au Festival international de films de femmes de Créteil 2016…).

Florian Zeller (lauréat Ecrivain 2002), auteur français le plus joué à l’international, avec notamment les pièces de théâtre The Mother et The Father jouées respectivement à Londres et à New-York au printemps 2016. Cette année, ses pièces ont été présentées au public dans plus de 30 versions, dont 14 du Père.

Frédéric Jouve (lauréat Producteur cinéma 2006) qui a signé la production de quatre films avec sa société Les Films Velvet : Planetarium (présenté en avant-première à la Mostra de Venise, puis au Festival de Toronto en 2016), Good luck Algeria, Celui qu’on attendait et Willy 1er(1er prix du Festival du Cinéma américain de Deauville).

Les 11 lauréats de la promotion 2016

Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
Pierre Maillard, 29 ans

Son projet : réaliser un documentaire de 52 minutes sur Arthur Langerman, diamantaire et collectionneur d’objets et d’images antisémites.

Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
Raphaëlle Stolz, 27 ans

Son projet : réaliser Miracasas, son second court métrage. L’histoire d’un bourg en Amérique du Sud souhaitant inaugurer son cimetière tout neuf. Malheureusement les villageois n’ont pas le moindre mort à lui confier…

Bourse Créateur numérique (25 000 €)
Lucie Mariotto, 29 ans

Son projet : créer DanceNote, une plateforme qui permet aux professionnels et aux amateurs de danse d’enregistrer et de partager leurs créations avec les danseurs.

Bourse Écrivain (25 000 €)
Kaoutar Harchi, 30 ans

Son projet : écrire son quatrième roman, Rimbaud la nuit. Le récit de deux vies traversées par une même question : est-il possible de se reconstruire ailleurs ?

Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
Louise Audibert, 29 ans

Son projet : entreprendre une longue enquête sur les nouvelles filières des mères porteuses à l’échelle mondiale.

Bourse Libraire (30 000 €)
Corisande Jover, 32 ans

Son projet : poursuivre l’installation et développer l’offre de la librairie généraliste Les Jours Heureux, à Rosny-sous-Bois (93).

Bourse Musicien – Jazz et musique classique (12 500 €)
Laurent Coulondre, 27 ans

Son projet : accompagner la réalisation et la sortie de Gravity zerø, son prochain album de compositions originales.

Bourse Musicien – Musiques actuelles (12 500 €)
Flora Fischbach-Woiry, 25 ans

Son projet : préparer la sortie de son premier album, À ta merci, prévu début 2017 (réalisation d’un clip vidéo, scénographie pour les concerts…).

Bourse Photographe (15 000 €)
Anna Filipova

Son projet : réaliser un photoreportage au Groenland afin de révéler l’impact de l’industrie minière sur les populations locales.

Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
Lou Chicoteau, 29 ans

Son projet : créer sa société pour produire Les Perpétuelles, le premier long métrage d’Iris Kaltenbäck.

Bourse Scénariste TV (20 000 €)
Joseph Minster, 28 ans

Son projet : écrire et réaliser Charon, une minisérie – drôle et caustique – sur le passeur des Enfers.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Jérôme Béglé (jury Écrivain), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Emmanuel Chain (jury Scénariste TV), Jean-Marie Colombani (jury Journaliste de presse écrite), Laurent Didailler (jury Musicien – Musique actuelles), Arnaud Hamelin (jury Auteur de documentaire), François Hébel (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Bruno Patino (jury Créateur numérique), Pascal Thuot (jury Libraire) et Zahia Ziouani (jury Musicien – Jazz et musique classique).

Les photos des lauréats sont disponibles auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère.Les candidatures pour les bourses 2017 seront ouvertes au printemps prochain
sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère :
www.fondation-jeanluclagardere.com

Contact presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère - Quiterie Camus
01 40 69 67 29 / 06 86 14 47 84 - qcamus@lagardere.fr

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l’égide de la Fondation de France

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.