Les lauréats 2011 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 31 janvier 2012

Quatorze jeunes professionnels de la culture et des médias récompensés

Le 31 janvier, au Centre Pompidou (Paris 3e), la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis, pour la 22e année consécutive, des bourses à 14 jeunes talents ayant présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour la bourse Libraire et la bourse Scénariste TV) dans la réalisation de leur projet.

Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière. L’année 2011 a d’ailleurs vu briller un grand nombre de lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère : Florian Zeller (lauréat Écrivain 2002) dont la pièce La Vérité, à l’affiche du Théâtre Montparnasse, a été vivement saluée par la critique ; Laetitia Gonzalez (lauréate Producteur cinéma 1996) a reçu – avec Yaëlle Fogiel – le prix Daniel Toscan du Plantier 2011. Sa société de production Les Films du Poisson a notamment produit L’Arbre de Julie Bertuccelli et Tournée de Mathieu Amalric.

Le montant total des bourses s’élève à 260 000 €.

Les 14 lauréats de la promotion 2011

• Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
    Jérôme Plan, 28 ans

Son projet : réaliser un documentaire en Afrique de l’Ouest sur les traces de Grégoire Ahongbonon, qui aide ceux qui souffrent de déficience mentale.
  • Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
    Michaël Crouzat, 27 ans, Denis Do, 26 ans, et Élise Trinh, 25 ans

Leur projet : Funan, le peuple nouveau, un long métrage d’animation qui fera acte de mémoire sur la guerre civile cambodgienne.
  • Bourse Créateur numérique (25 000 €)
    Éloïc Gimenez, 29 ans

Son projet : Ça bouge dans l’air, une pastille météorologique qui met à l’honneur une animation intuitive, grâce à l’exploration des nouvelles possibilités d’expression liées au numérique.
  • Bourse Écrivain (25 000 €)
    Jean-Baptiste Del Amo, 30 ans

Son projet : écrire l’histoire d’un homme qui – après de nombreuses années d’exil – retourne au pays qui l’a vu naître, Cuba, pour y enterrer sa mère.
  • Bourse Écrivain – prix spécial (5 000 €)
    Célia Levi, 30 ans

Son projet : écrire l’histoire d’un Chinois de 50 ans qui voit son quotidien et ses convictions perturbés par l’arrivée d’une jeune parente américaine.
  • Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
    Jordan Pouille, 30 ans

Son projet : réaliser un grand reportage sur les conséquences humaines, économiques et écologiques des pêcheries industrielles chinoises au large de différents continents.
  • Bourse Libraire (30 000 €)
    Bruno Ménat, 27 ans, et Sidonie Mézaize, 26 ans

Leur projet : ouvrir une librairie française à Bucarest, afin de proposer une offre de qualité pour les francophones et les francophiles.
  • Bourse Musicien (25 000 €)
    Nicolas Dhers, 29 ans, pour le groupe Stoned Popes

Son projet : enregistrer le premier album de Stoned Popes.
  • Bourse Photographe (15 000 €)
    Elena Chernyshova, 30 ans

Son projet : photographier le quotidien de la ville polaire de Norilsk, de jour comme de nuit.
  • Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
    Christophe Barral, 30 ans

Son projet : créer sa société de production afin de produire, entre autres, les films de Dominique Baumard.
  • Bourse Scénariste TV (20 000 €)
    Charlotte Sanson, 31 ans

Son projet : écrire une série chorale de 26 minutes sur le passage à l’âge adulte à travers l’itinéraire de quatre jeunes filles.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Philippe Authier (jury Libraire), Nils Aziosmanoff (jury Créateur numérique), Pascale Breugnot (jury Scénariste TV), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Edmonde Charles-Roux (jury Écrivain), Jean-Marie Colombani (jury Journaliste de presse écrite), Peter Knapp (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Olivier Stroh (jury Auteur de documentaire) et Marc Thonon (jury Musicien).

Les photos des lauréats sont disponibles auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Les candidatures pour les bourses 2012 seront ouvertes au printemps prochain
sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère :
www.fondation-jeanluclagardere.com

Contact presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère - Amélie Prot - 01 40 69 16 82 - 06 75 84 24 79 - aprot@lagardere.fr

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite.
Déterminée à faire bouger les lignes, la Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.