Back to top

Les 35 ans du Livre de Poche Jeunesse

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 21 avril 2014

Le Livre de Poche Jeunesse: la lecture pour tous

Née en 1979, la collection du Livre de Poche Jeunesse, « petite soeur » du Livre de Poche, est destinée aux jeunes lecteurs.

Dès 1953, le Livre de Poche démocratisait la lecture en proposant les plus grands textes classiques comme les romans contemporains au prix modique de 2 francs.
Depuis 1979, le Livre de Poche Jeunesse reste fidèle à cet esprit et se singularise encore aujourd’hui avec le plus petit prix du marché poche jeunesse (à partir de 3,95€) mais également un catalogue reflétant une incomparable diversité : classiques, contes, romans contemporains, romans d’aventure, fantasy, science-fiction, romans historiques, policiers, sans oublier la poésie.

Le Livre de Poche Jeunesse aujourd’hui

En 2014, à l’occasion de ses 35 ans, le Livre de Poche Jeunesse dynamise sa présentation et réintroduit des visuels sur les dos : le lecteur est invité à entrer dans l’histoire immédiatement grâce à ces vignettes clairement identifiables.

Cette mise à jour de la maquette et des couvertures fait suite à l’introduction d’un nouveau segment en 2011 : les « jeunes adultes ».

Phénomène marquant de l’édition avec la sagaTwilight de Stephenie Meyer, le secteur « grands adolescents/jeunes adultes » trouve ainsi son espace au sein du Livre de Poche Jeunesse, avec à sa suite la réédition en format poche des séries 16 Lunes, Vampires de Manhattan, Journal d’un vampire , etc.

Cette modernisation demeure intrinsèquement liée au souhait de conserver au Livre de Poche Jeunesse sa vocation patrimoniale.

Le catalogue met à la disposition des jeunes lecteurs et des « prescripteurs » (enseignants, documentalistes, bibliothécaires, tous partenaires essentiels de la lecture auprès du jeune public) des versions abrégées de nombreux classiques.

Conscients que les élèves peuvent avoir des difficultés à entrer dans des oeuvres aussi exigeantes que Les Misérables ou Le Père Goriot, le Livre de Poche Jeunesse a établi des versions où le texte original n’est ni réécrit ni interprété : les coupes sont effectuées dans le respect du style de l’auteur.

Enfin, les 35 ans du Livre de Poche Jeunesse sont l’occasion d’accueillir une nouvelle génération de jeunes lecteurs, avec la création du segment CADET, à destination des 8-10 ans.

CONTACTS PRESSE

Cécile Benhamou - cbenhamou@hachette-livre.fr - Tél. : 01 43 92 32 10

Faustine Tillard - ftillard@hachette-livre.fr - Tél. : 01 43 92 36 69

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription