Le Pôle TV du groupe Lagardère Active et le Studio Xilam annoncent un accord exclusif de diffusion !

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 1er avril 2016

Le Studio Xilam, créateur et producteur international de séries à succès, et le Pôle TV de Lagardère Active, 1ère offre jeunesse en France avec ses chaînes Gulli, Canal J et TiJi, annoncent la signature d’un accord exclusif de diffusion en France de la célèbre franchise mondiale Oggy et les cafards.

Gulli renoue ainsi avec l’un des programmes phares de son antenne qui avait contribué au décollage de la chaîne de 2005 à 2010. Au point de créer alors un lien quasi organique entre Gulli et Oggy dans l’esprit des enfants. Le programme offrait à l’antenne une écoute conjointe parents-enfants particulièrement puissante.

Avec ce nouvel accord, Lagardère Active acquiert pour ses chaînes Gulli et Canal J, à compter de 2017, tous les droits de diffusions exclusifs en France – pour ses chaînes jeunesse et famille, gratuites et payantes, ainsi que pour les plateformes  Replay du Groupe – de l’ensemble des épisodes de la franchise Oggy et les cafards et notamment la cinquième saison inédite qui comptera 234 épisodes de 7 minutes produits en Ultra HD. Au terme de cette nouvelle production, la série disposera donc de plus de 500 épisodes dont 350 en UHD, un record pour une série française.

Diffusée pour la première fois en 1998 sur l’antenne de la FOX aux Etats-Unis, la série Oggy et les cafards devient rapidement un des succès les plus pérennes du petit écran. Jouant sur les ressorts burlesques de la grande tradition de l’âge d’or des cartoons américains, la série a été rapidement plébiscitée dans le monde entier par plusieurs générations d’enfants. Ce succès est allé grandissant depuis presque 20 ans en s’imposant progressivement sur toutes les plateformes de diffusion. Distribuée dans plus de 180 pays, et dans 600 millions de foyers, la série est aussi très largement présente sur YouTube avec plus de 2 milliards de vidéos vues par an et 3 millions de fans sur Facebook, ainsi qu’auprès de toutes les autres communautés actives comme Instagram, Pinterest, etc.

La cinquième saison est ainsi vivement attendue par les fans. Après avoir essayé de vivre une vie tranquille et oisive dans sa maison confortable (saison 1), fait le tour du monde (saison 2), enchaîné les petits boulots (saison 3) puis finalement être tombé amoureux (saison 4), dans la saison 5, Oggy et ces trois affreux cafards dévoilent une nouvelle facette de leur éternelle rivalité en se transposant à travers les âges. Dans cette nouvelle saison, Oggy explore les grandes époques historiques comme la préhistoire, la mythologie grecque, la Renaissance, les années folles etc. à la rencontre de personnages légendaires tels que César, Leonardo da Vinci, le Cyclope ou Napoléon, aidant ainsi les enfants à se familiariser avec l’histoire, tout en s’amusant. La bataille épique d’Oggy contre les cafards continue mais cette fois, en costume d’époque ! Une collision improbable et burlesque entre Histoire et Comédie.

10 ans après leur première rencontre, Gulli renoue les liens du passé avec Oggy, avec toujours autant de passion !

« Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de la nouvelle version d’Oggy et les cafards plus de 10 ans après le succès phénoménal des premières saisons diffusées sur Gulli.
Les enfants vont pouvoir découvrir une saison 5 inédite avec plus de 230 épisodes. Cette série culte a marqué l’histoire de la chaine et a participé à la montée en puissance de Gulli à ses débuts en 2005.
Oggy revient en 2017, plus beau et coloré que jamais, dans de nouvelles aventures racontant son voyage à travers les siècles avec toujours beaucoup d’humour et de bonne humeur.
Grâce à une production en Ultra HD, les équipes de Xilam ont réussi le pari de renouveler cette série indémodable avec une qualité inégalable et des couleurs éclatantes.
Les enfants l’attendent avec impatience sur notre antenne et leurs parents aussi ! » déclare Caroline Cochaux, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active France & International.

« Xilam est particulièrement fier de cet accord de diffusion avec Gulli qui a tant contribué à la notoriété d’Oggy et les cafards en France. Pour le studio, c’est une formidable opportunité qui nous permet de poursuivre l’extraordinaire chemin tracé depuis 20 ans par cette franchise et d’en développer encore la résonnance dans le monde entier. Nous sommes aussi heureux de compter sur l’inépuisable talent du réalisateur Olivier Jean Marie qui dirige cette série avec maestria depuis ses débuts et qui montre avec ces nouveaux épisodes l’étendue de son imagination et sa maîtrise de la comédie Slapstick. Enfin le retour d’Oggy sur Gulli consolide les liens de Xilam avec la chaîne qui diffuse quotidiennement pas moins de six séries issues de nos studios ». Marc du Pontavice, Président de Xilam Animation.

La saison 5 est actuellement en cours de production pour une livraison prévue à compter du Printemps 2017. Les droits de distribution monde sont détenus par Xilam.

Oggy et les cafards

Contacts presse :

Xilam Animation - F. Xavier de Maistre - 01 40 18 72 00 - f.x@xilam.com

Pôle TV Lagardère Active - Emilie Lebarbier - 01 56 36 55 75 - emilie.lebarbier@lagardere-active.com

À propos de Xilam

Fondée en 1999 par Marc du Pontavice, Xilam est une société de production de contenu familial qui conçoit, produit et distribue des dessins animés, pour la TV, le cinéma et les nouvelles plateformes technologiques.

Disposant d’un catalogue de 1500 épisodes de programmes riches en succès mondiaux, Xilam emploie 350 personnes, dont 250 artistes, répartis sur ses trois studios à Paris, Lyon et Hô-Chi-Minh Ville (Vietnam).

Xilam est cotée depuis le 7 février 2002 (Eurolist compartiment C – Code ISIN FR 0004034072).

Avec Gulli, CANAL J et TiJi , le groupe Lagardère Active est leader sur la jeunesse en France !

À propos de Gulli

Télé, Terrain, Web, Applis, Tablette, Mobile… : Gulli ose tout !

Première chaîne gratuite pour la jeunesse et la famille (canal 18 de la TNT), Gulli touche près de 6 millions de téléspectateurs par jour. C’est la chaîne la plus connue des Français sur sa thématique avec  95 % de taux de notoriété*.

Aujourd’hui, Gulli est aussi une véritable marque qui propose aux enfants et à leur famille diverses expériences ludiques à partager pour retrouver ses valeurs et son énergie communicative : numériques avec gulli.fr leader en France sur la jeunesse avec 1.5M de visites et plus de 10 millions de visites chaque mois, Gulli Replay : 25 millions de vidéos vues par mois, l’appli gratuite téléchargée plus de 2,5 millions de fois, l’appli GulliMax téléchargées plus de 300 000 fois, La Tablette Tactile by Gulli, l’appli ludo-éducative GulliMax by Chocolapps, Gullissime -l’offre SVOD 100% jeunesse proposée sur la Bbox Bouygues Télécom-, La Tablette Tactile by Gulli, le Prix Gulli du roman, les Gulli Parcs, parc de loisirs et de détente pour la famille…

Sources : Médiamétrie/Mediamat  national annuel 2014 (seuil de vision 10 secondes consécutives) / Observatoire des Notoriétés-Institut CSA 2015 / AT Internet-Données opérateurs
*Auprès des foyers avec enfants

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription