Le marché de la distribution à New York

Catégorie

Lagardère Travel Retail

Paris, le 22 mai 2006

LMPI (HDS) dresse le portrait du marché de la distribution de la presse à New York

En début d’année 2006, LMPI a lancé un projet d’envergure, dirigé par Stefan PICARD (directeur marketing de LMPI), qui avait pour but de dresser un portrait du marché de la distribution de la presse à New York ainsi que d’identifier les différentes opportunités de développement pour la presse française.

New York reste certainement un des marchés les plus complexes en Amérique du Nord, mais offre également des défis excitants pour tout ceux qui souhaite s’y lancer en distribution. Après de nombreuses visites sur le terrain, des rencontres avec les principaux intervenants et acteurs du marché, des négotiations avec ceux-ci (très fort négociateurs les New Yorkais!), et finalement de nombreux débats à l’interne, LMPI a décidé de cesser d’utiliser un grossiste et distributeur local et de lancer début mai sa propre distribution en direct dans les points de vente, avec la gestion de la distribution à Montréal même.

Avec des ventes sans cesse en baisse depuis quelques années sur ce marché, ces changements étaient nécessaires pour redynamiser le réseau et la visibilité de la presse française.

Notamment, LMPI aura l’avantage d’avoir une meilleure connaissance du marché et un meilleur contrôle sur les distributions.
Un énorme challenge, et certainement de nombreux maux de têtes, surtout pendant la période de lancement, mais une forte motivation dans l’équipe LMPI qui fera de cette décision certainement un des moments tournant et marquant pour LMPI aux USA.

Quelques informations sur le marché New Yorkais pour la presse française :

  • Un réseau de 100 points de vente environ pour la presse française.
  • 50% des ventes sont réalisées chez les indépendants, et 50% dans des chaînes spécialisés presse (HDS RNA, universal News, Hudson News)
  • 6 quotidiens français y sont distribués, et 180 magazines.
  • 65% des ventes sont réalisées sur les hebdomadaires (livrés le lendemain de la mise en marché France)
  • 80% des ventes se font sur les familles actualité, féminin et décoration.

Contact presse :

Alexander Twose - 01 42 99 07 01 - twose@hdsnet.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription