Le groupe Lagardère et le groupe Psychologies renforcent leurs liens dans Internet

Archives Lagardère Active

Paris, le 11 avril 2007

Didier Quillot et Jean-Louis Servan-Schreiber ont signé un accord visant à développer en commun leurs activités Internet.

Didier Quillot, Président de Lagardère Active, et Jean-Louis Servan-Schreiber, Président du groupe Psychologies (société FINEV) ont signé un accord visant à développer en commun leurs activités Internet dans les domaines du mieux vivre.

Le groupe Lagardère, par l’intermédiaire d’une de ses filiales, souscrit une augmentation de 49% dans le capital de la société SELMA. Cette filiale de FINEV regroupe les activités Internet du groupe Psychologies. SELMA est déjà éditrice de cinq sites : psychologies.com, quelpsy.com, questionsexo.com, testetvous.com et mood.fr.

Cet apport en capital d’une somme de 4 M€ donnera de nouveaux moyens à SELMA pour ses développements dans les domaines du bien-être, du mieux vivre et de la santé. Le groupe Lagardère en s’associant à SELMA lui confie le développement numérique de ces trois pôles en France. FINEV continuera à exercer la direction des opérations de SELMA dont JLSS est gérant.

Rappelons qu’Hachette Filipacchi Médias (HFM) est depuis 2004 actionnaire à 49% de FINEV, société éditrice de Psychologies Magazine. Le succès continu de Psychologies Magazine s’affirme : sa diffusion totale payée OJD 2006 atteint 366 000 exemplaires. Il est également devenu le 3e support mensuel de publicité en France, avec 25% de progression de son chiffre d’affaires en 2006. Ces performances attestent de l’importance croissante du nouveau désir des femmes d’être soi et de mieux vivre avec les autres.

Toutes les enquêtes confirment que chaque individu aspire désormais à assumer la réussite de sa vie et son épanouissement physique. L’infinie richesse d’Internet et sa souplesse d’utilisation offre à chacun l’instrument privilégié d’une recherche personnalisée constamment remise à jour. Les femmes sont comme toujours à l’avant-garde de cette démarche.

La marque PSYCHOLOGIES constitue, dans ces domaines, la référence de qualité. Psychologies Magazine s’est implanté dans 7 pays en moins de trois ans. Sa dernière édition internationale vient d’être lancée au mois d’avril en Afrique du Sud.

Le succès du site psychologies.com (12 millions de pages vues et 450 000 visiteurs uniques-source Nielsen), ainsi que ses performances publicitaires (1,3 M€ de CA en 2006, en progression de 100%) ont permis à SELMA de réunir des équipes compétentes en matière éditoriale, marketing et publicité (régie Interpsycho).

Des lancements de nouveaux sites sont prévus d’ici à fin 2007.

Selon Didier Quillot : « Cette prise de participation dans SELMA s’intègre dans la stratégie de transformation numérique de Lagardère Active. Elle marque notre volonté d’appuyer le Groupe Psychologies pour qu’il devienne un acteur essentiel du secteur Bien-être/Santé. La marque PSYCHOLOGIES sera déclinée selon une stratégie multi-supports et multi-géographies. » Jean-Louis Servan-Schreiber se félicite de « ce renforcement des liens avec Lagardère Active, qui ont, depuis trois ans, donné des résultats plus que probants ».