Retour en haut

L’appel à candidatures pour la 12ème édition du Prix de la littérature arabe est ouvert jusqu’au 30 juin 2024

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 2 avril 2024

Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe distingue la création littéraire issue du monde arabe. Ce prix (doté de 10 000 €) promeut l’œuvre (roman ou recueil de nouvelles) d’un écrivain originaire de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié à compte d’éditeur entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024.

Les éditeurs qui souhaitent proposer un ouvrage éligible au Prix doivent envoyer la (ou les) publication(s) au format PDF à avalenza@lagardere.fr et en trois exemplaires papier à la Fondation Jean-Luc Lagardère : 4-10, Avenue André Malraux – Immeuble Octant – 92689 Levallois-Perret Cedex (France), avant le 30 juin 2024.

Les éditeurs étrangers sont autorisés à n’envoyer que des versions numériques du roman.

Pour les ouvrages dont la parution est prévue après le 30 juin 2024, les éditeurs pourront, dans un premier temps, ne faire parvenir à la Fondation que les épreuves.  

La sélection des six à huit ouvrages finalistes sera annoncée début septembre. Les ouvrages retenus seront soumis aux membres du jury – composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, ainsi que de spécialistes du monde arabe – qui se réuniront ensuite pour désigner le (ou la) lauréat(e).

PRIX DE LA LITTÉRATURE ARABE DES LYCÉENS

En 2024, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’IMA remettront pour sa deuxième édition, le Prix de la littérature arabe des lycéens (doté de 4 000 €). Des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles seront amenés à voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale. En parallèle du Prix, les lycéens seront invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs. Ce Prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de l’Institut du monde arabe et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et sur les différentes cultures du monde.

Les deux Prix seront remis à l’automne au cours de cérémonies à l’IMA.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Prix de la littérature arabe
Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a notamment été remis en 2013 à Jabbour Douaihy (Liban), en 2015 à Mohammed Hasan Alwan (Arabie saoudite),en 2016 à Inaam Kachachi (Irak), en 2019 à Mohammed Abdelnabi (Égypte), en 2021 à Jokha Alharthi (Oman) et en 2023 à Feurat Alani (Irak) pour son roman Je me souviens de Falloujah (Editions JC Lattès).

Prix de la littérature arabe des lycéens
Lancé en 2023, le Prix de la littérature arabe des lycéens a été remis à Abdelkrim Saifi (Algérie) pour son roman Si j’avais un franc (Anne Carrière).

Pour consulter le règlement du Prix de la littérature arabe, cliquez ici.

Fondation Jean-Luc Lagardère

Institut du monde arabe

Presse IMA

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription