Lancement officiel de l’A380

Corporate et autres activités

Amsterdam, 19 décembre 2000

EADS, (European Aeronautic Defence and Space Company), se félicite de la décision du Conseil de Surveillance d’Airbus de lancer le programme A380.
« A380 va devenir l’étendard de l’industrie aéronautique et spatiale européenne. Nous faisons aujourd’hui un nouveau pas en avant en offrant l’avion de transport civil le plus gros et le plus moderne du monde » ont expliqué les deux présidents du Conseil de Surveillance d’EADS, Manfred Bischoff et Jean-Luc Lagardère pour soutenir cette décision. « Les réactions extrêmement positives des marchés démontrent que l’A380 répond aux besoins des clients de manière optimale« .

Pour les deux co-présidents exécutifs d’EADS, Philippe Camus et Rainer Hertrich, « EADS a été le préalable indispensable à la place prometteuse de l’A380 sur le marché. En réunissant les champions nationaux franco-allemand-espagnol de l’industrie aéronautique et spatiale dans EADS, nous avons atteint le niveau technologique et financier nécessaire à un tel défi. Nous sommes totalement convaincus de faire de l’A380 un succès. Il va permettre d’entraîner EADS dans une nouvelle dimension de croissance bénéficiaire« .

Noël Forgeard, CEO d’Airbus, a quant à lui insisté sur la portée du programme pour la gamme des produits d’Airbus : « Avec le lancement de l’A380, nous comblons le dernier vide qui existait dans notre gamme de produits. Nous sommes désormais capables d’offrir toutes les catégories d’avions du monocouloir au très gros porteur en passant par les gros porteurs. Nous pouvons ainsi répondre à tous les désirs de nos clients« .

L’A380 sera disponible en cinq versions passagers de 481 à 656 sièges et en une version fret de 150 tonnes de charge utile. A ce jour, 50 commandes fermes ont été enregistrées émanant de 6 compagnies aériennes, avec des options sur 40 appareils supplémentaires. La chaîne d’assemblage final de l’A380 sera implantée à Toulouse. La totalité des aménagements intérieurs et la peinture seront effectués à Hambourg. Le premier vol est prévu en 2004 pour une première mise en service commercial au début de 2006.

EADS est née le 10 juillet 2000 de la fusion d’Aerospatiale Matra S.A. (France), Construcciones Aeronáuticas S.A. (Espagne) et DaimlerChrysler Aerospace AG (Allemagne). Avec 80 % de participation, EADS est le plus gros actionnaire du consortium Airbus, alors que BAE Systems en détient 20 %.

Contacts :

Dr. Rainer Ohler - +49 (0)89 607 34 235