Lagardère Services : une nouvelle organisation au service de son développement et de sa croissance

Lagardère Travel Retail

Paris, le 14 mars 2011

Afin de préparer une nouvelle phase de son expansion mondiale, Lagardère Services renforce ses structures autour de ses deux métiers stratégiques, la Distribution et le Travel Retail.

Jean-Louis Nachury, Président Directeur Général et Dag Rasmussen, Directeur Général de Lagardère Services, la filiale Distribution et Services de LAGARDERE, annoncent une importante réorganisation autour de ses deux métiers stratégiques, la Distribution et le Travel Retail (commerce de détail en lieux de transport) ainsi que la mise en place d’une nouvelle structure opérationnelle.

La Distribution :

L’un des premiers distributeurs mondiaux de presse et le n° 1 de la distribution de presse nationale aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse romande, en Espagne et en Hongrie, Lagardère Services dessert aujourd’hui de nombreux réseaux de points de vente de proximité dont elle développe plusieurs concepts offrant aux consommateurs de la presse et des produits de service. Lagardère Services entend étendre son savoir-faire à d’autres segments d’activité que la presse : la création de LS Distribution, regroupant les six sociétés du groupe exerçant cette activité en Europe (Espagne, Belgique, Suisse, Hongrie) et en Amérique du nord (Usa et Canada) doit permettre à cet ensemble cohérent d’assurer sa croissance en accélérant sa diversification, notamment par la conclusion de partenariats industriels, commerciaux ou financiers. Cette nouvelle entité, dont le chiffre d’affaires représente près de 2 milliards d’Euros, est placée sous la direction de Jean-Baptiste Morin, nommé Président Directeur général de LS Distribution.

Le Travel Retail

Forte d’un remarquable héritage de 160 ans d’activité en Travel retail, LAGARDERE SERVICES opère le plus grand réseau international de points de vente news & convenience en lieu de transport. Les sociétés de commerce en zone de transport sont désormais réunies au sein du Groupe sous une bannière commune, LS Travel Retail, qui comprend LS Travel Retail EMEA (Europe, Middle East & Africa) basé à Paris et LS Travel Retail ASPAC (Asie Pacifique), basé à Singapour et LS Travel Retail North America (USA et Canada), basée à Toronto, Canada.

LS Travel Retail ASPAC, qui est dirigée depuis quelques mois par Emmanuel de Place regroupe à ce jour les activités Travel Retail du Pacifique (Australie avec Newslink, Nouvelle-Calédonie) et de différents pays d’Asie (Singapour, Hong Kong, République Populaire de Chine et Taïwan).

LS Travel Retail EMEA, dont la direction est confiée à Vincent Romet, est organisée par pays : cette division regroupe l’ensemble des activités Travel Retail en Europe (France, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Bulgarie et Grande-Bretagne), ainsi que la coordination des autres activités Retail du groupe en Europe. En France, l’ensemble des activités opérationnelles Travel Retail, News & Convenience d’une part et Duty free & Luxury d’autre part est regroupé sous une bannière commune, LS Travel Retail France dont la Direction générale est confiée à Michel Perol.
LS Travel Retail EMEA inclut également AELIA, le centre d’expertise, de sourcing et de gestion des marques « duty free » du groupe. AELIA fournit et conseille les sociétés européennes du groupe et assure une coordination avec ces activités de la zone Asie Pacifique. La Présidence d’AELIA est confiée à Ambroise Fondeur.

Enfin, LS Travel Retail North America, dont le Directeur Général est Gerry Savaria, reste directement rattachée à Dag Rasmussen.

Contact :

Frédéric RENAULT - Direction de la Communication Lagardère Services - Tel : +33 1 42 99 07 00 - Email : renault@lsnet.fr

Présent dans 20 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique, et ayant réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'Euros en 2010, Lagardère Services est un leader mondial de la distribution de presse et du travel retail. En tant que distributeur, il propose des solutions innovantes et efficaces aux éditeurs et assure par extension la distribution de produits et services de grande consommation à un ensemble de réseaux de points de vente de proximité. En tant que grand acteur mondial du commerce de détail dans les lieux de transport, notamment dans 120 aéroports et 700 gares, Lagardère Services anime près de 2000 points de vente couvrant toutes les gammes d'activité présentes dans ces plateformes.