LAGARDERE MEDIA tire les résultats du groupe à la hausse

Finance

Paris, le 29 mars 2001

Le Conseil de Surveillance, réuni le 28 Mars 2001, a examiné les comptes de l’exercice 2000 présentés par MM. Jean-Luc LAGARDERE, Gérant commandité, Arnaud LAGARDERE et Philippe CAMUS, co-gérants.

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE DU GROUPE

• Le chiffre d’affaires consolidé du groupe pour l’exercice 2000 s’établit à 12.192 M€ contre 12.285 M€ en 1999. Cette évolution repose sur une croissance sensible du pôle Lagardère Media (+4,8%), dont l’évolution à données de change et de périmètre comparables, à +5,5%, marque une accélération par rapport à l’exercice précédent.
  • Matra Automobile progresse également de +3,4%, confirmant ainsi à nouveau le succès de l’Espace.
  • La contribution du pôle Hautes Technologies en baisse de 10,6% s’explique par les variations de périmètre et de méthodes comptables intervenues à la suite de la création d’EADS ; sur une base proforma le chiffre d’affaires d’EADS a progressé de 7,3% d’un exercice à l’autre.

RESULTAT D’EXPLOITATION EN HAUSSE DE 10%

Le résultat d’exploitation s’élève à 572 M€, en croissance de 10% par rapport à l’exercice précédent. L’analyse de cette amélioration est la suivante :

• Le pôle Lagardère Media dont la contribution s’élève à 323 M€, progresse de 14,4% à périmètre et taux de change courants par rapport à l’exercice 1999. Les résultats des branches  » Livre « ,  » Presse  » et  » Distribution Services  » sont en hausse sensible. Au sein de la branche  » Lagardere Active « , qui rassemble les activités  » Radio « ,  » Audiovisuel  » et  » Médias Numériques « , on constate une forte croissance des activités radio et audiovisuelles. Cette croissance n’a pu cependant entièrement compenser la disparition de l’essentiel de la contribution positive de la société GROLIER Inc., déconsolidée à partir de Juin 2000, ce qui a pesé sur l’évolution du résultat d’exploitation de cette branche. Les coûts d’investissements dans les nouveaux médias numériques ont, par ailleurs, été financés par les économies générées par la sortie de Club Internet du périmètre de consolidation.
  • Le pôle Automobile affiche un résultat d’exploitation de 71 M€ en légère amélioration par rapport à 1999. Celle-ci s’explique par un meilleur mix-produit et une bonne maîtrise des coûts de production.
  • En 2000, le pôle Hautes Technologies intègre les comptes du groupe AEROSPATIALE MATRA consolidés par intégration proportionnelle à 33% sur le premier semestre 2000 et ceux du groupe EADS consolidés par la même méthode, mais à 15,14% sur le second semestre 2000. On rappelle qu’en 1999, le pôle Hautes Technologies du groupe LAGARDERE était représenté par la consolidation à 33% du groupe AEROSPATIALE MATRA. Les comptes d’EADS du deuxième semestre de l’exercice 2000 ont, par ailleurs, fait l’objet de retraitements pour se conformer aux normes comptables françaises appliquées par le groupe LAGARDERE. Dans ces conditions et compte tenu des changements de périmètre de consolidation, la comparaison avec l’année précédente n’est pas significative.

LE RESULTAT EXCEPTIONNEL BENEFICIE DES PLUS-VALUES DE CESSION

Le résultat exceptionnel qui s’établit à 651 M€ s’explique principalement par l’impact des plus-values de cession d’actifs dont le total s’élève à 851 M€, parmi lesquelles 843 M€ au titre des cession de Club Internet et Grolier Inc. Il comprend également des provisions pour dépréciation d’immobilisations incorporelles concernant Lagardère Media pour 107 M€ ainsi que des provisions pour restructurations et risques divers.

LES AUTRES ELEMENTS DU COMPTE DE RESULTAT MARQUES PAR LES CHANGEMENTS DE PERIMETRE

La charge d’impôts s’établit à 457 M€ dont 306 M€ au titre des plus-values de cession, ce dernier chiffre prenant en compte une provision de 289 M€ au titre de la plus-value en sursis d’imposition comptabilisée sur l’échange Club Internet/T-Online. En conclusion, les plus-values nettes d’impôts s’élèvent à 545 M€.

La dotation aux amortissements des écarts d’acquisitions, à 60 M€, est en progression du fait principalement de l’amortissement de l’écart d’acquisition enregistré sur les titres HACHETTE FILIPACCHI MEDIAS acquis dans le cadre de l’OPE intervenue au cours de l’exercice.

Le résultat des sociétés mises en équivalence est en forte progression (36 M€ au lieu de 12 M€) essentiellement du fait de la mise en équivalence de la participation dans DASSAULT AVIATION dans les comptes du Pôle Hautes Technologies.

La part des minoritaires dans le résultat net (-34 M€ contre -104 M€ en 1999) est en forte réduction sous l’effet du rachat des actionnaires minoritaires d’EUROPE 1 en 1999 et de HACHETTE FILIPACCHI MEDIAS au cours de l’été 2000.

Au total, le résultat net part du groupe s’établit à 581 M€ contre 241 M€.

En M€

2000 1999
Lagardère (1) Lagardère hors Hautes Technologies Lagardère (1) Lagardère hors Hautes Technologies
Chiffre d’affaires

8.386 12.285 8.028
Résultat d’Exploitation

Résultat financier

(110)

(29) (23) 7
Résultat courant

377   497 368

Résultat exceptionnel 651 684 16 33
Rémunérations prioritaires nettes (17) (17) (19) (19)
Impôts sur les résultats (457) (387) (128) (74)
Dotation aux amortissements des écarts d’acquisition des sociétés intégrées (60) (52) (33) (28)

Résultat net des sociétés intégrées 579 605 333 280

Contribution des sociétés mises en équivalence 36 2   12 11
Part des minoritaires (34) (30) (104) (96)

Résultat net consolidé du Groupe 581 577 241 195

(1) La comparaison des données 2000 avec celles de l’exercice 1999 n’est pas significative (voir paragraphe  » Hautes Technologies « ).

DIVIDENDE

La Gérance a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 0.78 € (5,12 F) par action (assorti d’un avoir fiscal de 0.39 €, soit 2,56 F).

Ce dividende représente une augmentation de la distribution globale d’environ 13% sur la base du nombre de titres existant au 31.12.2000.