Back to top

Lagardère et Deutsche Telekom annoncent une alliance stratégique : Fusion de Club-Internet et T-Online International

Catégorie

Finance

Paris, le 16 février 2000

  • T-Online International fusionne avec Club-Internet par échange d’actions.
  • Lagardère devient ainsi le second actionnaire de T-Online International avec 6,5% du capital social (avant l’introduction en bourse prévue pour la mi-avril 2000). Lagardère siège au Conseil de Surveillance de T-Online International.
  • Lagardère et T-Online International siègent à parité au Conseil de Surveillance et au Directoire de la filiale éditeur de portails de Club-Internet.
  • Lagardère demeure l’éditeur de portail de Club-Internet pour une période de 3 ans renouvelable.
  • T-Online International et Lagardère prévoient d’ores et déjà une coopération internationale élargie dans l’édition de portail, la fourniture de contenus et la publicité (sous réserve des contrats existants).

Deutsche Telekom AG et Lagardère SCA annoncent aujourd’hui l’alliance stratégique de leurs deux fournisseurs d’accès – T-Online et Club Internet .

L’opération marque l’alliance du premier fournisseur d’accès Internet allemand (plus de 4,2 millions d’abonnés) et du deuxième fournisseur d’accès français (plus de 320 000 abonnés) pour former, ensemble, le premier fournisseur européen de services Internet.

Les principaux avantages de l’opération :

  • Ouvrir le marché français à T-Online International par l’intermédiaire de Club-Internet, 2ème fournisseur d’accès en France, 3ème portail français et l’une des marques à la notoriété la mieux établie, afin d’augmenter la part de marché de Club-Internet en France dans les prochaines années.
  • Permettre à Lagardère d’accroître considérablement le taux de fréquentation de ses sites de commerce électronique, en s’imposant comme l’éditeur de sites et l’opérateur e-commerce de référence pour le premier fournisseur d’accès Internet en Europe, avec plus de 4,5 millions d’abonnés.
  • Combiner les domaines d’excellence de Lagardère et de T-Online International dans l’accès Internet, l’édition de contenus et le commerce électronique, au service d’une stratégie de croissance internationale axée en premier lieu sur l’Europe.

Les deux entreprises considèrent qu’ensemble elles forment une alliance gagnante fondée sur une complémentarité unique : le leadership européen de l’accès Internet de T-Online International allié à l’offre actuelle et future de Lagardère en matière de sites web. Une complémentarité unique qui permettra d’alimenter la croissance exceptionnelle des deux groupes dans le secteur de l’Internet :

  • T-Online va bénéficier d’une position forte sur le marché Internet français qui connaît l’un des taux de croissance les plus spectaculaires en Europe : jusqu’à 60% attendus par an jusqu’en 2003.
  • Lagardère deviendra un éditeur de référence pour le premier fournisseur d’accès Internet européen dont les prévisions de croissance sont exponentielles en terme d’audience pour ses sites thématiques et de commerce électronique.
  • Grolier Interactive Europe SA, qui prend le nom de « Lagardère.net », va signer un contrat d’édition de portail pour une période de trois ans renouvelable aux termes duquel Lagardère assurera le contrôle du développement de la filiale portail et en partagera les revenus.
  • Lagardère et Deutsche Telekom vont étudier la possibilité de créer une société d’investissement commune à 50/50 pour assurer le développement industriel et commercial dans les nouveaux secteurs des services et technologies Internet.

Dr Ron Sommer, Président du Directoire de Deutsche Telekom a déclaré : « Cette transaction constitue un nouveau progrès de Deutsche Telekom vers le leadership du marché européen et mondial de la fourniture d’accès Internet. Elle marque la poursuite de la stratégie d’internationalisation de Deutsche Telekom. Par son entrée dans la famille Telekom, Club Internet apporte une contribution essentielle à nos activités en France tout en faisant progresser l’internationalisation de T-Online et renforçant la stratégie de croissance de Deutsche Telekom. Cette nouvelle initiative franco-germanique illustre également notre volonté d’établir une véritable alliance européenne dans le domaine des service on-line. »

Mr Jean-Luc Lagardère, gérant-commandité de Lagardère s’est exprimé en ces termes : « Pour nous, il s’agit d’une alliance très forte entre un leader mondial des télécommunications et un fournisseur d’accès Internet francophone et un puissant groupe mondial dans les médias. »

Mr Arnaud Lagardère, co-gérant de Lagardère et Président de Lagardère Médias a indiqué : « Cette alliance stratégique marque un tournant dans la stratégie Internet de notre Groupe ; elle met en lumière le recentrage autour de nos activités Médias. Internet est l’un des secteurs médias les plus stimulants et qui connaît une très forte croissance. Nous pensons que l’expertise de T-Online dans l’accès Internet et ses liens avec l’un des premiers opérateurs de télécoms au monde renforceront les perspectives de croissance de Club-Internet et offriront une audience inégalée aux contenus éditoriaux de Lagardère et à son expertise dans le commerce électronique. Cette opération rappelle également notre attachement à la création de valeur pour l’actionnaire. »

Wolfgang Keuntje, Président Directeur Général de T-Online International déclare : « Après le lancement de T-Online Austria, cette opération constitue une nouvelle étape importante de l’internationalisation de T-Online dans le secteur en pleine croissance du on-line. Avec Club-Internet, T-Online pourra commercialiser dans toute l’Europe ses portails Internet qui ont remporté de vifs succès en Allemagne ».

Informations sur Lagardère

LAGARDERE (Bloomberg-Paris : MMB.FP : NY : LGDDY; Reuters : LAGA.PA) : société leader dans les médias, sa stratégie consiste à exploiter ses marques, valoriser son expertise dans le domaine éditorial et à assurer la fertilisation croisée de ses diverses plate-formes dans le numérique, telles les chaînes à péages, la télévision interactive, les portails Internet, le commerce électronique, la radio et le mobile.

Lagardère est le leader mondial dans l’édition de magazines et un leader français dans l’édition de livres. La société édite plus de 200 titres magazines dans 34 pays, et gère un réseau de vente au détail à l’enseigne Relay dans les aéroports, gares, etc. en Europe et aux Etats-Unis.

Lagardère détient également une participation de 33 % dans Aerospatiale Matra, sur le point d’être fusionnée avec DaimlerChrysler Aerospace et Casa pour donner naissance au n° 1 de l’aéronautique et de la défense en Europe et au n° 3 mondial.

La Société a également développé l’Espace, qu’elle fabrique pour le compte de Renault.

Son chiffre d’affaires consolidé pour 1999 s’élève à 12,3 milliards d’euros.

Informations sur Deutsche Telekom

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 35 milliards d’euros environ, Deutsche Telekom est le plus grand groupe de télécommunications en Europe, et le 3ème mondial. Deutsche Telekom est leader mondial dans l’ISDN avec plus de 13 millions de plateformes installées. Elle est également le premier fournisseur d’accès Internet avec plus de 4 millions de clients T-Online. Elle offre une gamme très étendue de produits et de services téléphoniques, et compte près de 48 millions de lignes fixes en service et plus de 16 millions de clients en téléphonie mobile, filiales comprises.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription