La Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 02 janvier 2009

Après Christian Lacroix, c’est à Maison Martin Margiela que la Cité de l’architecture & du patrimoine et ELLE Décoration ont donné «carte blanche»

Pour la deuxième année consécutive, la Cité de l’architecture & du patrimoine accueille le magazine ELLE Décoration pour faire revivre l’ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du palais de Chaillot dans les années 30.

Après Christian Lacroix, c’est à Maison Martin Margiela que la Cité et ELLE Décoration ont donné « carte blanche » pour l’aménagement de cet appartement d’exception de 220 m2, situé face à la Tour Eiffel et surplombant tout Paris depuis sa terrasse (200 m2).

L’intervention de Maison Martin Margiela dans la Suite entend dépasser la simple idée de décor pour faire vivre le lieu, dans l’espace comme dans le temps. Le temps qui s’arrête après une fête et laisse ses stigmates de désordre.

Pour que cet espace raconte une histoire, attise la curiosité et stimule l’imagination des visiteurs, qui deviennent témoins d’une scène de vie et des traces laissées par le temps et le mouvement.

S’y mêlent les codes, les thèmes et l’univers de la Maison (le(s) blanc(s), l’argent, le trompe l’oeil, les housses de coton, les traces du temps). S’y traduisent également ses valeurs (l’ironie, le détournement, la déconstruction) que la Maison ne cesse d’interpréter dans ses expressions créatives, que ce soit à travers les vêtements ou les univers qu’elle conçoit.

L’entrée se fait par un long couloir argent du sol au plafond, prémisse de la fête qui a eu lieu dans le reste de l’appartement. Les murs sont recouverts de rideaux argentés, un plafond miroité s’étend sur toute la longueur et reflète le sol en plastique à effet miroir.

La première salle expose les préparatifs d’une fête : on a retiré les tableaux précieux qui laissent apparaître leurs traces sur les murs, on a poussé les meubles mais cette fois, au centre de la pièce, et on les a recouvert d’une housse de coton pour les protéger.

La salle des fêtes a été quittée en l’état : les télévisions sont restées allumées, les cadavres de bouteilles et les verres vides s’entassent sur les tables de bistrot, les chaises sont encore empilées, la musique hante le piano qui continue de jouer…

La perspective créée par l’effet trompe l’oeil de la moquette imprimée parquet, des coffrages des garde-corps et des photocopies noir & blanc des murs et plafond donne une dimension anamorphique à l’espace.

La terrasse adjacente est recouverte d’un gazon blanc, les tabourets «pied-d’éléphants» ont accueilli ceux qui ont profité de la vue.

Une petite salle capitonnée propose comme seul élément de décor une paire de chaussures Tabi en glace présentée dans un réfrigérateur vitré. Cette salle pourrait permettre d’accueillir des expositions temporaires d’artistes débutants invités par la Maison.

Enfin, la visite se termine par la salle du festin, elle aussi laissée telle quelle, où l’écho des conversations résonne inlassablement.

Les confetti recouvrent le sol, la table des convives est encore dressée : les vaisselles, candélabres et girandoles sont figés, le buffet offre toujours ses sceaux à champagne, glaçons et plats.

Les murs et plafonds sont recouverts de photocopies trompe-l’oeil d’un ancien appartement Haussmannien orné de moulures et pâtisseries.

Ici, la fête est finie. Elle continue ailleurs…

  

 

La Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela est ouverte au public du 20 décembre 2008 à fin octobre 2009
Visites les samedis et dimanches de 14h à 17h
Cité de l’architecture & du patrimoine – Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro – Paris 16e
Retrait des billets aux caisses situées dans le hall d’entrée
Tarif unique : 3 € par personne (gratuit pour les – de 18 ans)
La suite est également un espace qui peut être loué pour des manifestations privées
(contact : 01 58 51 10 01 /
louerlasuite@citechaillot.fr)

IKEA, mécène de La Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela.
IKEA est devenu un acteur majeur du design international. Etre mécène de cette installation en est une démonstration rayonnante. Elle met en lumière de manière inédite la démarche sans compromis menée par IKEA depuis plusieurs dizaines d’années. Les trois dimensions du design (la forme, la fonction, le prix), réunies dans l’ensemble des créations éditées par IKEA, sont plébiscitées par plusieurs générations, mais aussi par l’univers de la mode et de la décoration. Exigeant sans être élitiste, fédérateur sans jamais tomber dans la banalité, IKEA séduit un public toujours plus large et fait la démonstration que la modernité est dans le mélange des genres.
La Suite ELLE Décoration a également reçu le soutien des sociétés Miroiterie Jacques Alti, Enia Carpet, Maison Gatti, Philips, Tarkett, Utram et Vitra.

Pour en savoir plus sur la Suite et les autres programmes de la Cité : www.citechaillot.fr
Pour visiter la Suite en ligne : www.elle.fr

Contacts presse :

Cité de l’architecture & du patrimoine : Agostina Pinon - tél. 01 58 51 52 85 - 06 03 59 55 26 - apinon@citechaillot.fr

ELLE Décoration : Carole Prud’homme - tél. 01 41 34 70 78 - carole.prudhomme@lagardere-active.com

Maison martin margiela : Service de presse - Samantha Garrett - tél. 01 44 53 63 24 - samantha_garrett@margiela.com

IKea France : Mariette Landon & associés / Agence 14 septembre Diane delamare : 01 48 24 06 64 - frpr@memo.ikea.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription