Back to top

La photographe Sarah Caron expose à New York avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 05 février 2008

Lauréate photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2000, Sarah Caron part à la rencontre du public new-yorkais. Du 7 février au 5 mars 2008, soixante-dix de ses photographies seront exposées à New-York, au FIAF Gallery.

Intitulée Itinerrance et réalisée à l’initiative de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l’Alliance Française de New-York (FIAF), cette exposition met en valeur le travail très personnel de Sarah Caron : un tour du monde plein d’humanité, avec des portraits en mouvement surprenants, souvent réalisés de nuit.

Sarah Caron va chercher des histoires derrière l’histoire, hors des sentiers battus, à la recherche de l’insaisissable, à l’écoute des autres et de son art. Elle travaille sur des sujets d’actualité aussi bien que sur des projets au long cours : « Les âmes errantes au Cambodge », « La révolte des musulmans au sud de la Thaïlande », « Les Gurkhas », « Les brigades des martyrs d’Al Aqsa en Palestine », l’immigration clandestine sud américaine et subsaharienne…

Elle a reçu le Master Class du World Press, le prix du Festival de Honfleur, la bourse de résidence d’artistes au Cambodge de l’AFAA (aujourd’hui Culturesfrance), le Getty Grant de la Fondation Getty. Elle collabore régulièrement avec la presse française et étrangère.

Sarah Caron était en décembre dernier au Pakistan où elle s’est retrouvé assignée à résidence, dans la maison même de Benazir Bhutto. Ses photos ont fait le tour du monde.

« Cette exposition, commente Renaud Leblond, Directeur-adjoint de la Fondation Jean-Luc Lagardère, traduit notre volonté de faire connaître le travail de nos Lauréats à l’étranger. Faire rayonner la culture française à l’international est au cœur de notre vocation. »

Dans le cadre d’Itinerrance, un documentaire exceptionnel sur Sarah Caron, Les Yeux de Sarah, sera diffusé pour la première fois au FIAF. Réalisé par Patrick Chauvel avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, ce documentaire est, selon les mots de l’auteur, « une course autour du monde, le mors aux dents en équilibre entre art et reportage tendu vers l’infini. »

Les Lauréats photographes de la Fondation Jean-Luc Lagardère :

De Yann Charbonnier en 1991 à William Daniels en 2007, 20 Bourses d’un montant de 15.000 € ont été attribuées à de jeunes photographes. Les Lauréats ont été sélectionnés par David Burnett (Co-fondateur de l’Agence Contact Press Images), Peter Knapp (« faiseur d’images » suisse qui a révolutionné la photographie de mode), Jean-François Leroy (Directeur du Festival Visa pour l’Image de Montpellier – France), Yann Arthus-Bertrand (photographe, journaliste, reporter), Bettina Rheims, Sabine Weiss, Sebastiao Salgado (photographe brésilien), Bruno Barbey (membre de Magnum depuis1968), Roger Thérond …

Plusieurs lauréats ont reçu d’autres prix : Véronique de Viguerie (Prix Canon 2006), Agnès Dherbeys (2e prix catégorie Spot News – Stories World Press Photo 2007), Eric Baudelaire (Prix de la Fondation HSBC 2005), Sarah Caron (Prix de la Fondation Getty 2007, Prix Chroniques nomades Festival Honfleur 2002), Matias Costa (Prix World Press Photo 2001 et 2002 ), na Champassak Tiane Doan (Prix de la Villa Médicis hors-les-murs, Prix portfolio photographique de la SCAM et d’un World Press, 2001), Hiên Lam duc (Prix World Press, 2e prix du Portrait, 2001), Jean-François Castell (2 prix, Festival de photojournalisme d’Angers, Prix Société et Prix Spécial du Jury, 1995 et 2001, et 2e Prix Humanity Photo Award, 2005).

Certains sont ou ont été membres de l’agence VU (Rip Hopkins, Matias Costa), de l’agence Magnum (Philippe Lopparelli) …

Ces Lauréats et les autres (dont Samuel Bollendorff, Jérôme Brézillon, Emilie Buzyn, Stéphanie Lacombe, Sam Mohdad, Lucille Reyboz, Frédéric Sautereau) publient leurs images dans de nombreux magazines de renom et participent aux expositions et festivals, en France et à l’étranger.

La Fondation Jean-Luc Lagardère

Qu’il s’agisse de sport ou de culture, la Fondation Jean-Luc Lagardère a pour ambition de créer de l’excellence, de redonner confiance et de créer davantage de lien social. Ainsi, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient-elle les jeunes talents, les créateurs, les porteurs de projets solidaires. Sa mission est de détecter et de créer de l’excellence sportive et culturelle, de valoriser des lieux de sport et de culture d’exception et de s’engager auprès
des plus défavorisés au coeur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing sont les pierres angulaires des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans le sport.

TeamLagardère, est une structure innovante d’aide à l’entraînement des champions de très haut niveau située au club Paris Jean Bouin. TeamLagardère dispose d’un centre d’expertise scientifique appliqué au sport qui réunit les
compétences les plus pointues en matière de recherche, de formation et d’encadrement sportif. TeamLagardère est une structure qui vise également à former, sur le site de Sophia Antipolis, de jeunes espoirs en leur proposant un double parcours d’excellence : performance sportive et développement personnel. TeamLagardère apporte une réponse personnalisée à l’athlète de haut niveau avec la mise en place de suivi scolaire, formation et programme de reconversion selon son âge et son parcours professionnel.

Le Lagardère Paris Racing est un projet ambitieux pour le sport à Paris. Avec plus de 18500 membres, dont quatorze sections sportives, sur deux sites sportifs, la Croix Catelan et Eblé, le Lagardère Paris Racing est le premier club omnisports d’Europe. Sa mission est de développer la pratique sportive dans la capitale, dans toutes ses composantes : le haut niveau avec l’expertise et le suivi de TeamLagardère, le loisir, le sport-santé et l’handisport. A terme, son ambition est de dessiner les contours d’un nouveau modèle sportif français, axé sur le renforcement de la notion de club de haut niveau.

Contacts Presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère : Béatrice Vallée – Tel. 01 40 69 17 78 - bvallee@lagardere.fr

FIAF : Mark F. Rizzo – Tel. 646 388 6677 – mrizzo@fiaf.org

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription