La nouvelle force d’EADS sur le marché mondial

Corporate et autres activités

Amsterdam, le 20 novembre 2000

• Intégration complète de la structure internationale
  • 32 bureaux répartis dans 70 pays
  • Regroupement de 16 bureaux en double

EADS

(European Aeronautic Defence and Space company) a constitué une nouvelle structure Marketing et Commercial totalement intégrée quatre mois seulement après sa création. La nouvelle entité, dénommée EADS International, est dirigée par Jean Paul Gut, Vice Président exécutif en charge du Marketing et Membre du Comité exécutif d’EADS.

EADS International est née du regroupement des forces Marketing et Commercial des trois sociétés fondatrices Aerospatiale Matra, CASA et DaimlerChrysler Aerospace (Dasa). L’équipe est structurée en directions régionales et fonctions centrales.

Par le passé, chacune des trois sociétés avait son propre réseau international. Les structures commerciales et les réseaux internationaux des trois leaders industriels allemand espagnol et français, sont désormais intégrés au sein d’une entité hautement compétitive, tournée vers le marché.

« Notre vocation première est de renforcer la position d’EADS sur les marchés mondiaux », dit Jean Paul Gut.  » En regroupant ses forces, EADS se dote d’une nouvelle dimension de puissance commerciale. Nous travaillons étroitement avec les divisions et les business units afin de rentabiliser au mieux la vente de nos produits partout dans le monde. EADS International nous permet également de proposer à nos clients un service pré-et après-vente optimum ».

La nouvelle organisation commerciale d’EADS va permettre d’augmenter la capacité d’exportation de la société, laquelle se situe au premier rang européen et au troisième rang mondial avec un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros en 1999.

32 bureaux EADS sont répartis dans 70 pays et, dans chaque pays, tous les bureaux représentant les sociétés fondatrices sont maintenant réunis sous un même toit. Seize bureaux en double ont été regroupés et trois nouveaux bureaux sont en train de se mettre en place au Chili, à Oman, et au Venezuela.

Les co-Présidents exécutifs désignés d’EADS, Philippe Camus et Rainer Hertrich, ont salué la création d’EADS International : « Pour EADS, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export, une organisation internationale forte et une présence soutenue sur les marchés constituent les clés du succès commercial. La constitution d’EADS International représente également une nouvelle étape vers la création d’une société totalement intégrée où il n’y ait pas de duplication de fonctions. »

Le renforcement des relations avec les principaux clients et partenaires américains est un objectif clé de ces activités internationales.

« En tant que numéro trois mondial, nous sommes naturellement en position de force pour développer outre atlantique coopération et concurrence. Notre but est que la place occupée par EADS sur le marché mondial se traduise également par une très solide présence commerciale aux Etats-Unis. Notre bureau à Washington va jouer un rôle de tout premier ordre dans cette tâche, » a déclaré Jean-Louis Gergorin, Vic Président exécutif en charge de la Coordination Stratégique et Membre du Comité Exécutif.

EADS a été créée le 10 juillet 2000 à l’issue de la fusion d’Aerospatiale Matra en France, DaimlerChrysler Aerospace (Dasa) en Allemagne et CASA en Espagne.

Site internet : www.eads-nv.com