La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la sélection française au Shanghaï eArts Festival

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 21 Octobre 2008

Du 18 octobre au 18 novembre 2008 se tient la deuxième édition du festival international d’art numérique de Shanghaï. Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’association Visual System (VS) représente la France lors de ce rendez-vous mondial de la création numérique avec son projet « A Digital Experience.. . ». Avec cette initiative, la Fondation Jean-Luc Lagardère réaffirme son engagement auprès de l’avant-garde de la création numérique française.

Un rendez-vous pour la création numérique
Grande manifestation internationale consacrée aux arts numériques, le eArts Festival propose pendant un mois un programme varié dans différents lieux de Shanghaï, confirmant la place de choix qu’occupe désormais cette ville parmi les grandes capitales culturelles, aux côtés de New-York, Londres et Paris.
Thème de cette deuxième édition : le « Paysage urbanisé ». Un sujet qui préfigure l’exposition universelle de 2010 : « Meilleure Ville, Meilleure Vie » (« Better City, Better Life »)
Les plus grandes institutions internationales d’art numérique participent à ce festival : les Autrichiens de Ars Electronica, les Américains du MIT Lab, le Japonais de ICC, les Allemands de ZKM, les Hollandais de V2 et les Italiens de la Fabrica.

« A Digital Experience.. . » par VS : les arts numériques français sur la scène internationale
Créée au printemps 2007 par de jeunes artistes français, VS est une association qui développe de nouveaux modes de création numérique, et entend favoriser les échanges entre les artistes du monde entier. Elle représente la France lors de ce festival et bénéficie du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Le programme proposé par VS s’articule autour de deux projets : une résidence d’artistes et un projet de jeu urbain ubiquitaire.

  • La Résidence Artistique offre à de jeunes artistes numériques européens la possibilité de venir à Shanghaï durant un mois pour créer des oeuvres qui seront ensuite présentées au public du festival. Quatre artistes font partie de la programmation 2008 de Visual System : Joanie Lemercier (AntiVj – RU), Valère Terrier (Factoid – FR), Djeff Regottaz (DekalkoStudio – FR) et Olivier Pasquet ( FR) 
  •  Le projet de jeu urbain ubiquitaire a pour but de proposer un jeu multi-joueurs dont l’espace de jeu est la ville. Dans ce cadre le Dr Chen Yan, spécialiste des jeux vidéo ubiquitaires multi-joueurs, proposera une version augmentée du jeu traditionnel chinois, le GO.

Grâce au lancement d’un blog vidéo – www.adigitalexperience.com -, VS fait partager aux internautes la phase de création et de fabrication de son programme. VS souhaite offrir à tous, connaisseurs ou non, une fenêtre sur un art en permanente évolution, sur le plan artistique et technologique.

Agenda de la sélection française :

  • 27 septembre-17 octobre
    Création in-situ des projets VS
  • 16 octobre
    Conférence VS/Chambre de Commerce Franco-Chinoise, sur le thème de « l’intégration des médias numériques dans la ville du futur »
  • 18 octobre
    Ouverture du Shanghaï eArts Festival 2008
  • du 18 octobre au 18 novembre 2008
    Exposition et projection des œuvres finies,

 

A propos de la Fondation Jean-Luc Lagardère
La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les jeunes talents dans le domaine de la culture et des médias. Elle encourage les artistes français à l’étranger et défriche des voies nouvelles, au croisement des technologies numériques et de la création artistique (www.fondation-jeanluclagardere.com )

A propos de VS
Crée au printemps 2007, l’association est présidée par Valère Terrier et regroupe de jeunes artistes français soucieux de développer de nouveaux modes de création digitale et de favoriser les échanges entre artistes au niveau international.

Contact presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère :
Quiterie Camus – 01 40 69 67 29 – qcamus@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription