La Fondation Jean-Luc Lagardère, mécène principal pour l’innovation de l’Ircam

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 22 novembre 2007

La Fondation Jean-Luc Lagardère a décidé d’accompagner l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) dans son développement artistique et scientifique ainsi que dans ses actions éducatives auprès des lycées. Centre de recherche et de création musicale contemporaine à la pointe de la technologie, l’Ircam partage avec la Fondation Jean-Luc Lagardère la volonté d’inscrire la culture numérique au coeur de la cité.

Nouveau mécène de l’innovation de l’Ircam, la Fondation Jean-Luc Lagardère financera cette année une thèse de doctorat sur les nouveaux modes d’interaction musicale et multimédia associant le geste, le son, l’image de synthèse et la vidéo, avec des retombées attendues pour les arts du spectacle (danse, théâtre). La Fondation Jean-Luc Lagardère soutiendra également la production d’oeuvres « son et image » des meilleurs étudiants de l’Ircam en partenariat avec d’autres structures supérieures de formation en Europe. Ces oeuvres seront présentées au public lors du festival Agora de l’Ircam en juin 2008. Enfin, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’associe à l’Ircam et au Centre Pompidou pour proposer à des lycées professionnels de la région parisienne des programmes d’éducation artistique utilisant les dernières technologies.

« Avec ce partenariat, commente Renaud Leblond, directeur adjoint de la Fondation Jean-Luc Lagardère, nous ouvrons des voies nouvelles dans le domaine du numérique, en conjuguant créativité, recherche, et solidarité

« Avec la Fondation Jean-Luc Lagardère, indique de son côté Frank Madlener, directeur de l’Ircam, nous irons plus loin dans la création de nouveaux contenus et dans l’expérimentation de nouveaux usages

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la culture numérique en attribuant chaque année une «Bourse de Talent» de 25 000 € à un jeune créateur numérique, en soutenant différents festivals comme les E-magiciens à Valenciennes, et en accompagnant les artistes français à l’étranger. La Fondation Jean-Luc Lagardère a ainsi participé en octobre 2007 à la première édition du «E-arts festival» de Shanghai.

Chercher, créer, transmettre, telles sont les missions poursuivies par l’Ircam, organisme associé au Centre Pompidou, qui est, depuis sa fondation en 1977 par Pierre Boulez, un des plus grands centres de recherche publique dans le monde dédié à la création musicale, connu du public par sa saison artistique et son festival Agora. L’Ircamagrège une unité de recherche associée au CNRS, communauté d’une centaine de chercheurs, la production artistique expérimentale d’oeuvres nouvelles, la formation supérieure tant scientifique qu’artistique associé au monde universitaire.

La Fondation Jean-Luc Lagardère
Qu’il s’agisse de sport ou de culture, la Fondation Jean-Luc Lagardère a pour ambition de créer de l’excellence, de redonner confiance et de créer davantage de lien social. Ainsi, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient-elle les jeunes talents, les créateurs, les porteurs de projets solidaires. Sa mission est de détecter et de créer de l’excellence sportive et culturelle, de valoriser des lieux de sport et de culture d’exception et de s’engager auprès des plus défavorisés au coeur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing sont les pierres angulaires des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère dans le sport.

TeamLagardère
, est une structure innovante d’aide à l’entraînement des champions de très haut niveau située au
club Paris Jean Bouin. TeamLagardère dispose d’un centre d’expertise scientifique appliqué au sport qui réunit les
compétences les plus pointues en matière de recherche, de formation et d’encadrement sportif. TeamLagardère
est une structure qui vise également à former, sur le site de Sophia Antipolis, de jeunes espoirs en leur proposant
un double parcours d’excellence : performance sportive et développement personnel. TeamLagardère apporte une
réponse personnalisé à l’athlète de haut niveau avec la mise en place de suivi scolaire, formation et programme
de reconversion selon son âge et son parcours professionnel.

Le Lagardère Paris Racing est un projet ambitieux pour le sport à Paris. Avec plus de 18500 membres, dont quatorze sections sportives, sur deux sites sportifs, la Croix Catelan et Eblé, le Lagardère Paris Racing est le premier club omnisports d’Europe. Sa mission est de développer la pratique sportive dans la capitale, dans toutes ses composantes : le haut niveau avec l’expertise et le suivi de TeamLagardère, le loisir, le sport-santé et l’handisport.
A terme, son ambition est de dessiner les contours d’un nouveau modèle sportif français, axé sur le renforcement de la notion de club de haut niveau.

Béatrice Vallée - Tél. 01 40 69 17 78 - Email: bvallee@lagardere.fr

Contact Ircam