La Fondation Jean-Luc Lagardère et Sport dans la Ville lancent l’Apprenti’Bus

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 21 octobre 2009

La Fondation Jean-Luc Lagardère aux côtés de l’association Sport dans la Ville pour lancer L’APPRENTI’BUS : des ateliers de lecture, d’écriture et de communication au cœur des quartiers sensibles de Lyon et de son agglomération.

À partir du lundi 2 novembre 2009, un bus totalement aménagé en salle de formation accueillera, quatre soirs par semaine, 100 enfants âgés de 9 à 13 ans pour des ateliers de lecture, d’écriture et de communication. Stationné au cœur d’un quartier sensible, l’Apprenti’Bus est un nouvel outil pédagogique mis à la disposition des enfants de Lyon, de Vaulx-en-Velin et de Bron.

Les 2 000 jeunes de l’association Sport dans la Ville sont pour la plupart en difficulté dans leur apprentissage et leur maîtrise des notions basiques de lecture, d’écriture et de communication. Or, la maîtrise de ces fondamentaux est indispensable à l’intégration professionnelle que Sport dans la Ville cherche à favoriser auprès de chacun des jeunes inscrits à l’association. Afin de renforcer sa mission d’intégration du plus grand nombre, Sport dans la Ville a décidé de créer le programme Apprenti’Bus.

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et finance le programme Apprenti’Bus de Sport dans la Ville. Elle a permis de développer un contenu pédagogique spécifique, basé sur une approche ludique s’appuyant sur l’univers du sport : « Un monde qui parle aux jeunes, déclare Renaud Leblond, directeur de la Fondation Jean-Luc Lagardère. L’objectif d’Apprenti’Bus est de permettre à ces jeunes de s’inscrire dans une dynamique positive et de faciliter leur insertion professionnelle future. »

L’inauguration de l’Apprenti’Bus aura lieu le mercredi 28 octobre 2009 à 11 h 00 sur le Campus de Sport dans la Ville (15, quai de la Gare d’Eau à Lyon) en présence de Sébastien Grosjean et des partenaires du projet : la Fondation Jean-Luc Lagardère, la Fondation Accor, la Fondation Française des Jeux, la Fondation Financière de l’Échiquier et la Fondation Veolia.

Contacts

Contact presse - Sport dans la Ville - Sidonie Mérieux - smerieux@sportdanslaville.com - 04 37 46 12 89 - 06 22 10 95 01

Contact Fondation Jean-Luc Lagardère - Luthna Plocus - lplocus@lagardere.fr - 01 40 69 16 66

À propos de la Fondation Jean-Luc Lagardère :
Depuis vingt ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère a pour vocation de soutenir et d'encourager le parcours de jeunes talents dans les domaines de la culture et du sport, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes pour promouvoir la diversité et favoriser la réussite dans les quartiers. Avec le Ministère de la Ville, elle est à l'origine du programme Passerelles vers l'excellence qui permet à de jeunes sportifs et musiciens issus de zones urbaines sensibles, de se perfectionner dans leur discipline.

À propos de Sport dans la Ville :
Créée en 1998, l'association Sport dans la Ville a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, par la mise en place de centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles. 18 sites ont déjà vu le jour en région Rhône-Alpes, et permettent à 2 000 jeunes, âgés de 7 à 20 ans, de pratiquer gratuitement le football, le basket-ball et le rugby. Sport dans la Ville est la principale association d'insertion par le sport en France.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription