Back to top

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la 3e édition du Prix de la littérature arabe

Catégorie

RSE

Paris, le 17 mars 2015

Le Prix de la littérature arabe, créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, récompense un (ou une) lauréat(e), originaire du monde arabe, auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles ou de poèmes –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français, portant sur le thème de la jeunesse arabe. Il est doté d’un montant de 10 000€.

Plusieurs titres seront retenus par un comité de sélection parmi les ouvrages publiés entre le 30 mai 2014 et le 30 mai 2015. Ceux-ci seront soumis aux membres du jury qui se réuniront ensuite sous la présidence de Pierre Leroy, co-gérant du groupe Lagardère, pour élire le (ou la) lauréat(e).

Le (ou la) lauréat(e) recevra le prix lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’Institut du monde arabe à l’automne 2015.

Le Prix a été remis en 2013 à Jabbour Douaihy, pour son roman Saint Georges regardait ailleurs (Éditions Actes Sud / Sindbad), puis en 2014 à Mohamed al-Fakharany pour son ouvrage La traversée du K.-O. (Éditions Seuil). Cette même année, le Jury a également attribué une mention spéciale à Rosa Yassin Hassan pour Les Gardiens de l’air (Éditions Actes Sud / Sindbad).

Les éditeurs qui souhaitent proposer un ouvrage éligible au Prix doivent envoyer les publications à la Fondation Jean-Luc Lagardère (Immeuble Monceau, 42 rue Washington, 75 408 Paris cedex 08).

Contacts presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère
Quiterie Camus 01 40 69 67 29 - 06 86 14 47 84 - qcamus@lagardere.fr

Institut du monde arabe
Salwa Al Neimi 01 40 51 39 82 - salneimi@imarabe.org

Institut du monde arabe
Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l'Institut du monde arabe est le fruit d'un partenariat entre la France et les pays arabes, membres de la Ligue Arabe, dont la vocation est de faire connaître aux publics français et européen, l'apport du monde arabe à la civilisation universelle, et de promouvoir le dialogue entre l'Orient et l'Occident.

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription