La Fondation Jean-Luc Lagardère dévoile sa 30e promotion de lauréats

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 28 janvier 2020

De gauche à droite : (au 1er rang) Anaïs Combeau (bourse Libraire), Pierre Leroy (cogérant de Lagardère SCA et administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère), Manon Picot (bourse Libraire), Marin Fouqué (bourse Écrivain) ; (au 2e rang) Margaux Juvénal (bourse Producteur cinéma) ; Mathilde Bédouet (bourse Auteur de film d’animation) ; Pierre Vanneste (bourse Photographe) ; Licia Meysenq (bourse Journaliste de presse écrite) ; Sabine Dabadie (bourse Scénariste TV), Léa Ducré (bourse Créateur numérique) ; (au 3e rang) Dhia Jerbi (bourse Auteur de documentaire) ; Louise Jallu (bourse Musicien – Jazz et musique classique) ; Gabriel Renault et Antoine Talon pour ATOEM (bourse Musicien – Musiques actuelles). © Dahmane

Treize jeunes créateurs talentueux récompensés !

La Fondation Jean-Luc Lagardère a remis pour la 30e année consécutive, mardi 28 janvier au Centre Pompidou (Paris 4e), onze bourses à 13 jeunes talents ayant présenté des projets ambitieux et originaux dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien (Jazz et musique classique ; Musiques actuelles), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Attribuées depuis 1990, ces bourses offrent à des jeunes créateurs de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV) à la fois un soutien financer et le temps nécessaire pour mener à bien leur projet, mais permettent aussi de nouer des liens avec les personnalités du monde des médias et de la culture qui composent les jurys.

Par leur montant (de 10 000 € à 50 000 €) et la diversité des disciplines concernées, ces bourses font de la Fondation Jean-Luc Lagardère l’un des premiers mécènes de la jeune création francophone.

Les lauréats 2019

Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
Dhia Jerbi, 28 ans
Projet : réaliser en Tunisie Des espoirs, un récit-documentaire pour comprendre l’origine de son bégaiement.

Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
Mathilde Bédouet, 30 ans
Projet : réaliser Été 1996, un court métrage d’animation en 2D rotoscopie et crayons de couleur.

Bourse Créateur numérique (25 000 €)
Léa Ducré, 29 ans
Projet : développer l’application Eliza, une oeuvre narrative pensée pour les assistants personnels (enceintes connectées, Smartphones).

Bourse Écrivain (25 000 €)
Marin Fouqué, 28 ans
Projet : se dégager du temps – et l’esprit – pour écrire G.A.V., son second roman : un huis clos dans un commissariat de police.

Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
Licia Meysenq, 26 ans
Projet : enquêter sur les dessous de l’ouverture au tourisme de la Corée du Nord.

Bourse Libraire (30 000 €)
Anaïs Combeau, 25 ans, et Manon Picot, 31 ans
Projet : diversifier l’offre de leur librairie Lilosimages, à Angoulême (Charente) et en faire un acteur culturel de la ville.

Bourse Musicien – Jazz et musique classique (12 500 €)
Louise Jallu, 25 ans
Projet : monter un spectacle et produire un album autour d’Astor Piazzolla dont on célébrera le centenaire de la naissance en 2021.

Bourse Musicien – Musiques actuelles (12 500 €)
Gabriel Renault, 27 ans, et Antoine Talon, 24 ans, pour ATOEM
Projet : concevoir leurs propres instruments et enregistrer leur premier album.

Bourse Photographe (15 000 €)
Pierre Vanneste, 31 ans
Projet : « PO4, de la fertilisation à l’épuisement des sols », un reportage sur l’extraction et l’utilisation du phosphate.

Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
Margaux Juvénal, 30 ans
Projet : créer sa maison de production pour produire Chevalier noir, le premier long métrage du cinéaste italo-iranien Emad Aleebrahim Dehkordi.

Bourse Scénariste TV (20 000 €)
Sabine Dabadie, 34 ans
Projet : écrire L’Orphelinat, une minisérie de fiction thriller (6 épisodes de 52 min).

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Catherine Alvaresse (jury Auteur de documentaire), Jérôme Béglé (jury Écrivain), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Takis Candilis (jury Scénariste TV), Jean-Marie Colombani (jury Journaliste de presse écrite), Laurent Didailler (jury Musicien – Musiques actuelles), Marion Hislen (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Bruno Patino (jury Créateur numérique), Pascal Thuot (jury Libraire) et Zahia Ziouani (jury Musicien – Jazz et musique classique).

Les lauréats de cette promotion anniversaire viennent rejoindre une communauté de 307 talents déjà primés par la Fondation Jean-Luc Lagardère, qui ont, pour beaucoup d’entre eux, connu de belles réussites en 2019, à l’image de :

• Christophe Barral (lauréat Producteur cinéma 2011) qui a produit avec sa société SRAB Films Les Misérables (sortie en salles le 20 novembre 2019). Réalisé par Ladj Ly, le film a reçu un très bon accueil du public (près de 2 millions de spectateurs) et de nombreuses récompenses en 2019 parmi lesquelles : le prix du jury au Festival de Cannes, le prix d’Ornano-Valenti à Deauville et le prix du premier film au Colcoa (Los Angeles). Le long métrage représentera la France à la 92e cérémonie des Oscars, le 9 février 2020, dans la catégorie International Feature Film.
  • Éric Baudelaire (lauréat Photographe 2003) qui a remporté le prix Marcel Duchamp 2019, distinction la plus prestigieuse de l’art contemporain en France, pour Tu peux prendre ton temps, un dispositif d’exposition bâti à partir d’un long métrage tourné durant quatre ans avec des élèves d’un collège de Seine-Saint-Denis.
  • Sabri Louatah (lauréat Écrivain 2012). Sa tétralogie Les Sauvages (Flammarion) – projet primé par la Fondation en 2012 -, est devenue une Création Originale de Canal+ (6 x 52′), réalisée par Rebecca Zolotowski et scénarisée par l’écrivain lui-même. Visionnée plus de 3,5 millions de fois en deux semaines sur MyCanal et Canal+ à la demande, la série a rencontré un vif succès.

Les photos des lauréats 2019 et de la cérémonie de la remise des bourses sont disponibles auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Les dêpots des candidatures pour les bourses 2020 seront ouvertes au printemps jusqu’au 6 juin prochain sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère : www.fondation-jeanluclagardere.com

Découvrez le hors-série dédié aux lauréats 2019 des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Contact presse :

Quiterie Camus - 01 40 69 67 29 - qcamus@lagardere.fr

Fondation Jean-Luc Lagardère

Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la solidarité.