Back to top

La Fondation Hachette devient la Fondation Jean-Luc Lagardère

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 26 novembre 2003

A l’occasion de la remise des Bourses de la Fondation Hachette, Arnaud Lagardère annonce que la Fondation Hachette deviendra la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2004.

Créée sous l’impulsion de Jean-Luc Lagardère, il y a 14 ans, la Fondation Hachette s’est développée autour de trois axes de mécénat : la francophonie, la culture à l’hôpital et les bourses de jeunes professionnels des mondes de la culture et des médias.

Elle est aujourd’hui à un tournant puisque afin de poursuivre l’œuvre de son père, Arnaud Lagardère, gérant commandité de Lagardère SCA et Président de la Fondation Hachette, a souhaité la rebaptiser, Fondation Jean-Luc Lagardère : « Une fondation dont la vocation s’appuiera sur les valeurs que Jean-Luc Lagardère portait en lui et qui s’inscrira dans le temps avec de nouvelles ambitions qui seront dévoilées dans le courant de l’année prochaine« .

Sous le signe de l’indépendance, de l’audace, de la constance et de la créativité, « la Fondation Jean-Luc Lagardère se devra d’être à son image : généreuse, fraternelle et solidaire » a poursuivi Arnaud Lagardère lors de son discours d’ouverture.

En 2003, à l’occasion de la promotion « Jean-Luc Lagardère« , Arnaud Lagardère a créé et attribué une nouvelle bourse de 25 000 euros pour un jeune musicien présentant un projet original et innovant pour l’enregistrement d’un nouveau CD.

La soirée de remise des prix s’est déroulée sous la Pyramide du Louvre, mardi 25 novembre 2003, avec un parterre prestigieux de personnalités du monde de la culture et des médias pour couronner les jeunes talents de la promotion 2003. Au cours de cette soirée, animée par Michel Field d’Europe 1 et Priscille Lacombe, rédactrice en chef de Toulouse Télévision, huit bourses ont été remises aux lauréats par leur président de jury :

  • Edmonde Charles-Roux (jury écrivain),
  • Laurent Joffrin (jury journaliste presse écrite),
  • Sabine Weiss (jury photographe),
  • Denis Mollat (jury libraire),
  • Didier Decoin (jury scénariste TV),
  • Pierre Lescure (jury producteur cinéma),
  • Joël de Rosnay (jury créateur numérique)
  • Patrick Zelnik (jury musicien).

Lauréats 2003


Promotion « Jean-Luc Lagardère »

De gauche à droite :

La promotion 2003 autour de la rédactrice en chef de Toulouse Télévision, Priscille Lacombe et du journaliste d’Europe 1, Michel Field :

Sylvain Hourany, Bourse créateur numérique
Gaëlle Jones, Bourse producteur
David Foenkinos, Bourse écrivain
Eric Baudelaire, Bourse reporter photographe
Camille Dattée, Bourse journaliste
Jean-Baptiste Robin, Bourse musicien
Gioacchino Campanella, Bourse scénariste TV
Claire Lesobre, Bourse jeune libraire

© Dahmane


La Bourse écrivain

La Bourse écrivain (25 000 Euros) a été remise à David Foenkinos (30 ans) pour son projet de roman « Le Potentiel érotique de ma femme« .

La Bourse jeune libraire

La Bourse jeune libraire (30 000 Euros) a été attribuée à Claire Lesobre (32 ans) et Anne Lesobre (35 ans) pour leur concept de librairie généraliste « Entre les lignes » au centre-ville de Creil.

La Bourse journaliste

La Bourse journaliste (10 000 Euros) a été remise à Camille Dattée (28 ans) pour son projet de reportage sur les jeunes français de 16 à 30 ans qui ont choisis la marginalité comme mode de vie et refusent toutes les contraintes liées à ce qu’ils nomment le « système ».

La Bourse reporter photographe

La Bourse reporter photographe (15 000 Euros) a été décernée à Eric Baudelaire (30 ans) pour son projet : photographier les frontières orientales, de la Turquie aux portes du Caucase et du Moyen-Orient, une enquête des probables contours de l’Europe de demain.

La Bourse producteur

La Bourse producteur (50 000 Euros) a été remise à Gaëlle Jones pour son projet « Dépeuplement« , long-métrage du réalisateur S.Louis. Récit d’un monde sans avenir où des personnes ordinaires confrontées à l’imminence de leur disparition, luttent pour ne pas s’abondonner complétement au désespoir.


La Bourse scénariste TV

La Bourse scénariste TV (12 000 Euros) a été attribuée à Gioacchino Campanella (30 ans) pour son projet de comédie sur un écrivain à succès de 40 ans qui se venge de l’infidélité de sa femme en se déguisant pour l’approcher, la séduire et l’humilier. Évidemment, le piège se retourne contre lui.

La Bourse créateur numérique

La Bourse créateur numérique (25 000 Euros) a été remise à Sylvain Hourany (25 ans) pour son projet « Sonoise« , un site artistique gratuit consacré au bruit.

La Bourse musicien

La Bourse musicien (25 000 Euros) a été décernée à Jean-Baptiste Robin (27 ans) afin d’enregistrer l’intégrale des oeuvres pour orgue composées par Félix Mendelssohn au XIXe siècle.

Contact Presse :

Stéphane VIGAND - Tel : 01 40 69 18 84 - Email : fondhach@lagardere.fr

Site de la Fondation :

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription