La Fondation Hachette devient la Fondation Jean-Luc Lagardère

Corporate et autres activités

Paris, le 26 novembre 2003

A l’occasion de la remise des Bourses de la Fondation Hachette, Arnaud Lagardère annonce que la Fondation Hachette deviendra la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2004.

Créée sous l’impulsion de Jean-Luc Lagardère, il y a 14 ans, la Fondation Hachette s’est développée autour de trois axes de mécénat : la francophonie, la culture à l’hôpital et les bourses de jeunes professionnels des mondes de la culture et des médias.

Elle est aujourd’hui à un tournant puisque afin de poursuivre l’œuvre de son père, Arnaud Lagardère, gérant commandité de Lagardère SCA et Président de la Fondation Hachette, a souhaité la rebaptiser, Fondation Jean-Luc Lagardère : « Une fondation dont la vocation s’appuiera sur les valeurs que Jean-Luc Lagardère portait en lui et qui s’inscrira dans le temps avec de nouvelles ambitions qui seront dévoilées dans le courant de l’année prochaine« .

Sous le signe de l’indépendance, de l’audace, de la constance et de la créativité, « la Fondation Jean-Luc Lagardère se devra d’être à son image : généreuse, fraternelle et solidaire » a poursuivi Arnaud Lagardère lors de son discours d’ouverture.

En 2003, à l’occasion de la promotion « Jean-Luc Lagardère« , Arnaud Lagardère a créé et attribué une nouvelle bourse de 25 000 euros pour un jeune musicien présentant un projet original et innovant pour l’enregistrement d’un nouveau CD.

La soirée de remise des prix s’est déroulée sous la Pyramide du Louvre, mardi 25 novembre 2003, avec un parterre prestigieux de personnalités du monde de la culture et des médias pour couronner les jeunes talents de la promotion 2003. Au cours de cette soirée, animée par Michel Field d’Europe 1 et Priscille Lacombe, rédactrice en chef de Toulouse Télévision, huit bourses ont été remises aux lauréats par leur président de jury :

• Edmonde Charles-Roux (jury écrivain),
  • Laurent Joffrin (jury journaliste presse écrite),
  • Sabine Weiss (jury photographe),
  • Denis Mollat (jury libraire),
  • Didier Decoin (jury scénariste TV),
  • Pierre Lescure (jury producteur cinéma),
  • Joël de Rosnay (jury créateur numérique)
  • Patrick Zelnik (jury musicien).

Lauréats 2003

Promotion « Jean-Luc Lagardère »

De gauche à droite :

La promotion 2003 autour de la rédactrice en chef de Toulouse Télévision, Priscille Lacombe et du journaliste d’Europe 1, Michel Field :

Sylvain Hourany, Bourse créateur numérique
Gaëlle Jones, Bourse producteur