La Fondation ELLE lauréate de l’Oscar du Mécénat d’entreprise 2012

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 14 novembre 2012

Fondation ELLE lauréate de l'Oscar du Mécénat d'entreprise 2012À l’unanimité du jury présidé par Mercedes Erra1 et Jean Michel Ribes2, la Fondation d’entreprise ELLE, dédiée à l’éducation des femmes dans le monde, a reçu l’Oscar du Mécénat d’entreprise attribué par l’ADMICAL3, en partenariat avec la Fondation de France. Ce « grand prix » des Oscars 2012 lui a été décerné lors de la cérémonie officielle du 13 novembre 2012 à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand.

Valérie Toranian, directrice du magazine ELLE et présidente de la Fondation remercie l’ADMICAL pour cette distinction : « Nous avons tous les jours une bonne raison de nous engager.» En évoquant le destin tragique de Malala, cette jeune Pakistanaise de 14 ans victime il y a quelques semaines d’un attentat pour avoir revendiqué sur son blog le droit d’aller à l’école : « Ce crime nous a tous bouleversé. » Elle ajoute, « si la Fondation ELLE n’existait pas déjà, elle aurait probablement été créée le lendemain de ce drame ».

« Cet oscar est un honneur, mais aussi et surtout un encouragement à continuer pour ces femmes d’ici et d’ailleurs qui, ne l’oublions jamais, représente plus de la moitié du ciel » précise Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation.

La Fondation ELLE en 2012
Depuis sa création, la Fondation ELLE a soutenu et soutient une cinquantaine de projets en France et dans plus de vingt autres pays. Certains comme le magazine ROZ4 en Afghanistan, ou Solidarité Mode5 en France sont emblématiques de ses objectifs.
La Fondation ELLE se positionne également comme « producteur délégué » au service d’un projet afin d’associer le plus grand nombre et provoquer des rencontres entre entreprises parfois éloignées les unes des autres : Microsoft ; Vinci ; Air France ; Véolia. À l’initiative de la Fondation ELLE, ces entreprises et fondations se retrouvent autour de mêmes valeurs de solidarité.
Enfin, la Fondation ELLE a posé les bases d’un engagement sociétal global de Lagardère Active avec, dans la continuité de la fondation, la création d’un département Solidarité, dédié à l’ensemble de ses titres et de ses marques.

Voir la cérémonie de remise des Oscars de l’Admical:

Contacts Fondation ELLE :

Karine Guldemann - Déléguée générale - Tél. 01 41 34 65 72 - Info.fondation@lagardere-active.com

Contacts presse ADMICAL:

Charlotte Dekoker - Tél. 01 42 55 81 68 - cdekoker@admical.org

1 Fondatrice de BETC, présidente exécutive d'Euro RSCG Worldwide
2 Auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point (Paris 75008)
3 ADMICAL Carrefour du mécénat d'entreprise est une association fondée en 1979 pour promouvoir le mécénat d'entreprise. Elle est
reconnue d'utilité publique depuis 1992.
4 ROZ, magazine mensuel féminin publié par l'association Afghanistan Libre et soutenue depuis sa création par ELLE et sa fondation
5 Concours national réservé aux jeunes filles issues de milieu modeste permettant de gagner la prise en charge de leurs études dans une école de mode par la Fondation ELLE

ADMICAL et les Oscars du mécénat d'entreprise
Admical est une association reconnue d'utilité publique qui développe la pratique du mécénat d'entreprise en France depuis 1979. Elle représente les acteurs du mécénat auprès des pouvoirs publics, des médias et des instances internationales.
Grand coup de projecteur sur le mécénat, les Oscars Admical récompensent des entreprises, petites et grandes, pour leur politique de mécénat exemplaire, dans tous les domaines de l'intérêt général. Admical entend ainsi donner envie aux chefs d'entreprises de s'engager pour l'intérêt général, et promouvoir des modèles d'engagement, dans l'esprit les principes éthiques de la Charte du mécénat d'entreprise.
Indépendants d'Admical, les jurys sont composés de personnalités prestigieuses issues du monde de l'entreprise, des médias, de l'enseignement supérieur, de la communication et des différents domaines de l'intérêt général.
Cette année, c'est Mercedes Erra, fondatrice de BETC, présidente exécutive d'Euro RSCG Worldwide, et Jean- Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point, qui président les jurys des Oscars.

En partenariat avec la Fondation de France