HFM devient actionnaire majoritaire de RAPHO

Catégorie

Archives Lagardère Active

Levallois Perret, le 3 janvier 2001

Le 28 décembre dernier, Anne-Marie Couderc, présidente de la société Hafimage, filiale du groupe Hachette Filipacchi Médias dédiée à l’activité d’agences photos et Mark Grosset, gérant du groupe d’agences photos Rapho, ont signé un accord au terme duquel Hafimage prend une participation majoritaire à hauteur de 70 % dans Rapho.
 
RAPHO : un label de qualité français dans le monde de la photo

Créé en 1933, le groupe Rapho (Rapho et Top *), l’une des plus anciennes agences photos françaises, s’est imposée dans le domaine en particulier des pictures-magazines, sous l’impulsion de son fondateur Raymond Grosset, qui a su attirer de grands talents de la photographie française tels que Robert Doisneau, Janine Niepce, Willy Ronis ou Sabine Weiss. Mark Grosset, qui a repris avec sa sœur Kathleen les rênes de l’agence, perpétue la tradition de la production photographique de qualité en accueillant de nouvelles générations de grands photographes et en développant, aux côtés des activités traditionnelles de presse, des activités nouvelles telles que la publicité institutionnelle, l’édition ou les expositions de photos. Aujourd’hui Rapho réunit 30 personnes et ses fonds photos représentent 4 millions de clichés.

Une étape décisive pour HFM dans la construction de son pôle photos

«  L’acquisition de Rapho, une agence photos ancrée dans l’histoire de la grande photo française et qui s’inscrit pleinement dans le futur avec la pépinière de talents qu’elle a su développer, est une étape décisive dans la construction de notre pôle photos « , précise Anne-Marie Couderc, directrice générale adjointe d’HFM et présidente d’Hafimage.

Cette acquisition s’inscrit en effet dans la stratégie de développement de l’activité photos d’HFM en termes de présence sur les différents segments du marché et d’objectifs qualitatifs de production photographique.

Cette démarche a été engagée en septembre 99 avec le rachat de Gamma, une grande agence spécialisée dans les News, poursuivie l’été dernier par l’acquisition d’agences spécialisées dans l’Illustration (Jacana et Hoa-Qui), puis cet automne par les rachats de Katz dédiée à la photos « people » et de Keystone réputée pour ses archives historiques, et enfin avec Rapho.

En parallèle, HFM poursuit son chantier de numérisation de la photo, avec la perspective d’ouvrir avant la fin de l’année 2001 un portail présentant sous leurs marques respectives l’ensemble de ses fonds, agences photos et magazines.

* Top : agence du groupe Rapho spécialisée en illustration : cuisine, décoration, tourisme haut de gamme…

Contacts Presse :

Marie Muzard et Aurélie Olivier - Tél : 01 41 05 09 60 - Fax : 01 41 05 09 67

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription