Hachette Livre signe avec Attributor pour lutter contre le piratage

Catégorie

Lagardère Publishing, RSE

Paris, le 15 décembre 2011

Hachette Livre a signé avec la société américaine de surveillance du web Attributor un contrat visant à lutter contre le piratage des livres publiés par les différentes maisons d’édition françaises du Groupe, que ce soit par numérisation « sauvage » d’exemplaires imprimés ou par téléchargement illégal de leurs e-books. Hachette Livre est le premier groupe d’édition français à faire appel à ce type de prestataire. Cette initiative procède de sa volonté de protéger ses actifs et les intérêts de ses auteurs à l’heure où la lecture sur tablettes numériques se généralise.

La société Attributor, spécialisée dans le « Big data », c’est-à-dire le tri et l’analyse des données transitant par internet, est devenue le leader mondial de la chasse aux pirates de livres numériques, que ceux-ci opèrent en « peer to peer » ou en téléchargeant depuis des plateformes de stockage(DDL). Elle repère les infractions concernant les titres qu’elle surveille par un balayage automatisé du web et une technologie d’identification sophistiquée des titres comme des sites indélicats. A ces outils s’ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24.

Une fois repérés, ceux-ci sont mis en demeure de cesser leur activité délictueuse, faute de quoi ils s’exposent à des poursuites. Cette initiative s’avère dissuasive dans la majorité des cas, que l’infraction relève de la mise à disposition illégale par des intermédiaires en DDL ou par indexation peer to peer.

Après une période de test portant sur 500 titres, Hachette Livre a confié à Attributor la surveillance de toutes ses nouveautés françaises à compter de ce jour, ainsi que de tous les titres actifs de ses catalogues.

Contact presse :

Myriam Simonneaux - 01 43 92 34 20 - msimonneaux@hachette-livre.fr

Attributor :
Attributor est le leader mondial de l'antipiratage sur le web. La société Attributor est basée dans la Silicon Valley et dispose de bureaux à New York, en Allemagne et en Espagne.

Hachette Livre :

Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le deuxième éditeur mondial de livres grand public. Avec un chiffre d'affaires de 2165 M€, il est leader en France, leader en Grande Bretagne, n°2 en Espagne, et n°5 aux USA. La centaine de maisons d'édition qui font partie du groupe publient plus de 15 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l'édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guides de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Paris, France.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription