Hachette Filipacchi Médias : Résultat net 1998 en hausse de 19,5%

Finance

Paris, le 10 mars 1999

Le conseil d’administration de la société Hachette Filipacchi Médias, réuni sous la présidence de Gérald de Roquemaurel le 9 mars 1999, a arrêté les comptes de la société mère et les comptes consolidés.

Durant l’exercice 1998, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13,2 MdsF (2,02 MdsEuros) contre 12,4 MdsF (+7,1%) en 1997, un résultat d’exploitation de 873 MF (133 MEuros) contre 772 MF (+13%) et un résultat net de 546 MF (83 MEuros) contre 457 MF (+19,5%).

La progression du résultat est d’autant plus remarquable que cet exercice a dû faire face à une hausse du coût du papier d’environ 11% et à une situation économique défavorable en Asie et en Russie compensée par une bonne tenue des recettes publicitaires sur les autres marchés.

Comme annoncé, 1998 a été une année de reconfiguration. Après l’acquisition de Nice Matin dès le début de l’exercice, le Groupe a négocié celles de Rusconi en Italie et Fujin Gaho au Japon, opérations concrétisées en 1999. A l’inverse, la cession d’actifs non stratégiques a été initiée dans la branche industrielle (Brodard Graphique) et la négociation pour la vente de Skyrock s’est poursuivie activement : elle devrait être finalisée dans les prochains jours.

Les restructurations opérées dans le secteur industriel, liées aux synergies mises en place dans la Presse Quotidienne Régionale, et la poursuite du plan de réduction des coûts permettent de confirmer l’objectif de résultat d’exploitation de 1,1 MdsF (170 MEuros) pour 1999 ainsi qu’une nouvelle progression significative du résultat net à laquelle il conviendra d’ajouter les effets des acquisitions de Rusconi et Fujin Gaho qui renforcent la position du Groupe de premier éditeur mondial de presse magazine avec 203 titres publiés dans 32 pays.

Il sera proposé à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, dont la date sera fixée ultérieurement, la distribution d’un dividende de 16,50 francs par action, en hausse de 10% par rapport à 1997.

Informations financières :

Pascal Bellanger : 01 41 34 62 15

Françoise Jarry : 01 41 34 73 07

Relations avec les actionnaires :

Françoise Jarry : 01 41 34 73 07

Françoise Rocher : 01 41 34 73 08