Hachette Distribution Services (HDS) remporte l’appel d’offres de la privatisation de la distribution de presse en Hongrie

Catégorie

Lagardère Travel Retail

Paris, le 15 juillet 1998

Hachette Distribution Services, a remporté l’appel d’offres lancé la poste Hongroise (Magyar Posta) pour la privatisation de la distribution de presse en Hongrie.

Suite à l’accord signé avec Magyar Posta le 8 juillet 1998, détenteur de ces sociétés, la joint-venture, LAPKER Rt, constituée à l’initiative d’HDS, acquiert 81.82 % du capital des 7 sociétés de distribution de presse : Hirker (Budapest), Buvihir, Eszakhir, Ronahir, Delhir, Rabahir, Pannonhir ; les 18.18% des actions restantes seront proposées aux employés de ces sociétés.

Ces sociétés de distribution de presse assurent la distribution nationale et régionale de la presse hongroise – quotidiens et magazines – auprès de 12.000 des 14.000 points de vente que compte la Hongrie. Avec un effectif total de 3.500 personnes, elles ont réalisé en 1997 un chiffre d’affaires presse au prix de vente public de 20 milliards de forints (environ 570 millions de Francs Français), soit environ 85% du marché de la vente au numéro.

Chaque société régionale de distribution est organisée en entreprise autonome. Chacune gère son propre réseau de points de vente de presse soit au total 1.235 points de vente qui représentent une part de marché de 32% de la vente de presse au détail en Hongrie.

L’enjeu : Pour Hachette Distribution Services, c’est d’assurer le développement harmonieux du marché de la presse hongroise

Ces sociétés doivent à terme mieux répondre aux attentes d’une presse hongroise moderne et soucieuse de croissance.

« Le changement d’actionnariat assurera la modernisation du système de distribution hongrois dans le respect de l’égalité et de l’impartialité des services de distribution offerts aux éditeurs et aux lecteurs, a souligné Jean-Louis Nachury, Président Directeur Général d’Hachette Distribution Services. « Outre ses capacités financières, HDS apportera son savoir-faire de premier distributeur de presse dans le monde. HDS contribuera à la rénovation des réseaux de points de vente spécialisés dans la commercialisation de la presse« .

Hachette Distribution Services assurera la gestion opérationnelle ainsi que le management de la société. Frédéric Van Heems, qui avait rejoint HDS en mai 1997, a été nommé Président Directeur Général de Lapker et sera basé à Budapest, siège de Lapker.

Les partenaires de la joint-venture

Lapker Rt est la joint venture créée spécifiquement à l’occasion de l’appel d’offres et dont le capital est détenu par :

  • Kiadoi Vagyonkezelo Kft (KVK )     15,0%
  • Municipal Rt     15,0%
  • OTP Bank     9,9%
  • Grossok Kft     1,0%
  • Hachette Distribution Services     59,1

KVK, société composée de 20 éditeurs hongrois (et ouverte à tout autre éditeur) représente les intérêts de tout type de publication. KVK détient 25% + 1 des droits de vote. KVK aura un contrôle sur les axes stratégiques de Lapker notamment en ce qui concerne l’impartialité de la distribution, les tarifs de distribution, le nombre de points de vente et les investissements.
Municipal RT représentent les intérêts financiers de 23 municipalités hongroises.
OTP Bank Rt, investisseur institutionnel est la première banque privée hongroise.
Grossok Kft est une société indépendante de distribution de presse opérant dans le sud de la Hongrie.
HDS, filiale du groupe Lagardère, est présent dans 15 pays d’Europe et d’Amérique du Nord et gère, avec cette acquisition, un réseau international de 3.200 points de vente de presse. HDS réalise un chiffre d’affaires géré de 17,7 milliards de francs français (1997) dont 73% réalisés à l’étranger et emploie maintenant 11.000 personnes.

Contacts :

Hachette Distribution Services - Paris
Brigitte Julien : Tél. : 01 42 99 07 15

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription