Gulli ma Planète : le premier label éco-citoyen des enfants

Catégorie

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 8 décembre 2008

La chaîne citoyenne gratuite pour les enfants et la famille est engagée, depuis son lancement en novembre 2005, en faveur du développement durable et l’écologie. Elle lance un véritable label pour la protection de la planète.

Pour Emmanuelle Guilbart, Présidente de Gulli, « Le label Gulli ma Planète traduit l’implication de Gulli dans la protection de l’environnement et plus particulièrement sa démarche de sensibilisation des enfants à ces enjeux. Nous sommes persuadés d’avoir un rôle important à jouer en les incitant à passer à l’action, à leur niveau et avec leurs moyens, et à rallier à leurs actions les adultes qui les entourent ».

Gulli Ma Planète traite des dangers qui pèsent sur l’avenir de la Terre et des conséquences de ces dangers. A ce titre, il sera utilisé sur tous les supports de Gulli : antenne, web, magazine papier ; mais aussi associé à des salons, festivals… des sorties cinéma, DVD, livres…dans le cadre de partenariats, et à des démarches plus institutionnelles initiées dans le cadre de sa mission.

Les supports Gulli

A l’antenne
Les téléspectateurs de Gulli ont l’habitude de trouver tous types de programmes sur la protection de l’environnement, tout au long de l’année, sur leur antenne. C’est notamment là qu’ils ont pu découvrir en juillet 2007 Les héros de la plage. Coproduite par la chaîne avec le producteur français Beasty Prod, cette série d’animation en volume décrit le quotidien de Quentin la moule et de ses amis crustacés, prêt à tout pour préserver leur plage des « pieds » envahisseurs et pollueurs.

A découvrir dans les prochains mois sur Gulli :

  • Des programmes courts :
    • Le geste écolo de Gulli est un programme court qui propose chaque jour des petits gestes simples et des astuces pour préserver notre environnement : prendre des douches plutôt que des bains, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents… Ou encore adopter le tri sélectif des déchets pour faciliter le recyclage… autant de gestes qui permettent de protéger notre planète !
      Diffusion depuis le 27 novembre : 3 gestes différents par jour dont un à 20h40
      Une production Interactif Factory, Gulli (2’)
    • Alerte Terre
      Du recyclage des ampoules aux maisons bio, comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable est essentiel pour notre avenir et pour la planète. Chaque pastille de Alerte Terre apporte aussi bien aux adultes qu’aux enfants infos indispensables, conseils et idées simples pour agir et vivre dans le respect de l’environnement.
      Diffusion à 8h45 et 15h, lundi, mardi, jeudi, vendredi
      Une production SYSTEME TV (100 x 1’10)
  • Des reportages réguliers dans GulliMag, le magazine de la culture et de l’insolite
    Diffusion du lundi au vendredi à 20h35
    Une production 2P2L, Gulli (4’)
  • Des documentaires en première partie de soirée :
    • Des unitaires de prestige :
      L’odyssée de l’eau : ce documentaire de la BBC raconte l’eau sous toutes ses formes a été diffusé sur Gulli à l’occasion de la «Journée Mondiale de l’Eau».
      Une production BBC Worldwide (52’)
    • Des collections :
      • Les petits aventuriers de l’Arctique / des Andes / de la jungle / de l’Amazone
        Un groupe d’enfants, sélectionnés sur leurs aptitudes physiques et leur motivation, partent en expédition accomplir une mission écologique. On découvre ainsi l’aventure de ces jeunes expéditeurs à travers leur voyage.
        Une production BBC Worldwide (6 X 26′)
      • Eco-Logis : familles au défi
        Deux familles nombreuses, s’affrontent pour devenir la famille la plus respectueuse de l’environnement. Aidés par une spécialiste en écologie, ils doivent apprendre à changer leurs modes de vie. Pendant plusieurs semaines, ils vont donc devoir radicalement repenser leur manière de consommer l’eau, les transports, l’énergie et réduire leurs déchets.
        Une production Prospero Productions (6 x 26′)
  • De l’animation :
    • Il était une fois notre Terre
      Les célèbres héros d’Albert Barillé reviennent visiter l’actualité. Dans cette nouvelle série, ils se retrouvent confrontés aux problèmes d’environnement. Une manière de sensibiliser les enfants à la protection de la planète et au développement durable.
      Diffusion en janvier 2009
      Une production Procidis, France 3, Gulli (26 x 26’)

  • Des programmations spéciales :
    Journée spéciale le 22 avril prochain, à l’occasion la journée mondiale de la Terre.

     

Sur le web

L’espace Gulli Ma Planète sur gulli.fr allie à la fois informations et lucidité et propose des jeux, des expos photos et la possibilité de laisser des messages aux autre internautes.
A découvrir sur http://www.gulli.fr/gullimaplanete.

Dans Gulli le Mag (bimestriel édité par Gulli et Paper Box)
Tous les deux mois, le magazine papier de Gulli destiné aux 7-14 ans, consacre un dossier, labellisé Gulli Ma Planète, à un problème d’environnement. Dans le numéro 3, à paraitre le 10 décembre, il sera question de l’effet de serre et des gestes simples à réaliser pour le réduire.

Les partenariats
Après avoir été aux côtés de l’Unicef pour l’opération Brikkado incitant les écolier à participer au recyclage de briques alimentaire en papier cadeau afin de financer des campagnes de vaccinations, partenaire de la semaine du développement durable, de l’exposition « Incroyables cétacés » au Muséum d’Histoire Naturelle ou du Festival du Vent à Calvi, fin octobre dernier, Gulli se lance dans de nouveaux projets dont :

  • Le GreenQuizz
    Gulli a décidé de mobiliser ses publics, les enfants et leur famille, autour de la reforestation de la planète. Pour ce faire, elle s’associe à l’association GreenQuizz et à l’ONG française Planète Urgence autour d’une formidable idée, aussi ludique qu’efficace : le GreenQuizz.
    Chaque jour, une question sur la protection de la planète adaptée aux enfants est posée sur le site de la chaîne http://www.gulli.fr/greenquizz
    Grâce à leurs connaissances en matière d’écologie et à l’aide de toute la famille, ils vont pouvoir trouver la bonne réponse et permettre à toute une forêt Gulli de voir le jour. Plus il y aura de bonnes réponses, plus il y aura d’arbres plantés en Indonésie et plus la lutte contre le réchauffement climatique provoqué par le gaz à effet de serre sera efficace.


Le colloque

Après, « Les enfants et les écrans » l’an dernier, le sujet du Colloque Gulli cette année est « Le rôle des médias en matière de développement durable et d’environnement ».
Cette journée de débats et de réflexion avec des spécialistes des médias, de l’environnement et de la jeunesse, organisée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire se déroulera le 19 janvier prochain en deux temps.
Parce que l’avenir de la planète passe par les enfants, Gulli les mobilise sur la réalisation d’un cahier vert, un travail parrainé par Nicolas Vanier, et remis le matin du colloque à Jean- Louis Borloo dans le cadre d’un rencontre au Ministère.
Des tables rondes ouvertes au public se tiendront l’après-midi au Palais du Luxembourg. Universitaires politiques, experts, se réuniront pour échanger, débattre sur un sujet majeur : « A l’heure de l’urgence écologique, quel rôle les médias peuvent-ils jouer ? »

Contact presse :

Véronique Dumon - 01 56 36 55 76 - veronique.dumon@lagardere-active.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription