Gulli lance son prix littéraire !

Paris, le 20 décembre 2011

Le Prix Gulli du Roman 2012 présidé par Amanda Sthers : le 1er Prix littéraire sélectionné par des familles.

Une occasion unique pour les enfants et leurs parents de vivre une nouvelle expérience partagée : être membre d’un jury littéraire national et jouer le rôle de critique.

Pour la première fois, Gulli réunit un jury de 10 familles présidé pour cette première édition par Amanda Sthers, scénariste et écrivain, pour choisir le meilleur roman familial de l’année parmi les 7 romans sélectionnés par son comité de lecture.
Le Prix Gulli du Roman 2012 sera remis début avril prochain.
Pour participer, il suffit d’aimer les livres et de partager ses lectures en famille.
Alors rendez-vous dès demain sur Gulli et gulli.fr avec un seul mot d’ordre : s’amuser !

Le dispositif

Dès le 21 décembre, une campagne de recrutement via l’antenne et le site www.gulli.fr appelle les familles férues de lecture à s’inscrire pour faire partie des 10 familles jurés qui choisiront début avril, parmi 7 romans jeunesse leur Prix Gulli du Roman 2012.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de Gulli avant le 16 janvier, d’être au minimum deux d’une même famille : un enfant entre 7 et 12 ans et un parent, d’aimer lire et partager ses lectures en famille. Grands-parents, frères et soeurs sont également vivement encouragés à se joindre au duo et à participer à cette aventure collective.
Les membres de la famille candidate sont invités à faire en ligne la critique d’un livre de leur choix lu ensemble. 10 familles seront ainsi choisies parmi l’ensemble des inscrits et se verront offrir, dès le 1er février, l’ensemble des 7 romans jeunesse édités entre septembre et décembre 2011, écrits par des auteurs français ou internationaux.
Leur implication : s’engager à lire l’intégralité de la sélection avant le 31 mars, remplir une fiche de lecture pour chacune des oeuvres et …voter pour leur roman préféré.

Amanda Sthers, écrivain et présidente de la 1ère édition

Amanda Sthers, maman de 2 enfants, Oscar et Léon, est écrivain et scénariste.
Lili Lampion, pièce musicale pour enfants dont elle a imaginé le livret et les paroles et dont la musique a été composée par Sinclair, triomphe actuellement au Théâtre de Paris. Le spectacle, à découvrir jusqu’aux vacances de Pâques 2012, raconte la vie d’une petite parisienne confrontée à la maladie de son frère et à un déménagement.
En 2004, elle publiait son premier livre Ma place sur la photo, un roman autobiographique, suivi en 2005 d’un roman Chicken Street qui se déroule entre Kaboul et Manhattan.
En 2006 sortait son premier livre pour enfants Le chat bleu, l’alouette et le canard timide, puis en 2007 son troisième roman Madeleine et un second livre pour enfants Les gums-Coeur d’Oscar Tichaut.

Gulli… pour le plaisir des récits avant tout !

Pour Antoine Villeneuve, Directeur général des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active : « Au-delà de l’éclairage porté sur la richesse de la littérature jeunesse dans son ensemble, l’intérêt de ce prix culturel et pédagogique est aussi des faire découvrir aux enfants, à travers leur propre expérience et celle de leurs parents, que la lecture est distraction, détente, occasion d’échanges et de discussion, plaisir… Un plaisir encore plus grand s’il est partagé.
Lire en famille,
c’est partager des histoires, développer l’imaginaire et apprendre ainsi aux enfants à nourrir leurs avis, à confronter leurs opinions et s’ouvrir à d’autres.
Développer « l’esprit lecteur », c’est aussi cela le nouveau défi de Gulli ! »

Émilie Lebarbier - 01 44 17 00 34 - elebarbier@1r2com.fr

Véronique Dumon - 01 56 36 55 76 - veronique.dumon@lagardere-active.com

Aline Bray - 01 56 36 55 75 - aline.bray@lagardere-active.com

À propos de Gulli, véritable destination de divertissement familial

Première chaîne gratuite pour la jeunesse et la famille, Gulli séduit les enfants comme les parents, avec plus de 34 millions de téléspectateurs chaque mois (source : Médiamat/Médiamétrie annuel 2010). C’est la première chaîne sur les 4-10 ans en journée et la 3e chaîne de la TNT sur les mamans (Médiamat novembre 2011). Gulli est par ailleurs, depuis 2010, la chaîne la plus connue des Français sur sa thématique. La chaîne répond à un double engagement :
- divertir et ouvrir sur le monde.
- réunir toute la famille, faire partager divertissements et émotions, tout en étant éducative et responsable.

Aujourd’hui, au-delà de la chaîne, Gulli est une véritable destination de divertissement familial déclinée sur les supports : numériques (gulli.fr, Gulli Replay, application iPad, iPhone, Androïd, offre iTunes…), gamme audio complète, magazines, jouets et implantations sur le terrain. Le premier Gulli Parc, parc de loisir pour la famille, à ouvert en région Parisienne en octobre dernier et a déjà accueilli plus de 6 000 personnes. Ces différents modes d’expression permettent à toute la famille de retrouver les valeurs et l’énergie communicative de la marque à travers diverses expériences.