Guinness World Records 2015 : la célébration de 60 ans de records

Lagardère Publishing

Paris, le 22 septembre 2014

Cette année, le GUINNESS WORLD RECORDS™, toujours très attendu, fête son 60e anniversaire. Pour l’occasion, la couverture se pare de diamants.

Le GUINNESS WORLD RECORDS™ entre, certes, dans sa 60e année, mais il n’est pas près de prendre sa retraite ! Le livre le plus vendu internationalement suit, année après année, l’évolution de notre monde dans tous les domaines. C’est là la clé de son succès depuis ses origines. Dans cette édition spéciale, nous revenons sur tous les changements radicaux que notre société a connus depuis la naissance du Guinness Book of Records. Chaque chapitre est introduit par une rétrospective : espace, Terre, nature, explorations, sciences et ingénierie, sports. Inédits dans cette édition, des portraits d’aventuriers hors du commun, à l’instar du Britannique Lewis Clarke, devenu le plus jeune explorateur à arpenter le pôle Sud.
Publiée par Hachette Pratique, l’édition 2015 présente des records toujours plus variés et insolites : le plus long club de golf (4,40 m), le plus long saut pour un chat (1,80 m) ou encore la plus grande collection de produits dérivés de James Bond (12 463 objets) n’en sont que quelques exemples. Il faut le voir pour le croire !

Le mot de Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness World Records

« La réalisation de cette édition spéciale n’a pas été une mince affaire. Ce fut autant un défi qu’une leçon d’humilité. En nous plongeant dans nos archives à la recherche de records, nous nous sommes rendu compte des changements profonds intervenus dans le monde depuis six décennies, mais nous nous sommes aussi étonnés de voir que, finalement, certaines choses n’avaient pas changé. La bouteille de vin la plus chère dans notre première édition de 1955 coûtait 4,93 £… bien loin des 74 521,89 £ payées par le détenteur actuel du record. Parallèlement, d’autres records sont restés imbattus : Robert Wadlow demeure l’homme le plus grand de l’Histoire (2,72 m en 1940) et « Rock Around the Clock » (Bill Haley and the Comets, 1954) est toujours le single d’un groupe de chanteurs le plus vendu ».

GUINNESS WORLD RECORDS™, un peu d’histoire…

La première édition du livre GUINNESS WORLD RECORDS™ est parue en France en 1962, sous le titre Le Livre des extrêmes, et était déjà éditée par Hachette.
Cependant, tout a commencé en Irlande, en 1951. Sir Hugh Beaver, directeur de la brasserie Guinness, chasse le gibier à plume près du Slaney, rivière qui coule dans le comté de Wexford, en Irlande, mais il manque le pluvier doré qu’il visait. Il se demande alors si le pluvier est l’oiseau le plus rapide d’Europe, mais il ne trouve la réponse dans aucun livre de référence. L’idée fait son chemin et, lorsque Hugh Beaver fait la connaissance des frères jumeaux Norris et Ross McWirter, érudits personnages qui tiennent une agence d’information à Londres, il leur demande de recenser dans un livre les faits les plus incroyables du monde.
Le 27 août 1955 paraît donc la première édition.

• Disponible le 10 septembre
  • Édition Hachette Pratique
  • Prix TTC France 29,90€

GUINNESS WORLD RECORDS 2015

Bleu, Blanc, Rouge !
Depuis 60 ans les Français innovent en matière de records comme en témoigne les quatre premières doubles pages de cette édition de diamant.

• Le plus long trajet sur béquilles
  • La plus grande exposition de macarons
  • Le saut à la perche le plus haut (homme)
  • Le plus de victoires aux Championnats du monde de judo (Hommes)
  • Le plus grand madison
  • Le plus grand orchestre de rock
  • Le plus grand rassemblement de porteurs de fausses moustaches
  • Le base jump le plus haut depuis un immeuble

Diamants
« Diamonds are the girls best friends » chantait Marylin Monroe. Pour cette édition 2015, ce sont aussi les meilleurs amis du GUINNESS WORLD RECORDS : une double page étincelante ! BPM 37093 est une étoile naine blanche située à 50 années lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure. En 2004, des astronomes du Harvard- Smithsonian Center pour l’Astrophysique, (Massachusetts, États-Unis) ont déduit que la naine blanche de carbone s’était cristallisée en un diamant de quelque 4 000 km de diamètre. On a surnommé l’étoile « Lucy » d’après la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds ». En estimant un coût de 1 000 € par carat, Lucy ferait un trou de de 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 € dans votre poche !

Le corps humain
Parmi les personnalités incroyables, on retrouve dans cette édition de diamant l’Américaine The Dutchess, la femme aux ongles les plus longs : 3,62 m sur la main gauche et 3,68 m sur la droite (page 70). Sultan Kosen (Turquie) est l’homme le plus grand du monde, avec des 2,51 m (page 73). Néanmoins, il n’est pas l’homme le plus grand de tous les temps : Robert Pershing Wadlow d’Alton (Illinois, États-Unis) figurait dans la 1re édition du GUINNESS WORLD RECORDS™ ; il mesurait 2,72 m le 27 juin 1940 (page 81). Quant à l’Américain Nick « The Lick » Stoeberl, il a un avantage indéniable pour manger une glace ou gagner un concours de grimaces : une langue longue de 10,10 cm (page 78).

Sports
Serena Williams (États-Unis) est la sportive la plus influente selon le classement Forbes – classement établi selon les revenus, la présence médiatique et le potentiel commercial des célébrités (page 209). Elle forme avec Rafael Nadal (Espagne) les 1ers joueurs à gagner tous les Grands Chelems en même temps en 2013 : Open d’Australie, Wimbledon, Roland Garros et l’US Open (page 241). Côté football, lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2014, l’Allemagne a éliminé le Brésil dans un score de 7-1, résultat proche du score le plus large en compétition FIFA : 10 à zéro réalisé en juin 2013, lors d’un match qui opposait l’Espagne à Tahiti (page 238). Restons au Brésil, avec Pelé, le mythique joueur de la Seleção est le seul à avoir remporté 3 fois la Coupe du monde de la FIFA : en 1958, 1962 et 1970 (page 239).

Recordmania
Ashrita Furman, cet Américain né la même année que la première édition du Guinness World Records, est aujourd’hui le champion incontesté des records avec, au 1er mai 2014, un total de 521 records, dont 182 inégalés : le plus de roulades consécutives, la plus longue distance parcourue sur un bâton sauteur, la plus longue distance parcourue avec une bouteille de lait sur la tête ou encore le plus long équilibre d’une tronçonneuse sur le menton (page 88), etc. L’Italien David Andreani possède 10 558 canettes de Coca-Cola® provenant de 87 pays (page 86). João Gilberto Vaz, de Brasilia, collectionne les cartes d’embarquement après avoir emprunté 90 compagnies aériennes en 28 ans, il possède 2 558 cartes (Page 90).

CONTACT HACHETTE PRATIQUE

Johanna Rodrigue - Responsable de la communication 01 43 92 32 46 - jrodrigue@hachette-livre.fr