Europe 1 se modernise : Le studio le plus moderne de France et une rédaction totalement numérisée

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 4 juin 1998

Europe 1 numérisation complète de l’enregistrement à la diffusion.

La rédaction d’Europe 1 est désormais entièrement numérisée et à la pointe des nouvelles technologies.
La révolution n’est pas seulement dans la modernisation de l’outil de production mais aussi dans l’organisation du travail qui en découle. Journalistes et techniciens sont d’ores et déjà acquis aux avantages et à la souplesse du système « Numisys ». Documentation sonore et archives sont aussi numérisées.
Ainsi les bandes magnétiques sont supprimées et remplacées par l’ordinateur. Il s’agit d’un système « multipostes » qui grâce à une base de données centralisée permet aux journalistes d’avoir accès à tous les sons simultanément sur l’écran de leurs ordinateurs directement et de pouvoir écouter et monter leurs reportages.
Le « Numisys » permet ainsi l’acquisition, l’édition et la diffusion des journaux d’information sur l’antenne d’Europe 1. Par exemple, le rédacteur en chef peut de son écran d’ordinateur appeler immédiatement les reportages, construire et valider le menu d’un journal d’information ou d’un flash avant sa diffusion et le répercuter directement dans les divers régies des studios.
Les premiers nagras numériques sont désormais utilisés. Plus petits et plus légers, ils ne contiennent plus de bandes magnétiques mais des cartes « PCMCIA », ressemblant à des cartes téléphoniques, capables d’enregistrer 20 minutes d’affilées. Ils permettent une liaison directe entre enregistrement et diffusion. En effet, ces « cartes » d’enregistrement se rentrent dans l’ordinateur et permettent le montage et la diffusion immédiate d’un reportage.

Le Studio Coluche : un son et une informatisation à la pointe de la technologie.

Le Studio Coluche entièrement rénové est désormais le plus moderne de France grâce notamment à une acoustique et un design qui utilisent les dernières innovations technologiques. il utilise pour la première fois en France une console numérique digitale Amek « DMS » pour la diffusion de l’antenne. Cette console de mixage numérique « broadcast » offre de nombreux avantages techniques :

  • une qualité de son élevée
  • une informatisation qui promet de supprimer les bandes magnétiques, les magnétophones et les disques analogiques. Les supports informatiques d’Europe 1 pour toute l’info, pour la publicité et pour les jingles. Son but est ainsi de transformer la totalité de l’analogique en numérique.
  • une exploitation souple qui profite des avantages du numérique : au lieu d’être figée dans une seule configuration, la console Amek programme des configurations propres à chaque émission. Ces configurations sont mémorisées et programmables. Il s’agit presque d’un pilotage automatique. Les consoles comportent chacune 24 « faders » dans un châssis développé sur mesure intégrant de nombreux équipements au format 19 pouces ainsi que des écrans TFT ceux-ci permettant de visualiser les systèmes d’automatisation de la radio, les pages de publicité ainsi que le lancement des jingles.

Au nombre des options spécialement développées on retrouve deux panneaux d’interrupteurs permettant de lancer des macros commandes des grilles de matriçages automatisées contrôlant le système de quadruples préamplificateurs micro télécommandables Ruper Neve.
Toute la base de données des informations traitées se fait via des serveurs organisés au sein des réseaux informatique du groupe Europe 1.


Ainsi la radio Europe 1, modernisée et à la pointe des nouvelles technologies, pourra diffuser son information et ses programmes sous d’autres formes que celle da la radio traditionnelle et accéder aux distributeurs comme Internet, les récepteurs D’AB, la téléphonie mobile…

Contact :

Odile Warin Tél : 01 47 23 10 36

Geneviève Badiou Tél : 01 47 23 19 22

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription