Espoir Banlieues : La Fondation Jean-Luc Lagardère ouvre la voie aux jeunes talents

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 2 juillet 2008

Jeudi 3 juillet, à 10h, dans la salle de boxe de Boxing Beats à Aubervilliers, Fadela Amara, Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville et Arnaud Lagardère, Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère, signeront une convention d’objectifs destinée à réduire l’éloignement culturel et géographique des jeunes talents des quartiers, dans le sport et la musique.

Baptisé « Ligne 1 : passerelles vers l’excellence », le programme sera mis en œuvre la première année dans les zones urbaines sensibles de trois départements (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Essonne). Il permettra d’accompagner 21 jeunes sportifs et 15 musiciens ou groupes de musique issus de ces quartiers dans des structures d’excellence parisiennes. « Ligne 1 » sera parrainé, pour le sport, par Lucie Décosse, championne du monde de judo et pour la musique par la cantatrice Natalie Dessay.

« Il y a dans les quartiers de véritables pépites, commente Fadela Amara. Nous irons les chercher au pied des cités et nous leur donnerons les moyens de travailler leur talent. » Pour Arnaud Lagardère, Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère, cet accès aux structures d’excellence est une priorité : « La diversité est au cœur de notre projet, dans la culture comme dans le sport, commente-t-il. Avec ce partenariat, nous allons créer de la mobilité entre la banlieue et Paris et mettre en avant des exemples de réussite. »

Dans le domaine du sport, le Lagardère Paris Racing et TeamLagardère mobiliseront leurs équipes. Pour le volet musical, plusieurs acteurs participeront au dispositif : le Studio des Variétés, le label Because Music (musiques actuelles) ou encore la chaîne Mezzo (jazz et musique classique).

Le Secrétariat d’Etat à la Ville mobilisera les relais locaux de l’Etat et soutiendra financièrement le dispositif dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues.

Au terme de la première année de fonctionnement, le dispositif fera l’objet d’une évaluation. Il pourra être élargi à d’autres disciplines et départements de la région parisienne.

Encourager de nouvelles écritures, dans la littérature comme dans la musique, accompagner le parcours de jeunes talents, ouvrir la culture au plus grand nombre, c’est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Aujourd’hui, avec les Bourses de Talent accordées aux jeunes professionnels de la culture et des médias, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’affirme comme le premier mécène de la jeune création en France. Depuis 1989, 152 Lauréats ont ainsi été distingués. La Fondation a également pour ambition de promouvoir la culture française à l’international et de faire de la culture un vecteur de lien social.

Contacts presse Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville :

Lilia Bouarour – 01 44 49 80 19 – lilia.bouarour@logement-ville.gouv.fr

Fondation Jean-Luc Lagardère :

Cécile Grether-Remondon – 01 40 69 67 20 – cgr@lagardere.fr

Crédit photo : Patrick Gripe / signatures-photographies.com