En route pour la première Transorientale avec Lagardère Sports

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment

Paris, le 21 février 2008


De Saint Petersbourg à Pékin, via Astana (Kazakhstan)

Avec plus de 10 000 kilomètres à parcourir en 17 jours, entre la Russie, le Kazakhstan et la Chine, c’est un rallye hors-norme qui voit le jour cette année.

La première édition de la Transorientale ralliera Saint Petersbourg à Pékin, via
Astana entre les 12 et 28 juin 2008. Ouvert aux voitures, motos, camions et quads, ce tout nouveau rallye raid, organisé en «période estivale», accueillera aussi bien les professionnels du genre que les amateurs en quête d’aventures et de nouveaux horizons.

Un départ en plein coeur de la capitale des tsars de Russie, Saint Petersbourg le 12 juin prochain, une arrivée aux pieds de la Grande Muraille de Chine à Pékin, après avoir traversé 3 pays parmi les plus vastes au monde…
La Transorientale s’inscrit, déjà, comme l’une des plus exaltantes épopées de la saison des rallyes-raids.

Deux ans ! C’est le temps qu’il aura fallu pour passer d’une simple idée à la concrétisation d’un rêve, pour tracer ce parcours de 10 000 kilomètres à travers forêts, steppes interminables, déserts, montagnes et dunes de sable.

L’organisation de cette épreuve sur un parcours magique et inédit entre occident et orient, répond à la fois aux attentes des professionnels et des amateurs. A ce jour, plus de 300 concurrents (de 25 nationalités) ont confirmé leur participation. Dans la catégorie auto, le plateau s’annonce de qualité avec plus de 100 voitures engagées par des teams professionnels ou amateurs. La catégorie motos et quads fait le plein avec 120 machines. Si la marque KTM sera la mieux représentée, les Yamaha et Honda espèrent jouer les troubles fêtes. Du côté des camions, la course s’annonce exceptionnelle ; tous les ténors de la discipline ont d’ores et déjà confirmé leur engagement MAN, KAMAZ, LIAZ et GINAF s’affronteront sur la piste de la Transorientale !


La Transorientale, une association de compétences

Il est l’âme de la Transorientale. Depuis plus de 30 ans, René Metge sillonne le monde, et surtout l’Asie, à la recherche d’horizons nouveaux. Ce personnage incontournable du rallye raid est désormais l’homme de terrain de la Transorientale.

Après des mois d’expéditions et de reconnaissances, et fort de l’expérience acquise en 92 et 95 sur l’organisation des deux courses ralliant Paris à Pékin, René Metge a dessiné une route d’aventures dans un environnement aussi majestueux qu’hostile au travers des grandes plaines et du relief délicat de l’Europe orientale et de l’Asie. Surtout, il va permettre aux candidats au rêve de découvrir des peuples, des cultures, des hommes et des vies comme ils n’en ont jamais rencontré.

Lagardère Sports signe avec la Transorientale son premier événement. Ses filiales Sportfive et IEC in Sports, spécialistes de la commercialisation de droits marketings et media mettent toutes leurs compétences au service de l’événement pour lui assurer une couverture médiatique internationale optimale. Déjà, CCTV5, chaîne nationale chinoise (211.6 millions de foyers) et NTV (première chaîne russe, 52.5 millions de foyers) retransmettront le rallye. Le réseau asiatique ESPN Star couvrira l’événement au travers de programmes spécifiques.


Les Fédérations nationales de sports mécaniques russe, kazakh et chinoise

Un rallye raid de cette envergure là n’aurait pas vu le jour sans le soutien et les autorisations des autorités compétentes

« La coopération avec les autorités nationales et locales et les fédérations auto et moto des trois pays traversés est exemplaire. Sans l’appui inconditionnel de toutes ces institutions, la Transorientale n’aurait pas vu le jour » a souligné René Metge à son retour du Kazakhstan, pays avec lequel une convention officielle a été signée fin janvier.

Transorientale – Le calendrier

  • 31 Mars Clôture des inscriptions
  • Mars / Avril Validation des différents parcours par plusieurs équipes de pré ouverture, épaulées par les Fédérations russe, chinoise et Kazakh de sports mécaniques
  • Mai Présentation du parcours définitif
  • 10 & 11 Juin Saint Petersbourg – Vérifications techniques et administratives
  • 12 Juin Saint Petersbourg – Départ
  • 28 Juin Pékin – Arrivée

Contacts presse Transorientale

Service de presse - Agence Olivia Payerne - T. 01 46 04 08 62 - contact@agence-op.fr

Presse Auto – Moto & Accréditations - Pascal Rostany - T. 06 11 02 35 96 - prostagny@renemetge-concept.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription