Back to top

Electron Libre présente Tahar Ben Jelloun, l’écriture en partage

Catégorie

Archives Lagardère Active

Boulogne-Billancourt, le 24 février 2010

Vendredi 26 février 2010 à 20h35 sur France 5

Yannis Chebbi et Michaël Kazan d’Electron Libre Productions, présentent un documentaire inédit «Tahar Ben Jelloun, l’écriture en partage», qui sera diffusé vendredi 26 février à 20h35 sur France 5. Ce nouveau documentaire, réalisé par Thomas Briat et produit par Electron Libre dans le cadre de l’émission Empreintes, retrace la vie de l’auteur marocain le plus connu de France.

Navigant entre une oeuvre et son auteur, entre la France et le Maroc, ce film se présente comme un voyage dans le temps et dans l’espace au plus près des sillons creusés par l’écrivain Tahar Ben Jelloun. De Fès à Tanger, en passant par Marseille et Paris, le documentaire retrace sous la forme d’un voyage la vie et l’oeuvre de cet auteur de langue française et de culture marocaine, depuis toujours, engagé aux côtés des opprimés. Auréolé du prix Goncourt en 1987, Tahar Ben Jelloun est aussi cet homme ouvert sur le monde qui promeut inlassablement le dialogue entre les cultures. Introduit dans son quotidien et témoin des lieux de son enfance, le réalisateur observe l’intimité de l’écrivain et la vie publique de l’homme. L’écrivain livre sa part de vérité sur la nécessité de la rencontre et de la compréhension réciproque. Parce que sa vie et son travail sont indissociables, le film documentaire donne un espace nécessaire aux textes de Tahar Ben Jelloun. Ces lectures viennent illustrer avec force et émotion l’itinéraire de l’écrivain. La maison de son enfance à Fès, la découverte du monde occidental à Tanger puis la consécration littéraire à Paris, l’auteur est définitivement nomade. À Larache, au Maroc, l’écrivain se recueille sur la tombe de Jean Genet, ami et modèle de toute une vie.

Yannis Chebbi, producteur et co-fondateur d’Electron Libre, s’exprime sur ce documentaire : «Suivre Tahar Ben Jelloun a été un grand bonheur et honneur. Notre voyage à ses côtés a été d’une grande richesse à la fois intellectuelle et culturelle et c’est ce que nous avons voulu transmettre à travers ce documentaire.
Il s’agit-là dune nouvelle illustration de notre volonté de continuer de placer les thèmes de la diversité, du métissage et de l’échange interculturel au coeur de nos productions, en offrant au public notamment des portraits aussi bien singuliers qu’atypiques.
»

  • Produit par Electron Libre Productions avec la participation de France Télévisions
  • Collection documentaire en HD
  • Durée 52′
  • Réalisateur Thomas Briat
  • Auteur Fouad Laroui
  • Année 2010

Contacts presse :

Lagardère Entertainment - Electron Libre Productions
Emilie Lang-Banaszuk - 01 40 70 77 52 - ebanaszuk@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription