Cyber Group Studios et Timoon Animation signent un accord de coproduction et de partenariat

Archives Lagardère Active

Annecy, le 10 juin 2009

A l’occasion du MIFA, Cyber Group Studios et Timoon Animation, filiale de Lagardère Entertainment, ont signé deux accords : l’un porte sur la coproduction de deux séries d’animation 3D, destinées aux 6-10 ans, l’autre sur la distribution internationale et les droits dérivés de ces séries.

Timoon Animation et Cyber Group Studios vont coproduire FISH’ N CHIPS, une série d’action comédie sur les aventures des pensionnaires de l’aquarium de Coney Island, et BAMBALAYE !, une série musicale déjantée.

FISH’ N CHIPS est un affrontement inédit entre un chat roi de l’apnée sous-marine et un poisson persuadé d’évoluer en terrien ! Une course-poursuite qui n’en est pas tout à fait une dans des décors grandioses de la mythique New York, un duel atypique au nez et à la barbe des millions d’habitants et de touristes qui arpentent tous les jours l’aquarium de New York et la boardwalk au bord de la plage de Coney Island.

BAMBALAYE ! se déroule en Afrique et met en scène un groupe d’animaux musiciens plus hurluberlus les uns que les autres, et qui, tout au long d’une histoire au rythme endiablé, interprèteront les grands standards de la musique black. L’accès à ces « tubes » mondiaux a été rendu possible grâce à un accord avec EMI Music Publishing Worldwide. L’histoire et les personnages de BAMBALAYE ! sont conçus pour être déclinables sur les quatre écrans (TV, PC via Internet, téléphone portable et cinéma).

Cyber Group Studios et Timoon Animation assureront ensemble la coordination artistique et éditoriale des deux séries auprès des diffuseurs.

Cyber Group Studios prendra en charge leur distribution internationale audiovisuelle et la gestion des droits dérivés, dont la stratégie sera définie d’un commun accord avec Timoon Animation.

Arnaud Molinié, Président Directeur Général de Lagardère Entertainment a déclaré à cette occasion : « L’animation représente aujourd’hui un axe important de développement au sein de Lagardère Entertainment. Au-delà de nos nouvelles ambitions pour Timoon, je suis convaincu de la pertinence artistique et commerciale de ce partenariat et me réjouis de l’opportunité de travailler avec Pierre Sissmann qui fait partie des personnalités marquantes de l’animation en France et à l’international ».

« Je suis enchanté de cet accord avec Timoon Animation. Il nous permet d’unir nos forces pour créer deux séries 3D à fort potentiel international et dont l’humour, l’action rythmée et la musique, séduiront petits et grands. De plus, ces projets s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie de productions innovantes, internationales et multimédias », a commenté Pierre Sissmann, Président de Cyber Group Studios.

Boris Hertzog et Sandrine Nguyen, Directeurs Généraux Délégués de Timoon Animation, estiment que « ce partenariat avec Cyber Group Studios est une formidable opportunité d’accélérer notre développement à travers deux projets ambitieux à vocation internationale. Nous avons un vrai savoir-faire en matière d’animation 3D, particulièrement auprès de ce public, et il s’agit-là d’une occasion unique de fonder de nouveaux concepts en nous appuyant sur une réelle complémentarité entre nos deux équipes artistiques ».

Billy, Producteur à Cyber Group Studios a commenté: « L’équipe de Cyber Group Studios a démontré sa capacité à créer des propriétés intellectuelles internationales dans le segment préscolaire. Cet accord avec Timoon Animation va nous donner l’opportunité d’appliquer l’expertise créative et la technologie de notre studio à une cible plus âgée ».

Des accords, sur le point d’être conclus avec des diffuseurs importants pour ces deux séries, devraient être annoncés prochainement.

Contacts presse

Cyber Group Studios - Virginie Boireaux - Tel: 01 40 58 65 35 - virginie@cybergroupstudios.com

Lagardère Entertainment - Emilie Banaszuk - Tel: 01 40 74 77 52 - ebanaszuk@lagardere.fr

A propos de Cyber Group Studios
Cyber Group Studios produit et distribue des programmes de qualité internationale: séries TV et long métrages d’animation 3D, fictions pour la télévision, internet et la téléphonie mobile, documentaires et reportages. La société exploite également ses propriétés intellectuelles et celles de tiers en licences de produits de consommation (jouets, musique, livres, peluches, vêtements,…). Fondée par d’anciens dirigeants de The Walt Disney Company, avec plus de trente ans d’expérience dans l’industrie, – Pierre Sissmann, Dominique Bourse, Cecilia Dubois-Bossel, le producteur-animateur Billy et par Olivier Lelardoux, la société a pour objectif de créer des productions internationales aux contenus innovants. La production phare de la société, Ozie Boo!,(78x7’) série TV d’animation 3D pour les 3-6 ans, vendue dans 150 pays a été consacrée par TV France International comme la série française d’animation la plus exportée en 2008. Le catalogue de Cyber Group Studios se développe rapidement avec des séries telles que Manon (52x7’), sortie en décembre 2008 et déjà vendue dans 54 pays, Tatonka (40x11’), sortie prévue en 2011 et déjà pré-vendue dans 26 pays et d’autres, en phase de développement, dont Zou (78x7’), l’adaptation en série TV du succès international d’édition créé par Michel Gay.
Parallèlement à son fort développement interne, la société a initié une stratégie de croissance externe qui la conduit à rechercher des acquisitions. www.cybergroupstudios.com

A propos de Timoon Animation
Créée en 2003, Timoon Animation, est la filiale de Lagardère Entertainment dédiée à la production de série d’animation. En cinq ans, Timoon a produit plusieurs séries à succès dont notamment La Famille Ouf (26x26’), Les copains de la forêt (52x13’) et Linus & Boom (52x13’) diffusée sur France 3 depuis avril 2009 et sur CANAL J en septembre 2009. L’arrivée en 2008 de la nouvelle équipe dirigeante, avec Christophe Thoral, Boris Hertzog et Sandrine Nguyen, s’est traduite par de nouvelles ambitions dans son développement : la mise en production de deux nouvelles séries destinées à toute la famille : Gnark (52x7’) une série complètement Cartoon, cocktail détonnant d’action, d’humour et de parodie, et Monk – la cata sur pattes (52x3’) ou les aventures et facéties d’un petit chien complètement…fou! Parallèlement Timoon Animation s’est lancé dans le développement d’un nouveau concept, Scary Larry, et travaille sur une dizaine de nouveaux projets.

A propos de Lagardère Entertainment
Créée en 2008 et présidée par Arnaud Molinié, Lagardère Entertainment est une société de Lagardère Active, qui réunit l’ensemble des activités de production audiovisuelle, du spectacle vivant et de la gestion des droits artistiques du groupe Lagardère. Deuxième groupe de production audiovisuelle (fiction, flux, animation) en France avec pour la production: Angel, Atlantique, Aubes-Telmondis, DEMD, Electron Libre, GMT, Image & Compagnie, Léo Vision, Maximal, Merlin, et Timoon Animation, M5/Europe Images pour la distribution et les Editions Musicales François 1er, Lagardère Entertainment est aujourd’hui un acteur majeur dans la production et la gestion de contenus artistiques.