Classement Ecran Total 2010 du prime time* : Lagardère Entertainment en tête du palmarès

Boulogne-Billancourt, le 9 septembre 2010

A l’occasion de la publication dans Ecran Total du classement 2010 des producteurs de fiction* en France, Lagardère Entertainment, filiale de Lagardère Active, qui réunit GMT, DEMD, Image & compagnie, Aubes, Merlin et Atlantique pour la production de fiction, se place une nouvelle fois en tête du palmarès.

Avec un volume horaire de 104h08′ et réunissant près de 300 millions de téléspectateurs**, Lagardère Entertainment se démarque cette saison loin devant ses concurrents, avec lesquels elle creuse l’écart.

• Clem, Joséphine et Julie, héroïnes préférées des français

Le public a montré un fort engouement pour des unitaires, comme le succès de Clem, produit par Merlin pour TF1, qui a réunit plus de 9,4 millions de téléspectateurs, et dont la suite est en cours de tournage. Beaux succès d’audience également pour les unitaires suivants : Père et maire (Aubes) et A 10 minutes de la plage (GMT) pour TF1, Drôle de famille (DEMD), Juste un peu d’amour (Merlin) ou encore Chateaubriand (GMT) pour France 2.

Les français ont également fortement plébiscité les séries du groupe comme Joséphine Ange Gardien (DEMD) ou Julie Lescaut (GMT) pour TF1, Boulevard du Palais (GMT), Un flic (Image et  Compagnie) pour France 2 ou encore Famille d’accueil (DEMD) pour France 3, qui représentent des rendez-vous importants avec des héros fortement installés depuis plusieurs saisons.

De nouvelles séries audacieuses et originales ont également connu un beau succès cette année : La nouvelle Maud (Merlin) pour France 3, Marion Mazzano (GMT) pour France 2 ou encore des mini-séries comme Cartouche (DEMD) pour France 2.

• Nouvelles écritures, nouveaux talents

Ce classement est une nouvelle illustration de la qualité et du savoir-faire des producteurs de Lagardère Entertainment en matière de divertissement et de rendez-vous avec les téléspectateurs. Il traduit également toute la richesse des productions de Lagardère Entertainment, des comédies populaires et familiales aux séries à héros récurrents.

« Dans un environnement fortement concurrencé par les séries étrangères, la fiction française, produite par nos sociétés GMT, DEMD, Image & Compagnie, Aubes et Merlin, garde une place privilégiée auprès du public », a déclaré Takis Candilis, Président de Lagardère Entertainment. « Nos productions phares comme Julie Lescaut et Joséphine Ange Gardien sont des rendez-vous attendus et suivis.
Nous nous attachons aussi à développer des projets toujours plus ambitieux et audacieux, mêlant de nouvelles écritures et favorisant l’émergence de nouveaux talents, pour apporter aux téléspectateurs, toujours plus exigeants, une diversité dans leurs choix de programme. Le succès de nos productions est dû au soutien de nos partenaires, les chaînes, et je tiens à les saluer et les remercier pour leur confiance ».

Classement par volume horaire :

• Lagardère Entertainment réalise pour la saison 2009/2010 un volume horaire de 104h08′.
  • GMT, et DEMD, filiales de Lagardère Entertainment, respectivement dirigées par Jean-Pierre Guérin et Eddy Cherki, se maintiennent dans le TOP 5 des sociétés de production en France :
    # 1 : GMT avec 46h52′ annuelles
    # 4 : DEMD avec 28h44′ annuelles

Classement par audience :

• 291 566 000 téléspectateurs** ont regardé les fictions produites par les sociétés de Lagardère Entertainment.
  • Clem, produit par Merlin, prend la première place du classement des 5 meilleures audiences, en réunissant plus de 9,4 millions de téléspectateurs sur TF1 en février dernier.
  • Joséphine Ange Gardien, produite par DEMD, reste en tête des séries préférées du public français, atteignant jusqu’à près de 8,5 millions de téléspectateurs sur TF1.

Contacts presse Lagardère Entertainment

Emilie Lang-Banaszuk - 01 40 74 77 52 - ebanaszuk@lagardere.fr

A propos de Lagardère Entertainment
Créée en 2008, Lagardère Entertainment est une société de Lagardère Active, qui réunit l'ensemble des activités de production audiovisuelle, du spectacle vivant et de la gestion des droits artistiques du groupe Lagardère.
Premier groupe français de production audiovisuelle (fiction, flux, animation) avec pour la production GMT, DEMD, Maximal, Image & Compagnie, Carson, Angel, Aubes-Telmondis, Léo Vision, Merlin, Electron Libre, Timoon, Atlantique, Europe Images International pour la distribution et Because et les Editions Musicales François 1er pour la musique, Lagardère Entertainment est aujourd'hui un acteur majeur dans la production et la gestion de contenus artistiques. Ses programmes phares sont Julie Lescaut, Joséphine Ange Gardien, C dans l'air, Père et Maire, Clem ou encore Mafiosa.

* Ecran Total #816 en date du 8 septembre 2010
La période du classement est comprise entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2010.
** Ce chiffre n'inclut pas les rediffusions sur Canal + de la saison 2 de la série Mafiosa cet été ni du téléfilm Adieu de Gaulle, adieu produits par Image & Compagnie.