Bourses 2002 de la Fondation Hachette

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 25 novembre 2002

A L’OCCASION DE CETTE PROMOTION PARTICULIÈRE, CELLE DU 100ÈME LAURÉAT, LE PRÉSIDENT DE LA FONDATION HACHETTE, JEAN-LUC LAGARDÈRE, CRÉE ET ATTRIBUE UNE NOUVELLE BOURSE DE 30 000 EUROS À UN JEUNE LIBRAIRE DÉSIREUX D’INNOVER ET PRÉSENTANT UN PROJET ORIGINAL DANS LE DOMAINE DE LA COMMERCIALISATION DU LIVRE.

Cette année encore, Jean-Luc Lagardère a donné rendez-vous, sous la pyramide du Louvre, à un parterre prestigieux de personnalités des médias pour couronner ses jeunes lauréats 2002. Au cours de cette soirée, animée par Stéphane Rotenberg de Match TV et Ness de MCM, six bourses et trois prix spéciaux seront remis aux lauréats par leur président de jury: Edmonde Charles-Roux (jury écrivain), Charles Kermarec (jury libraire), Patrick Poivre d’Arvor (jury journaliste), Didier Decoin (jury scénariste), Pierre Lescure (jury producteur cinéma), Yann Arthus-Bertrand (jury photographe) et Jean-Michel Jarre (jury créateur numérique).

Les bourses remises chaque année par la Fondation Hachette depuis 1990 ont pour but de promouvoir des projets portés par de jeunes professionnels de 18 à 30 ans dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et du numérique. Elles sont attribuées selon une sélection rigoureuse qui prend en compte les qualités professionnelles et la personnalité des lauréats, ainsi que l’originalité des projets. Sélectionnés sur dossiers, les finalistes (à l’exception des écrivains) viennent défendre leur projet devant un jury composé des meilleurs professionnels de leur métier.




La Bourse écrivain (25 000 euros)

sera remise à Florian Zeller (23 ans), pour son projet de roman « Les Amants du n’importe quoi« , ou la souffrance de l’engagement devant l’infini des possibles.
Un prix spécial (12 500 euros) sera remis à Valentine Goby (28 ans) pour son projet de roman « Mater Amabilis« , un second roman en forme de huis clos qui pose la question des relations frères-soeurs en dehors de toute référence au lien fondamental : la mère.

La Bourse jeune libraire (30 000 euros) sera attribuée à Marc Sautereau (34 ans) pour son concept inédit et innovant de librairie. Bookstorming est en effet spécialisée dans la promotion de livres d’art et publications dédiés à des artistes contemporains de ces 30 dernières années.

La Bourse journaliste (10 000 euros) sera remise à Pauline Simonet (27 ans) pour son projet de reportage « En miroir » croisant les témoignages de femmes d’Afrique Noire ayant déjà émigré vers l’Europe et de toutes celles qui sont candidates au départ.

La Bourse reporter photographe
(15 000 euros) sera décernée à Stéphane Lagoutte (29 ans) pour un projet intitulé « Etude de moeurs dans les sociétés pluri-ethniques : quand le Maghreb rencontre l’Afrique Noire« .
Un prix spécial (7 500 euros) sera attribué à Frédéric Sautereau (29 ans) pour son projet « Lisières d’Europe« , un périple de huit voyages le long de cette ligne encore fictive qu’est la future frontière de l’Union Européenne.

La Bourse producteur ne sera pas remise cette année en raison de la faiblesse des dossiers reçus.

La Bourse scénariste TV (12 000 euros) sera attribuée à Emmanuel Daucé (27 ans) et Sébastien Mounier pour leur projet de série « Dans l’autre monde« , 8 épisodes de 52 min…. et autant d’étapes dans le parcours dément d’un tueur : Virgile Godard.
Un prix spécial (6 000 euros) sera remis à Bénédicte Achard (30 ans) et Magaly Richard-Serrano (30 ans) pour leur projet « Un garçon s’il-vous-plaît » , téléfilm sur le thème du désir féminin. Dans un village, deux filles décident d’ouvrir un bar de strip-teasers pour clientèle féminine.

La Bourse créateur numérique (25 000 euros)
sera remise à Sara Lohdi (26 ans) et Thierry Rola (27 ans) pour leur projet « Trouble« , site Internet qui fait rentrer l’internaute dans la peau d’un schizophrène.

Contact Presse :

Stéphane VIGAND - Tél : 01 40 69 18 84 - E-mail : fondhach@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription