Bienvenue Virgin Radio et Virgin 17 !

Archives Lagardère Active

Paris, le 19 décembre 2007

À compter du 1er janvier à minuit, le Pôle Musique de Lagardère Active opère un changement de marque significatif : celui de sa radio pop rock et de sa chaîne musicale. Plus qu’un simple changement de nom, c’est une autre dimension et un nouvel état d’esprit que vont prendre Europe 2 et Europe 2 TV. Ceux de “ Virgin “ à l’image de son illustre créateur Sir Richard Branson : décontraction, proximité, liberté, respect de l’autre, partage sont autant de valeurs symboles de cette marque et d’un groupe tourné vers l’avenir. Enfants du rock, digital natives : toutes les tribus se retrouveront sur Virgin Radio et Virgin 17. Ces deux marques sont en phase totale avec l’évolution technologique et sociologique de la société, mais aussi des nouveaux caps pris par Lagardère Active depuis 2006 : réussir la transformation numérique de nos activités, faire évoluer notre modèle économique pour devenir l’un des premiers éditeurs et producteurs mondiaux de contenus diffusés à la fois en presse, à la radio, à la télévision et sur l’Internet. Passer ainsi d’un modèle vertical, basé sur des supports médias, à un modèle horizontal, fondé sur l’édition et l’agrégation de contenus et sur ses segments d’excellence. Parmi ses derniers, la musique en est une figure de proue. Plus que jamais Lagardère Active est une brand factory, un créateur de marques mondiales. Ce rebranding accompagne le dynamisme de notre radio musicale et de notre chaîne musicale de la TNT. Ce nouvel élan permettra d’accroitre encore leur notoriété et d’offrir plus à leurs publics. Après Virgin Radio en Inde, en Thaïlande, en Italie, en Grande-Bretagne et bientôt à Dubaï, nous sommes fiers de porter à notre tour, les couleurs d’une marque à la dimension internationale, et d’apporter notre pierre à l’édifice avec la chaîne de télévision musicale gratuite Virgin 17. Humour, Glamour, et Audace sont les trois fondamentaux des toutes nouvelles Virgin Radio et Virgin 17 avec comme seule promesse “ get more “. Alors je n’ai qu’un souhait “

Enjoy it !.

Didier QUILLOT
Président du Directoire de Lagardère Active

Quelle aventure, vraiment !
Le jour ou Didier Quillot m’a appelé pour me confirmer l’acceptation par Virgin de notre proposition de transformation d’Europe 2 en Virgin Radio et d’Europe 2 TV en Virgin 17 j’ai eu ce pressentiment unique du début d’une belle aventure  fantastique même, de celle qu’une vie professionnelle n’offre que rarement.
Aujourd’hui nous y sommes, enfin. Mes équipes et moi-même aurons pris un plaisir immense, intense pour vous offrir cette nouvelle radio et cette nouvelle chaîne.
Virgin Radio sera un média sans limites de création, de diffusion.
En attendant la radio numérique et ses nouvelles possibilités technologiques, Virgin Radio déploiera sur la toile ses programmes exclusifs, ses contenus originaux, développera sa communauté participative, sera un média de découvertes, d’échanges et de partages mariant le son, l’image et le mot.
Virgin 17, chaîne multi-canal, T.N.T, satellite, câble, A.D.S.L, internet et mobile, offrira ses programmes en live et délinéarisés. La chaîne musique gratuite étoffera ses programmes de productions originales, différentes des offres télévisuelles actuelles.
Virgin 17 sera un propulseur générationnel de sons et d’images inédits.
Audacieuses, drôles, excessives, complices, inattendues, excitantes, débridées et glamour, Virgin Radio et Virgin 17 sont “
get more“.
Vous voulez plus, nous vous en donnerons plus.
Bienvenue Virgin Radio, bienvenue Virgin 17
.

Christophe SABOT
Directeur Général du Pôle Musique Lagardère Active

Virgin Radio et Virgin 17 : l’état d’esprit get more*

Revendiquer l’esprit rock, incarner un style intemporel : Virgin Radio est un état d’esprit.
Débrider le quotidien, revendiquer la musique comme art de vivre, incarner un style intemporel : Virgin 17 est un état d’esprit.

Cet état d’esprit colle à l’univers “ magique “ émanant de la marque Virgin.
Une marque de qualité, puissante et réputée, universelle et célèbre.

Avec son logo légendaire – connu sous le nom de blobby (adjectif dérivé du mot anglais blob, signifiant un “ pâté “ ) – et sa couleur rouge (comme le sang qui coule dans “ nos veines “ ) si typique, la marque Virgin est instantanément et nettement identifiée depuis les années 1970.

De marque, Virgin est devenu une “ culture “, voire un style de vie à l’image de son fondateur Sir Richard Branson.
Avec, bien sûr, ce petit quelque chose en plus que n’ont pas les autres.

Virgin Radio et Virgin 17 représentent un style, une certaine alchimie, un savant mélange d’audace, de glamour et d’humour.

Certes, Virgin Radio cultivera cette “rock attitude“ en promouvant, entre autres, l’émergence de nouveaux talents musicaux. Mais elle doit aussi, et surtout, développer les notions de partage et de respect de l’autre… Tout en étant un acteur moteur dans les domaines du développement durable et de l’engagement social.

Au-delà de la musique, Virgin Radio doit ajouter de la valeur à tout ce qu’elle propose et éveiller l’imagination.

Seule chaîne musicale générationnelle gratuite de la TNT, Virgin 17 va passer à la vitesse supérieure. Un “changement de braquet “ perceptible dans les nouveaux programmes prochainement à l’antenne. Évolution du ton certes, mais Virgin 17 doit aussi, et surtout, développer les notions de partage et de respect de l’autre…Tout en étant un acteur moteur dans les domaines du développement durable et de l’engagement social.

Au-delà de la musique, des musiques, Virgin 17 doit ajouter de la valeur à tout ce qu’elle propose et éveiller l’imagination.

Plus qu’une radio, plus qu’une chaîne de télévision :
Plus d’audace, de glamour et d’humour, Plus… get more !

L’esprit Virgin Radio et Virgin 17, c’est l’esprit Virgin : la promesse du get more, qui trouve ses sources et ses fondements dans le “code génétique“ de la marque.
Get more, c’est un état d’esprit : celui d’une marque média audacieuse, imaginative, glamour et humoristique, offrant toujours plus de services, pour être toujours plus proche d’une génération…
En étant capable de fédérer un large public !
Aller vers les gens en général, et les auditeurs en particulier, en leur apportant quelque chose de plus !

Avec Virgin Radio, tout est poussé à son paroxysme : le quotidien se débride, il devient plus “ exciting “, plus complice, plus excessif, plus “ rock attitude “, plus get more.
Le Get more de Virgin 17 reflète toute la diversité des musiques et des styles de vie des téléspectateurs.

Aller vers les gens en général, en leur apportant quelque chose de plus ! Avec Virgin 17, les musiques sont poussées à leur paroxysme : le quotidien se débride, il devient plus “ exciting “, plus complice, plus excessif, plus cool, plus get more.

* vous en voulez plus.

Contacts :

Directrice du service de presse Lagardère Active
Laurence DUPRÉ - Tel. 01 47 23 16 84 - Email : laurence.dupre@lagardere-active.com

Directrice Adjointe des relations presse Lagardère Active
Valérie BLONDEAU - Tel. 01 41 34 67 16 - Email : vblondeau@hfp.fr

Responsable presse programmes Pôle Musique
Aurélia GIFFAUT - Tel. 01 47 23 19 21 - Email : aurelia.giffaut@lagardere-active.com

Attachée de presse Virgin 17
Katia JOUFFRE - Tel. 01 56 36 53 34 - Email : katia.jouffre@lagardere-active.com

Attachée de presse Virgin Radio
Aurélia BEAULIEU - Tel. 01 56 36 54 64 - Email : aurelia.beaulieu@lagardere-active.com