12ème ‘nuit des lauréats’

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Musée du Louvre, mardi 20 novembre 2001

La Fondation Hachette couronne 9 jeunes talents des médias

C’est sous la pyramide du Louvre que Jean-Luc Lagardère, président de la Fondation Hachette, a donné rendez-vous cette année à un parterre prestigieux de personnalités des médias pour remettre leur bourse aux 9 jeunes lauréats désignés par des jurys non moins prestigieux.

La soirée sera animée par Benjamin Castaldi et Caroline Roux d’Europe 1 en présence des présidents de jury
Edmonde Charles Roux (jury écrivain),
Laurent Joffrin (jury journaliste),
Didier Decoin (jury scénariste),
Marin Karmitz (jury producteur cinéma),
Yann Arthus-Bertrand (jury photographe) et
Claude Allègre (jury créateur numérique).


Promotion 2001 : 9 jeunes talents récompensés

Les six bourses remises chaque année par la Fondation Hachette ont pour but de promouvoir de jeunes talents des métiers de la création dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et du numérique. Elles sont attribuées selon une sélection rigoureuse -le jury auditionne les candidats lors d’un « grand oral »- qui prend en compte les qualités professionnelles et la personnalité des lauréats, ainsi que l’originalité de leurs projets.

Ces bourses ont la particularité de primer un projet à accomplir.


Les Lauréats 2001


La Bourse écrivain (150 000 F)

sera remise à Arnaud Cathrine (28 ans), pour son projet de roman les Vies de Luka , l’histoire d’une jeune fille dont les rêves n’adviendront jamais. Arnaud Cathrine est publié aux éditions Verticales.

   

La Bourse journaliste (60 000 F) sera remise à Eric Frécon (26 ans) pour son projet de reportage sur la piraterie maritime en Insulinde.
Un prix spécial (20 000 F) sera remis à Michel Leroy (30 ans) pour son projet de reportage sur la royauté laotienne en la confrontant aux souvenirs de son Prince, Soulivong Savang, en exil en France .

   

La Bourse reporter photographe (80 000 F) sera décernée à Lucille Reyboz (28 ans) pour son projet de reportage sur l’habitat rural au Japon, en continuité de son reportage sur les Tamberma du Nord Togo exposé à Perpignan au cours de Visa pour l’Image 2001.
Un prix spécial (40 000 F) sera remis à Samuel Bollendorff (30 ans) afin qu’il puisse apporter son éclairage à une série de portraits en France et à l’étranger sur les inégalités SIDA dans le monde.

   

Deux prix spéciaux scénariste TV (50 000 F) seront remis à Arnaud Gerber pour son projet de scénario de long-métrage Peter Pan.FM, l’histoire d’un homme de 35 ans qui refuse de grandir, ainsi qu’à Eglantine Pottiez de Cesari pour son projet de scénario Ca déménage, une comédie pleine de hauts et de bas.

La Bourse producteur de cinéma (300 000 F) sera remise à Isabelle Madelaine afin qu’elle puisse produire le long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, Les poils du pinceau .

   

La Bourse créateur numérique (150 000 F) récompensera Grégory Korzeniowski pour son projet de développement d’un site pour les enfants, Tibao.com, un conte africain qui raconte les déboires de Tibao face au méchant braconnier Ritchi

Contact Presse :

Stéphane Vigand - Tel : 01 40 69 18 84 - e-mail : svigand@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription