Retour en haut

1001 Nuits, La Plage et Hachette Éducation, lauréats des Trophées de l’édition 2023

Catégorie

Lagardère Publishing

Le 7 avril 2023

 Crédits image : Livres Hebdo

Le 3 avril, les Éditions 1001 Nuits, La Plage et Hachette Éducation ont été mises à l’honneur dans le cadre de la cérémonie des Trophées de l’édition 2023.

Organisée par Livres Hebdo, cette cérémonie met en lumière les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

Les Éditions 1001 Nuits remportent le Trophée de la Valorisation du fonds

Ce trophée, qui distingue une maison d’édition qui a su faire renaître les trésors de son catalogue, a été décerné aux Éditions 1001 Nuits pour le renouveau de leur Petite Collection.

La Petite Collection a été créée en 1963 par Maurizio Medico et Nata Rampazzo avec un concept éditorial révolutionnaire importé d’Italie : « le livre à 10 francs ». Aujourd’hui, cette collection rassemble plus de 600 titres d’une grande variété (littérature, sciences humaines et beaux-arts, de l’antiquité jusqu’à nos jours).

Depuis 2020, les Éditions 1001 Nuits repensent La Petite Collection comme le fruit d’une réflexion collective, dont les libraires sont les principaux acteurs. Elles ont constitué un comité éditorial avec quatre librairies et créé un site collaboratif grâce auquel 125 libraires participent au choix des titres à remettre en vente et de leurs futures couvertures.

Ce travail a permis de ranimer le fonds de La Petite Collection et de mettre en lumière les pépites de son catalogue.

En savoir plus sur La Petite Collection

Les Éditions La Plage remportent le Trophée du Développement Durable

Ce trophée met à l’honneur une maison d’édition qui a fait le choix du respect de l’environnement dans sa production éditoriale. Il est remis aux Éditions La Plage pour son engagement éco-responsable.

Depuis plus de 25 ans, l’éco-conception est au cœur des activités de La Plage et concerne tous les métiers : l’éditorial, la fabrication et le marketing.

Sur le plan éditorial, le contenu des livres et le choix des thématiques sont en lien avec l’écologie. Les livres sont choisis pour durer et constituer un fonds qui sera toujours pertinent dans plus de 10 ans. La production est raisonnée avec un maximum de 50 titres par an.

Du côté de la fabrication, La Plage est dans une démarche d’amélioration continue pour une conception toujours plus écologique. La maison se démarque par ses engagements forts dont l’utilisation de matières premières respectueuses de l’environnement, l’optimisation sans gâche de papier des formats, des tirages limités aux justes besoins du marché, des actions de réductions du plastique ou encore une impression la plus locale possible afin de maîtriser le bilan carbone.

Du point de vue marketing, La Plage ne fait pas d’opération PLV et invite à limiter la pollution numérique via ses emailings et signatures de mail.

L’éco-conception des éditions La Plage est un travail quotidien, fruit d’un engagement sans cesse renouvelé qui vise à faire évoluer les pratiques à tous les niveaux de la chaine du livre.

En savoir plus sur les engagements

Hachette Éducation Secondaire remporte le Trophée de la Création Audio

Ce trophée distingue l’originalité, la profondeur et le travail de création d’un travail sonore. Il est attribué à Hachette Éducation pour sa série de podcasts L’Écume des œuvres : un contenu audio inédit et immersif pour familiariser les jeunes aux grandes œuvres littéraires et aider les lycéens dans leurs révisions du Bac de français.

Lancée en 2022, cette série de podcasts a été cocréée avec Guillaume Plassans, auteur, scénariste de bande dessinée et enseignant de français, très suivi sur les réseaux sociaux (@PoPésie).

Elle est composée de neuf épisodes sur Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, La Peau de chagrin de Balzac et Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette, œuvres appartenant au programme de la classe de 1ère. Chaque œuvre fait l’objet de trois épisodes d’une quinzaine de minutes. Chacun est scénarisé, lu par plusieurs voix pour stimuler l’écoute et agrémenté d’une ambiance sonore pour un effet immersif. Tout est pensé pour faciliter la compréhension des œuvres et favoriser la mémorisation des concepts clés.

Ces podcasts permettent de travailler autrement les nouvelles œuvres au programme du Bac de français et viennent renforcer une collection de cahiers d’activités et de manuels numériques édités par Hachette Éducation en 2022. De nouveaux épisodes sont déjà prévus pour 2023.

En savoir plus sur le podcast

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription