L’île haute, le roman primé de Valentine Goby (Actes Sud).
1 décembre 2023
Lire la suiteLe reportage de Pierre Terraz récompensé par le Prix Bayeux des correspondants de guerre.
« Birmanie : plongée clandestine dans la guerre civile », une série de reportages pour lequel Pierre Terraz a reçu la bourse de la Fondation en 2023, s’est vu attribuer le prix du Jeune Reporter (presse écrite) le 11 octobre 2025, lors de la 32ème édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre.
Cette série de reportages a été réalisée en Birmanie entre 2023 et 2025. Les reportages ont été publiés dans le magazine Grands Reportages, dans le quotidien suisse NZZ (Neue Zürcher Zeitung) et dans Politis.
Ce dernier reportage publié en mai 2025 dans Politis, est le fruit d’un travail à quatre mains avec le journaliste Paul Boyer. Ensemble, ils ont plongé au cœur du Shan, à l’est de la Birmanie déchirée par une guerre civile depuis 2021, aujourd’hui premier producteur mondial d’opium devant l’Afghanistan.
Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.
« Birmanie : plongée clandestine dans la guerre civile »
Série de reportages
Publication : Grands Reportages, NZZ (Neue Zürcher Zeitung) et Politis.
L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.