
L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.
Le nouveau roman de Valentine Goby (lauréate Ecrivain 2002), Le palmier, est paru le 20 août chez Actes Sud.
Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l’ombre des grands arbres du jardin familial, dans l’attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et en écho aux mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l’entoure. Un univers merveilleux peu à peu teinté d’angoisses dont Vive va tenter de saisir l’origine en archéologue de sa propre existence. Afin de comprendre la signification de l’image obsédante qui ouvre le livre et signe la fin de l’innocence – le palmier mort –, elle va défroisser les plis de sa mémoire et reconstituer le puzzle des souvenirs.
Le palmier est le roman vrai d’une héroïne qui, comme l’autrice elle-même, fut très tôt confrontée à l’enchantement et à l’effroi. Il est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur l’univers de la parfumerie, le territoire de l’enfance, les pouvoirs de l’imaginaire et l’aventure de l’écriture.
Afin d’accompagner cette parution, un lancement du livre aura lieu le mardi 16 septembre à la Librairie des Batignolles (Paris 17) et un concert littéraire le 27 septembre à 19h au Théâtre de l’Etoile du nord (Paris 18).
Le palmier
Valentine Goby
Editions Actes Sud
Parution le 20/08/2025
336 pages
Pour plus d’informations, cliquez ici
L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.