JEAN‑SÉBASTIEN GUILLOU JEAN‑SÉBASTIEN GUILLOU
Directeur délégué à l’information
extra-financière et à la responsabilité
environnementale du groupe Lagardère
Lagardère  
       
       
 

Un bilan carbone consolidé en 2021 : première étape d’une stratégie climatique

L’année 2021 a été l’occasion pour Lagardère de mettre à jour son empreinte carbone au niveau du Groupe, avec le soutien du cabinet Carbone 4, après s’être livré à une première approche en 2016. Le calcul de cette empreinte a concerné l’ensemble des émissions directes et indirectes, amont et aval, liées aux activités et aux implantations de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Lagardère News qui ont été impliquées dans la démarche. En termes de méthodologie, l’analyse a été conduite selon les lignes directrices du GHG Protocol et l’ensemble des catégories du Scope 3 ont été analysées, bien que cela ait conduit pour certains postes à travailler sur la base d’estimations et de ratios monétaires. Enfin, les données observées ont concerné l’année 2019, l’année 2020 n’ayant pas été représentative du niveau d’activité habituel du Groupe du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Au final, le montant total des émissions du groupe Lagardère s’élève à un peu plus de 1 457 000 teq CO2 qui se répartissent ainsi entre les différentes activités :

  • 36 % pour Lagardère Publishing ;
  • 59 % pour Lagardère Travel Retail ;
  • 5 % pour Lagardère News.

Comme attendu, le Scope 3 constitue l’essentiel du bilan avec 96 % du total des émissions (contre 4 % pour les Scopes 1 et 2). Au sein de ce Scope 3, les achats de biens et services (72 % du total des émissions), le fret amont et aval (7 % du total) ainsi que la fin de vie des produits vendus (7 % du total) constituent les principaux postes.

L’année 2022 va désormais être consacrée à l’élaboration de la stratégie climat du Groupe ainsi qu’à la fixation d’une trajectoire de réduction conforme à la science et aux standards internationaux.

www.lagardere.com

 
  Un bilan carbone consolidé en 2021 : première étape d’une st