QUITERIE CAMUS QUITERIE CAMUS
Directrice déléguée de la Fondation
Jean-Luc Lagardère

 

 

 
       
       
   

La culture et la jeunesse au coeur des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère

En cette période inédite, la Fondation Jean-Luc Lagardère a maintenu son engagement important auprès de la jeune création francophone en attribuant ses bourses à des professionnels de moins de 30 ans(1) dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique. Ainsi, neuf projets audacieux portés par de jeunes talents ont été récompensés en 2021 : un long métrage documentaire en Chine, une série d’animation musicale, un reportage photographique dans la Corne de l’Afrique, une reprise de librairie en Gironde, etc.
Ces derniers viennent rejoindre les nombreux lauréats primés par la Fondation depuis 1990. Nous constatons chaque année avec fierté et admiration combien ils ont su transformer cette première main tendue en belle réussite. À l’image de Mohamed Mbougar Sarr dont le roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey / Jimsaan), écrit grâce à la bourse Écrivain qu’il a reçue en 2018, a été couronné par le prix Goncourt en 2021.

La Fondation apporte aussi son soutien à des associations et institutions qui favorisent la diversité culturelle et encouragent la création, comme celle des adolescents participant à la programmation du Studio 13/16 au Centre Pompidou. En 2021, Carolina Arantes, lauréate de la bourse Photographe en 2015, a rencontré treize d’entre eux pour mieux comprendre leur expérience vécue pendant le confinement et construire un portrait photographique de la jeunesse. L’occasion de mettre au premier plan  cette génération citoyenne, créative et engagée.

(1) Moins de 35 ans pour certaines bourses.

www.fondation‑jeanluclagardere.com

  La culture et la jeunesse au coeur des engagements de la Fon