Retour en haut

ISABELLE JUPPÉ

Directrice de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise du groupe Lagardère

Une responsabilité sociétale mise en lumière par la crise sanitaire

Vécue dans un premier temps comme un choc inédit et lourd de conséquences pour notre Groupe, la pandémie s’est révélée au fil du temps être un profond révélateur de notre responsabilité sociétale et de nos valeurs communes. Nos priorités ont d’abord été d’ordre social afin d’assurer la sécurité et la protection de nos équipes, de mettre en place les mesures publiques l’accompagnement social et d’organiser le recours au télétravail là où cela était possible. Néanmoins, la dimension sociétale de notre responsabilité a également pris tout son sens dans ce contexte. C’est l’une des leçons de l’enquête sur « le monde d’après » que le Réseau LL a lancée auprès de ses membres au lendemain du premier confinement.


Chez Hachette Livre, le besoin croissant de lecture éprouvé pendant les confinements jusqu’à la reconnaissance officielle du livre comme bien essentiel a permis à la branche d’être plus que jamais un acteur clé de l’accès à l’éducation, de la liberté d’expression et de la promotion de la diversité culturelle. Les résultats obtenus en fin d’année 2020, preuve d’une résilience remarquable de l’activité d’édition, ont récompensé aussi la place centrale jouée par la lecture dans l’équilibre de vie personnelle des citoyens.

Chez Lagardère Travel Retail, où les priorités furent centrées sur la sécurité et la santé des salariés ainsi que les plans d’économie et de réduction de coût, la prise en compte de la RSE a également été intégrée comme un élément essentiel de la reprise. Les attentes des citoyens exprimées pendant la crise pour une société plus éco‑responsable ont d’ores et déjà rencontré les efforts entrepris par la branche en matière de sécurité alimentaire, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’économie circulaire, d’approvisionnement en circuits courts, etc.


Enfin, chez Lagardère News, la mission d’informer et de créer du lien a été mise en œuvre sans relâche : expliquer et rassurer les citoyens avec des informations fiables mais aussi les distraire afin de les aider à comprendre et à mieux vivre la crise, telles ont été les priorités de nos médias (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio et RFM) qui ont eux aussi joué un rôle sociétal essentiel dès le début de la crise !

Extrait de l’enquête interne menée par le Réseau LL auprès de ses membres à l’issue du premier confinement en France au printemps 2020.

www.lagardere.com