Back to top

Focus Cyril Petit
       
  Cyril Petit

CYRIL PETIT
Rédacteur en chef central
du Journal du Dimanche

 

 

 

 

 
       
 

 Le Journal du Dimanche prend ses responsabilités

En 2018, Le Journal du Dimanche a lancé un partenariat (le quatrième en six ans) avec les étudiants des neuf écoles de journalisme reconnues en province. Il s’agit de les accompagner vers l’emploi dans leur dernière année de formation (chaque semaine, nous publions un de leurs articles, qui traite d’un sujet positif), de leur donner de la visibilité et de les aider financièrement, chaque contribution étant rémunérée. C’est aussi une façon de mieux couvrir l’actualité dans les régions.

Le Journal du Dimanche a continué d’ouvrir ses portes aux jeunes journalistes et a doublé en 2018 le nombre de ses apprentis alternant entre école et rédaction.

En outre, pour la première fois, notre journal a été partenaire des Assises du journalisme (avec France Télévisions, Radio France et France Médias Monde), qui est le principal événement de réflexion sur le métier et de débat avec le public. En ces temps où l’information interroge, il est important d’échanger avec les lecteurs sur nos responsabilités.

Enfin, Le Journal du Dimanche s’est surtout engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes en publiant en une l’appel de Muriel Robin et, fait rare pour un journal neutre comme le nôtre, en soutenant fortement cette cause, comme l’a souligné le Directeur de la rédaction Hervé Gattegno dans un éditorial.
Nous avons aussi consacré notre une aux inégalités salariales et nous efforçons d’être encore plus attentifs à la présence des femmes (expertes ou personnalités) dans notre journal.

 www.lejdd.fr