« Jouer avec le feu », le film produit par Olivier Delbosc, aujourd’hui au cinéma
22 janvier 2025
Lire la suiteCréé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe des lycéens 2025, est décerné à l’autrice Rim Battal pour son roman Je me regarderai dans les yeux (Éd. Bayard).
Grâce à ce dispositif, le jury, composé d’élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles a pu voter pour son ouvrage préféré parmi la sélection finale du Prix de la littérature arabe.
« Nous avons aimé nous plonger dans ce roman à l’écriture naturelle et percutante. Les pensées de l’héroïne sont exprimées de manière explicite, sans filtre. Un récit à hauteur d’adolescente, dans lequel nous nous sommes reconnus. La question du corps des femmes en général, de leur sexualité, traitée au travers du sujet singulier du test de virginité, devient brûlante dans les lignes de l’autrice, qui en parle sans artifices. C’est un sujet qui demeure d’actualité, auquel nous avons été particulièrement sensibles. »
Née en 1987 à Casablanca, vivant aujourd’hui à Paris, Rim Battal est poétesse. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie, devenant l’une des figures d’une nouvelle génération de poètes. Je me regarderai dans les yeux est son premier roman.
En parallèle du Prix, les lycéens ont été invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs.
Ce Prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans sa volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et sur les différentes cultures du monde.
Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.
L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.
Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.