Typhon Haiyan : La Fondation ELLE soutient l’association Caméléon, son partenaire depuis 2010 aux Philippines

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 12 novembre 2013

La Fondation ELLE soutient l'association Caméléon, son partenaire depuis 2010 aux Philippines

Immédiatement après le passage dévastateur d’Haiyan, nous avons pris contact avec notre partenaire aux Philippines, l’association Caméléon pour laquelle nous finançons un programme d’aide à l’éducation et à la formation de jeunes adolescentes à Iloilo.

Laurence Ligier, sa Présidente, que nous avions reçue, il y a quelques mois pour un Rendez-vous de la Fondation ELLE, nous rassure. Les destructions des bâtiments du centre sont considérables, mais elle ne compte pas de victimes parmi les enfants. Par contre, elle est sans nouvelle de plusieurs familles et de certains de ses employés Philippins. Elle demande notre aide pour parer aux urgences, réparer les maisons, installer des refuges provisoires pour les enfants et les familles dont elle a la charge.

Quand un drame de cette ampleur se produit, nous souhaitons tous nous impliquer et participer, de près ou de loin, comme nous le pouvons, à la mobilisation générale.
Haiyan, l’effroyable typhon qui a balayé l’archipel des Philippines laisse place en effet aujourd’hui à un désastre équivalent à celui du Tsunami de 2004 ou au tremblement de terre de 2010 en Haïti. Selon le Centre d’actualités de l’ONU, il y aurait plus de 10 000 morts dans la seule ville de Tacloban et l’on estime à près de 10 millions le nombre de personnes devant être secourues.

Malgré les difficultés d’accès, les urgentistes sont à pied d’œuvre et des moyens considérables vont être déployés pour venir en aide aux rescapés. Il est en effet crucial dans les prochains jours de pouvoir acheminer de la nourriture, des médicaments, donner accès à une eau potable et soigner les blessés.

Les agences de l’ONU, comme l’Unicef ou le Programme Alimentaire Mondial, la Croix Rouge Philippine appuyée par la Fédération qui rassemble l’ensemble du mouvement, dont la Croix Rouge Française, les grandes ONGs comme Médecins du Monde ou Action contre la Faim, déjà présentes depuis de longues années sur le terrain sont à pied d’œuvre.

Si vous souhaitez vous joindre à cet élan de générosité, vous pouvez bien sur leur adresser vos dons, mais aussi à des associations plus modestes, que nous connaissons bien, et qui travaillent sur le terrain depuis longtemps comme Enfants d’Asie.

Pour adresser un don à Caméléon et soutenir le travail de Laurence Ligier et ses équipes, rendez-vous sur le site de l’association à l’adresse suivante : http://www.cameleon-association.org

Il est important que cette aide soit pérenne et que notre soutien ne soit pas simplement consécutif à cette grande vague d’émotions légitime. Là-bas, à des milliers de kilomètres, les Philippins ont besoin de notre aide aujourd’hui certes, mais aussi demain, et pour longtemps.

À l’avance merci de votre solidarité.

Karine Guldemann

Déléguée générale

Voir la vidéo d’appel aux dons de l’association Caméléon

Contact :

Karine Guldemann - Déléguée générale Fondation ELLE - Responsable des Actions de Solidarité Lagardère Active
Tél. + 33 1 41 34 65 72 - Email : Karine.guldemann@lagardere-active.com